« Lire ? Non non… Moi j’ai pas de temps pour ça ! »
Voilà le genre de phrase qui me fait hurler. Cette phrase me fait hurler encore plus fort quand la personne qui l’a dite connaît la vie de Nabila par cœur….comme quoi pour certaine chose, y’a tout le temps qu’il faut. Comme si lire,c’était un luxe, comme si lire c’était quelque chose de réservé aux gens qui ne font rien, « qui ont le temps, eux ». Alors pour information: je suis étudiante en master, j’ai 21h de cours par semaine quand tout va bien, je travaille 8h par semaine, j’étudie quand je peux et même que parfois…. Je dors (oui oui oui ….). Et pourtant, moi je trouve le temps de lire.
Il n’y a pas longtemps, j’étais assise sur un banc au parc en train de tricoter mon écharpe entourée de maman et de leurs marmots, l’une d’elle expliquait qu’elle n’avait jamais appris à tricoter, mais que de toute façon, elle n’aurait jamais le temps pour ça. Une petite vieille qui avait pris part à la conversation s’avança et lui dit: « Vous savez, en réalité, on gâche bien notre temps! Par exemple, maintenant, nous discutons,ça ne vous coûterez rien de tricoter en même temps, si ? Et dans le bus ? Tant de temps gâcher dans le bus à ne rien faire !et quand vous attendez que l’eau des pâtes bouille? Et bien vous voyez? En réalité, vous avez énormément de temps. »
A part le fait que cette petite dame nous a toutes cloué le bec, elle avait drôlement raison. Et bien c’est la même chose pour la lecture. Moi je lis dans le bus, en attendant qu’un cours commencent, avant de m’endormir, à chaque fois que je devrais attendre et me tourner les pouces, je sors mon bouquin.Voilà tout. N’en déplaise ! Lire, c’est un art de vivre, c’est un moment pour soit, on se calme, on entre dans un nouveau monde, parfois on réfléchis et parfois on rit même. Lire au final, c’est aussi un peu prendre le temps de vivre.
Alors je vous propose 5 moments pour lire dans la journée:
1- Dans les transports publiques, cela comprend aussi l’attente du dit transport !
2- Aux toilettes, ne prenez plus de magazine, amenez votre bon pavé de 1200 pages et vous verrez si vous ne le finissez pas en deux/deux !
3- Dans la cuisine en attendant que votre poulet se dore dans le four.
4- À chaque fois que vous regardez une émission débile à la télé, éteignez l’écran et prenez un livre. (Ça compte aussi pour toutes les fois où vous allez sur Facebook inutilement)
5- 10 min avant de dormir, c’est bien suffisant et ça détend du stress de la journée !
Cela dit, bonne lecture !
Mais bon sang comme tu as raison ! tu as exprimé tout ce que je pense quand on me répond aussi cette phrase débile : oh mais j’ai toujjours quelque chose à faire, pas le temps de lire, je ne peux pas rester sans m’occuper !!!
bref, tu as tout dit alors je ne vais pas m’énerver 🙂
J’aimeJ’aime
Ça me fait plaisir ! Je suis pas la seule a le penser ! Puis ne t’inquiète pas, énerve toi, râle, ça fait du bien le lundi matin 😉
J’aimeJ’aime
Que c’est vrai… Je pense exactement comme toi, et fais comme toi d’ailleurs !
J’aimeJ’aime
Et puis à Paris, on en passe du temps dans les transports !
J’aimeJ’aime
Moi je ne peux pas lire dans les transports, trop bruyant, et je risque de louper mon arrêt ou alors l’arrivée va m’interrompre dans ma lecture, quand je lis je veux pas être dérangée, je rentre dans une bulle, j’admire les gens qui lisent en mùarchant aussi, ça non plus je peux pas…
J’aimeJ’aime
Oui c’est sur qu’ensuite la lecture c’est personnel alors celui vaut pour certain ne fonctionne pas pour d’autre. Par exemple moi j’en arrive pas à lire avec de la musique, ça m’horripile!
J’aimeJ’aime
Tout à fait d’accord ^^ La lecture est un besoin presque vital 🙂
J’aimeJ’aime
J’approuve !
J’aimeJ’aime
Ah que cette phrase m’exaspère aussi! Mais pour tout en fait….’j’ai pas le temps’, de cuisiner, me promener, sortir le chien, jouer avec les enfants, appeler une copine, faire des DIY, retaper un meuble, tout quoi!! Quand je vois après le temps perdu devant des débilités à la TV…après tout, pourquoi pas, chacun son truc, mais alors ne pas dire ‘j’ai pas le temps’, mais ‘j’ai pas envie de’… c’est plus honnête!
SInon, comme toi, tjs un bouquin dans le coin, et cumulé, ça fait plusieurs minutes/jour qu’on peut trouver par ci par là….
J’aimeJ’aime
Tout à fait d’accord ! Quand on a besoin de temps, on le trouve. Moi par exemple je n’ai jaaaaamaiiiis le temps de repasser … =° c’est pas de ma faute … 😉
J’aimeJ’aime
C’est tellement vrai ce que tu dis. C’est comme envoyer un mail, ça prend 5 minutes, c’est juste une question de volonté, d’aménager le temps et de priorité. Nous on ne pourrait pas envisager de ne pas caser la lecture dans notre quotidien ou au moins dans notre semaine.
J’aimeJ’aime
Oui ou quand mon copain me dit qu’il ne m’a pas envoyer de sms pour me prévenir de son retard parce qu’il avait pas le temps …. -.-
J’aimeJ’aime
c’est ça! J’ai le même à la maison. Par contre, vérifier que l’équipe de foot est toujours bien classée, ça, ah ben là, on va bien trouver 5 minutes!lol
J’aimeJ’aime
Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Sauf que… 10 minutes avant d’aller dormir se transforment trop souvent en 10 heures 🙂
J’aimeJ’aime
Ahah ça dépend quel livre tu lis ! Un jour j’ai tenté de lire un livre écrit au 18eme siècle et …deux minutes après je dormais !
J’aimeJ’aime
Je suis complètement d’accord avec toi! Combien de fois je l’ai entendu, ce fameux « Ah, mais moi, j’ai pas le temps! » Comme si pour lire il fallait obligatoirement un gros créneau vide de 2 heures devant soi…
J’aimeJ’aime
C’est tout à fait ça ! Lire ça mérite un coup d’œil dans l’agenda pour certain !
J’aimeJ’aime
Je pense que souvent c’est une histoire de fatigue, quand je faisais mes études perso j’étais à 35h de cours + 20 h travail le soir à côté + devoirs, ménage,etc et franchement j’avais « flemme » de lire, pourtant grande lectrice depuis toujours,j’ai retrouvé le plaisir de lire plus régulièrement quand mon rythme de vie s’est calmé. Sinon dans les transports en commun moi je peux pas lire sinon je vomis ^^Tiens d’ailleurs l’autre jour y’avait une fille qui lisait debout son livre tenu dans une main à l’arrête de bus, pas courant !
Sinon côté livres, toujours pas mal de livres en même temps( psycho, socio, essais) et mon dernier coup de cœur « Le choeur des femmes » de Martin Winckler, le gynéco 2.0 🙂
J’aimeJ’aime
Oui c’est sur, moi aussi quand je suis en période de révisionnisme ou que je prend un job un peu plus « lourd », je ne lis plus parce que le peu de temps que j’ai, j’ai la flaime de l’utiliser pour « réfléchir ». Cet article était surtout pour râler contre les gens qui utilisent cette excuse pour tout et n’importe quoi ou contre ceux qui en réalité manque plus d’organisation que de temps et pour avoir travailler dans une maternelle pendant longtemps…je sais que c’est le cas de beaucoup de maman ! 😉
Pas: message modifié !
J’aimeJ’aime
🙂
J’aimeJ’aime
Je viens de lire mon message et le t9 c’est pas toujours bon …
J’aimeJ’aime
Non mais c’est parce qu’on a besoin de notre support papier héhé^^
J’aimeJ’aime