
Hélène Jegado n’est qu’une petite fille quand elle entend parler de l’Ankou, la personnification de la mort en Basse Bretagne. Il lui vint alors une idée étrange: l’Ankou, ce sera elle. Et c’est comme ça que la petite Hélène, surnommée Fleur de Tonnerre, voyagera de part en part de la Bretagne tuant tous les individus qu’elle rencontre.
Mon avis ?
C’est avec beaucoup d’humour que l’auteur nous présente son personnage principal: un monstre. Mêlée de culture populaire de la basse Bretagne et d’un soupçon d’histoire, ce livre se lit vite. Hélène nous inquiète et nous fascine dans sa folie meurtrière. On y rencontre sa famille, ses amants, ses amours, et personne n’y réchappe ! On voyage dans toute la Bretagne avec des crêpes, du cidre, mais surtout beaucoup de bouillons d’herbe.
Cependant, j’avoue que malgré la bonne plume de l’auteur… je peux reprocher au début d’être « un peu long ». On a l’impression de ne suivre qu’une liste interminable de meurtres qui se produisent toujours de la même façon. 62 meurtres, c’est long.
C’est pourquoi c’est un livre que je conseille oui et non.C’est un livre à lire dans le train, ou sur la plage.
Il se lit vite mais on n’en retient pas grand chose..