Risotto alla Pilota – un aller simple pour Mantoue

Bonjour les choupinous, aujourd’hui, je vais vous parler d’une de mes bonnes résolutions, ou plutôt, d’une des résolutions que moi et l’homme avons prise ensemble, cioè: Faire notre propre risotto. Basta les sachets tout prêts à 2€ qui n’ont aucun goût !Bonjour les plaques de cuisson et le tablier !

Le risotto, c’est chiant… c’est long, on sait jamais si on a mis assez d’eau ou pas, faut faire le bouillon… bref, ça fait peur. Alors pour apprendre tout doucement, je vous propose: Un risotto alla pilota, une recette typique de la province de Mantoue, c’est un plat populaire. La seule difficulté de cette recette est la cuisson du riz, tout le reste étant d’une facilité enfantine puisqu’il n’y aucun bouillon à préparer, ça permet de se faire la main petit à petit.

Pour la recette avec les photos, c’est par ICI.

IMG_4071

INGREDIENTS:

Pour 4 personnes:

– 350gr de Riz

– 300 gr de saucisse

– 100 gr de grano padano rapé

– 80 gr de beurre (Personnellement, j’en met beaucoup moins !)

– un peu de sel

Pour 350gr de riz, mettez 600ml d’eau à bouillir dans une casserole. Quand l’eau bouille, salez l’eau (peu) puis rajoutez le riz en forme de volcan, plus ou moins deux cm de la pointe doivent sortir de l’eau, s’il il y a trop d’eau, n’hésitez pas à en enlever. Il vaut mieux en rajouter par la suite plutôt que de faire boire trop d’eau au riz. Faite cuire le riz pendant 10-12 min sans couvercle. La recette traditionnelle veut qu’après cela, on couvre la casserole avec un chiffon tout en laissant le riz à l’intérieur. Si, comme moi, vous êtes une petite nouvelle du risotto, après ces 10-12 min, vérifiez bien que votre riz soit cuit de manière homogène…personnellement, la première fois que je l’ai fais, ce n’était pas le cas et une partie de mon riz était encore dure.

Après cela, vous pouvez souffler. Il vous suffit d’émietter votre saucisse et de la plonger dans une poêle où vous aurez déjà fait fondre votre beurre au préalable. Quand la saucisse est prête, unissez-la au riz et recouvrez de manière abondante de votre fromage. Savourez.

Cette recette plait à tous, la cuisson du riz en risotto donne une texture fondante au plat. Etant une recette vraiment super easy, elle est facilement personnalisable, rajoutez du vin blanc à la cuisson de votre saucisse; faite infuser des feuilles de basilique pendant que l’eau bouille avant d’y rajouter le riz, moi, je préfère utiliser du fromage du chèvre (pecorino) plutôt que le grana, bref, variez les plaisirs !

IMG_4075..2

Ps: je vous jure que je vais arrêter de changer l’apparence du blog tous les jours !promis !Je vais me mettre d’accord avec moi même !

Heberger image

4 réflexions sur “Risotto alla Pilota – un aller simple pour Mantoue

  1. Mmh ca a l’air bon. Une copine italienne (une romaine) m’avait donne la recette de son risotto aux epinards (tres peu d’epinards parce que je supporte pas ca, j’ai ete traumatisee petite et c’est le seul plat ou je peux en manger) et c’est tellement bon! Les italiens n’ont pas leur pareil pour la cuisine. Et comme tu dis, un risotto maison, c’est tellement mieux!Oui fait surveiller, oui faut touiller mais ca vaut l’effort. J’applaudis votre resolutions a ton cheri et a toi!

    Pour ton blog, fais toi plaisir!Pour nous c’est comme une nouvelle decouverte a chaque fois, faut bien essayer avant
    de savoir ce qui nous convient le mieux!
    Et que s’est-t-il passe avec ton article intitule « essaie »?

    J'aime

    1. WordPress m’a modifié l’ordre des articles et je voulais voir si ça reviendrait naturellement en postant un autre article..mais non ahah. Donc je vous ai balancé plein de merdouille sur votre page Lecteur pour rien !

      Un risotto aux épinards ?ça doit pas être mal ça !faudra que je cherche une recette sur internet!
      sinon en jaune c’est mieux non ?c’est plus sobre ? mon père disait que rose et bleu ça faisait années 50… (je pense pas que c’était un compliment)

      J'aime

      1. Mdr tu me fais trop rire avec ton pere.
        Jte donnerais la recette du risotto aux epinards si tu veux, y a plein de parmesan et mozzarella c’est trop bon.
        Pour ton blog bah ca depend de ce que tu preferes. La ce sont tes couleurs de depart, en tout cas celles avec lesquelles
        j’ai connu ton blog. J’aime bien les deux, c’est different. Peut etre que le cote bleu rose donnait plus l’aspect
        « fille » tandis que celui la fait plus sobre avec ton jaune qui quand on sait que tu es en Italie nous fait penser
        au soleil qu’on a pas chez nous (meme si tu es a Milan, pour nous, ca reste l’Italie donc le sud donc plus chaud en tout
        cas en pensees). Jte conseille de prendre les couleurs qui te ressemblent le plus ou selon ton envie. Tu peux changer
        avec les saisons, un blog ca reflete notre personnalite.

        J'aime

Et vous, vous en pensez quoi ?

