La Russie sous Nicolas II – photographie en couleurs

j’ai décidé de vous parler d’une de mes découvertes car je sais qu’il y a des mordues de Tolstoi qui passent sur ce blog et d’autres qui sont plus personnellement touchées par l’histoire russe ;)…

En 1909, le tsar de toutes les Russie Nicolas II envoie le photographe Serguei Prokudin-Gorskij faire le tour de la Russie afin de lui rapporter 10 000 photographies du pays. Nicolas II était en effet très intéressé par la photographie, et par Tolstoi !
Serguei n’est pas n’importe quel photographe, il se sert du procédé du trichrome qu’il a lui même amélioré afin d’obtenir… Des photos en couleurs ! C’est donc une Russie aux milles couleurs qui s’offrent à nous à travers ses clichés saturés, mais presque trop réalistes, poétique.

 

Hélas avec la seconde guerre mondiale, le chimiste-photographe finit son voyage en 1916 avec 3500 clichés en poche. Le musée Zadkine en a sélectionné une centaine, rien que pour nous. Le site italien Reppubblica nous permet d’en voir une petite cinquantaine.

Quand j’ai vu ses photos, je me souviens avoir pensé que c’était « trop réaliste », trop coloré, que la population semblait même déguisée. À force de voir des photos en noirs et blanc, je m’étais faite une idée assez peu coloré des vêtements du passé. J’imaginais des gens vêtus de marron, vers, gris, noirs. Au contraire, sur ces photos, ce sont des travailleurs aux chemises rouges que l’on rencontre, des fillettes au regard sérieux et aux robes à pois , des ciels bleus, des joues roses, de la vie.

Je n’ai pu m’empêcher de partager cette découverte avec vous, j’espère que ça vous plaira !

13 réflexions sur “La Russie sous Nicolas II – photographie en couleurs

  1. C’est juste magique, cela nous transporte dans une réalité passée. Oui, magique, l’art du photographe est de maintenir la vie, éternel mouvement, dans un instant figé, cet homme était un vrai artiste.

    J'aime

  2. Tu m’as eue!!;-) lol. Oui c’est super interessant et quelles belles photos! Ca ne m’etonne pas moi toutes ces couleurs parce que la vaisselle en bois russe est tres coloree avec du dore, du noir et du rouge et puis les isba russes( les maisons en bois russe de la campagne) encore sont tres colorees. Ca me rappelle un livre sur Babouchka que j’adorais quand j’etais petite. Je trouve aussi l’idee tres belle d’aller dans toute la russe prendre des photos des gens. J’imagine mal nos presidents demander ca aujourd’hui…En tout cas merci pour cette decouverte, c’est vraiment superbe!

    J'aime

    1. oui c’est vrai qu’en réalité c’était assez coloré en russie ! les maisons, les porcelaines ou les objets traditionnels !
      aujourd’hui je pense que nos présidents préfèrent aller au salon de l’agriculture et serrer des mains. ça fait « bien »!

      J'aime

      1. Tu sais que je viens de voir que l’expo est a paris jusqu’au 11 mai, je vais en profiter lors de mon court sejour pour aller les voir mais c’est grace a toi que j’ai vu ca 😉

        J'aime

Et vous, vous en pensez quoi ?

