Dans les coulisses du Musée – Kate Atkinson

En ce mois anglais dans la blogosphère, j’ai farfouillé dans ma petite mon énorme pile de livres à lire pour y dénicher un ouvrage entrant dans les critères. Je ne me suis pas fait de soucis pour ça, j’aime la littérature anglais et autres ouvrages se déroulant à Londres. Ça n’a pas manqué, j’ai profité de l’occasion pour découvrir une auteure que je voulais lire depuis longtemps. Kate Atkinson. Pour tout dire, je ne pense pas avoir commencé par le meilleur livre me concernant mais je reviendrai là-dessus.

Dans les coulisses du Musée traite d’un sujet pas vraiment original, c’est une saga familiale pure et dure, la narration se fait du regard du dernier enfant né et au fil du roman, on découvre l’histoire de sa proche famille, de ses parents, de la mère de sa mère, de la grand-mère de sa mère etc… L’histoire se situe principalement à York, en Angleterre et commence dans les années 50. L’intrigue est très légère et ne tient que par une question persistante : on traite la narratrice, Ruby Lennox, de façon assez étrange, pourquoi ? Au fil des pages, on se doute de la réponse, on émet des hypothèses car ce n’est pas bien original, toutefois j’avoue que j’ai été surprise car même si je touchais du doigt la réponse, je n’avais pas trouvé le scénario exact. C’est vrai, ce n’est pas le genre de livre qui m’attire, je n’aime absolument pas ces saga familiale un peu banales qui ne mènent pas à grand-chose ni à beaucoup de réflexion. En plus de ça, je me suis sentie complètement flouée car si le titre du livre nous faisait miroiter un univers se déroulant dans un musée…. Et bien pas du tout. Et j’en ai été vraiment déçue.

Je ne jetterais pas complètement la pierre à ce livre pourtant. Même si l’histoire ne m’a pas plu, j’ai énormément apprécié le style de Kate Atkinson et j’ai très envie de lire un autre de ses livres dont l’histoire me plaira un peu plus. Son style, contrairement à l’histoire, est très original. Regardé du point de vue de Ruby, l’histoire et l’environnement prend un aspect complètement différent et presque attractif, on suit ses doutes, ses questionnements, ce qu’elle ne sait pas et que l’on découvre dans les « annexes », chapitres qui suivent les « chapitres » à proprement parlé et qui se déroulent à un autre temps, racontant la vie d’ancêtres de la famille. Ce qui m’a beaucoup plu aussi, c’est l’importance du nombre de personnages féminins. Peut-être parce-que ce n’est pas mon genre de livres, j’ai rarement lu des romans dans lesquels, il y en avait autant, avec leurs doutes et leur façon de vivre de la fin du XVIIIe siècle aux années 60, leur différence de caractère, les conflits entre sœurs, entre mères et filles… Tout ça est très bien raconté par l’auteure.

Mon avis sur ce livre est donc mitigé. L’histoire n’était pas pour moi. Mais le style d’Atkinson est excellent, léger mais elle pose les bonnes questions, elle sait où elle va et ça se sent. Donc, si vous aimez les sagas familiales, n’hésitez pas, ce livre est parfait. Si vous êtes dans mon cas, on se retrouvera plus tard pour découvrir l’auteur avec un autre de ses romans.

 

Aza.

 

12 réflexions sur “Dans les coulisses du Musée – Kate Atkinson

  1. J’ai lu cette auteure l’an dernier pour le mois anglais et j’étais restée sur un avis mitigé. Ton billet me dit que ce livre ne sera pas pour moi non plus.

    J'aime

    1. Tu avais lu lequel l’an dernier, par curiosité ? Parce-que j’en prévois un autre et si c’est le même et qu’il ne t’a pas plu… j’ai peur que ce soit la même chose pour moi….

      J'aime

      1. J’ai pris note de ton avis (ma mère les a tous donc je vois bien duquel tu parles), pour ma part je compte lire Dans les replis du temps dont l’histoire m’a l’air un peu plus correspondre à mes goûts. Je pense que c’est une très bonne auteure mais les thèmes qu’elle aborde ne plaisent pas à tout le monde.

        J'aime

    1. On peut pas tous aimer les sagas familiales 😀 cela dit si tu aimes, alors je pense que le livre te plaira car son style est vraiment bon !

      J'aime

  2. J’avais beaucoup aime LIfe after Life d’elle. C’est le seul roman que j’ai lu de cette auteure jusqu’a present d’ailleurs mais j’en ai plusieurs autres dans ma PAL. Comme toi, j’avais beaucoup aime son style. Apres j’aime bien les sagas familiales. Comme tu le dis, elle ne menent pas forcement a grand chose mais si ca m’a divertie et que j’ai aime les personnages alors ca me va!

    J'aime

    1. Je pense que du moment qu’on aime les sagas familiales, on y trouve un intérêt ^^ Je trouve ça dommage pour moi de ne pas aimer car je perds la lecture d’une belle plume 🙂

      J'aime

      1. C’est pas grave, il en faut pour tous les gouts. Et si tu as aime le style, peut etre qu’un autre de l’auteure te regalera plus. Je sais qu’elle a ecrit aussi des policiers.

        J'aime

      2. Malheureusement, je ne suis pas très policier non plus ! Alala ! Mais à l’occasion, j’en lirai un autre pour me faire une opinion plus concrète, un seul livre ce n’est pas suffisant pour connaître un auteur selon moi 🙂

        J'aime

      3. Ah bon alors pas ceux la non plus haha. Son life after life est bien. Mais tu as tout a fait raison, 1 livre ne suffit pas, surtout quand on aime le style de l’auteur!

        J'aime

Et vous, vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s