Noor – Un film entre recherche d’identité et voyage

Réalisateur : Çağla Zencirci et Guillaume Giovanetti

Casting : Noor, Uzma Ali

Date de sortie : 23 avril 2014

Durée : 1h18

C’est dans le cadre du festival du cinéma d’Alès, Itinérances, que j’ai eu l’occasion et la chance de voir ce film en avant-première durant la première semaine d’Avril. J’ai pu en voir de nombreux autres mais à l’occasion de la sortie du film le 23 avril dernier, j’ai eu envie de vous faire partager ce voyage et, au fond, cette recherche d’identité, ce voyage initiatique.

Par le passé, Noor faisait partie de la communauté des transgenres du Pakhistan que l’on appelle Kushras. Catalogué de par son passé et de par le fait qu’il n’ait pas de barbe, il lui est difficile de changer de vie. Il a pourtant un travail d’homme dans une sorte de « motel » pour camions pakhistanais (rien que pour ces camions allez le voir : de la couleur, des clochettes, des breloques, on dirait des marchands ambulants et saltimbanques sillonnant le pays). Et c’est bien la vie qu’il a décidé de mener mais que ceux qui le connaissent n’accepte pas. Noor veut être un homme, il veut se marier, avoir une femme et des enfants. Mais dans ce pays où le port de la barbe est le signe principal de la virilité, la jeune femme à qui il fait la cours ne l’accepte pas. Un ami à lui, vieux sage, lui conseille alors d’aller trouver un lac qui exauce les souhaits. Et voilà Noor partit sur les routes au volant d’un de ces tacots qui ne passent pas inaperçu. Son voyage le conduira jusqu’à ce lac après une succession de rencontre qui lui font prendre conscience de certaines choses et qui semblent l’enrichir également. Reniant son passé, il va apprendre à vivre avec et peut-être arrivera-t-il à trouver ce qu’il cherche ? Je vous laisse le découvrir en allant voir ce petit bijou franco-pakhistanais.

Pour tout vous dire, j’ai trouvé ce film vraiment agréable à voir bien qu’une scène soit un peu difficile à soutenir (je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous spoiler). Pour commencer, il nous fait découvrir un pays que l’on ne connait pas forcément et sincèrement, ça donne envie de visiter le Pakhistan ne serait-ce que pour ces routes désertes, cet espace immense et pourtant vide. Rien que sur grand écran, ça ressource, alors imaginez voir ça de vos propres yeux ! Ensuite, l’acteur Noor joue vraiment bien. Il nous emmène dans son histoire, dans sa vie, et on se dit que ça ne doit vraiment pas être facile tous les jours dans ce pays. Déjà que dans nos pays occidentaux, l’acceptation des différences est un sujet encore sensible, alors au Pakhistan… Et pourtant, malgré ça, beaucoup d’espoir de par ses rencontres, de par une certaine candeur dont Noor fait preuve. Aux dernières images du film, je dois dire que j’avais le sourire, le sourire de ceux qui savent que même si c’est dur, ça ira mieux. La vie ne peut qu’aller mieux. Et si c’est faux, il faut quand même y croire, sans ça, nous n’y survivrions pas.

Aza.

5 réflexions sur “Noor – Un film entre recherche d’identité et voyage

    1. Je viens de chercher un peu pour la Suisse, mais je n’ai rien trouvé concernant une sortie en salle. En France, il est déjà très peu programmé, le plus proche de la Suisse est à Grenoble (Le club), sinon Lyon (CNP Terreaux). Je pense que pour certains qui veulent le voir, il faudra passer par internet ^^ »

      J'aime

      1. C’est certain que ce serait l’idéal !! J’espère bien qu’il sortira dans un maximum de salles indé car il en vaut la peine. Et derien, c’est avec plaisir que je partage tout ça 🙂

        J'aime

  1. Il me dit bien ce film, c’est le genre de sujets de fond qui m’intéresse : avec le petit + du regard neuf, différent du cinéma « à l’occidentale ». A voir, résolument !

    J'aime

Et vous, vous en pensez quoi ?

