Yves Saint Laurent – Jalil Jaspert

Paris, 1957. A tout juste 21 ans, Yves Saint Laurent est appelé à prendre en main les destinées de la prestigieuse maison de haute couture fondée par Christian Dior, récemment décédé. Lors de son premier défilé triomphal, il fait la connaissance de Pierre Bergé, rencontre qui va bouleverser sa vie. Amants et partenaires en affaires, les deux hommes s’associent trois ans plus tard pour créer la société Yves Saint Laurent. Malgré ses obsessions et ses démons intérieurs, Yves Saint Laurent s’apprête à révolutionner le monde de la mode avec son approche moderne et iconoclaste.

Avant tout chose, je voudrais pousser un énorme coup de gueule contre la maison Yves Saint Laurent et surtout contre son nouveau directeur qui a décidé de changer le nom de Yves Saint Laurent et son logo en Saint-Laurent Paris….. MOUAI. ça le fait quand même beaucoup moins niveau communication !

Bon, passons et parlons du film ! Dans l’ensemble c’est un très beau film, dans le sens que les acteurs sont incroyables et que la prestation de Pierre Niney est vraiment excellente. On y croit ! Le duo avec Gallienne marche parfaitement. Si on m’apprenait demain qu’il forme un vrai couple, je ne serais pas étonnée vu l’alchimie entre les acteurs dans le film ! il y a une grande attention sur les détails, les plans, les couleurs que je trouve très intéressante et qui donne beaucoup de poésie au film en général.

OUI MAIS… ça ne m’a pas plus, dans l’ensemble j’ai trouvé le film long et plat… Il se base presque uniquement sur le couple Niney/Gallienne, cependant un bon film ne peut être basé uniquement sur ces acteurs. On attend tout le temps qu’il se passe quelque chose, et finalement rien, du cul des vêtements, du cul, de la drogue, des vêtements oh attendez je crois voir quelque chose à l’horizon !?…ah non, encore du cul. MOUAI. Les personnages secondaires ne servent pas à grand chose puisque où l’un des deux personnages principaux finissent par les mettre dans leur lit – ou plutôt contre un mur… – ou ils ont un lien de parenté avec les personnages et ne sont là que pour…pour je ne sais pas en fait…. On ne cesse de nous dire qu’Yves Saint Laurent était un génie mais si on ne le savait pas déjà on aurait du mal à s’en convaincre en voyant le film qui ne nous donne pas beaucoup d’indice sur la manière de raisonner d’yves saint laurent ou sur ses oeuvres en général, à part peut être la toute dernière scène du film

Alors voilà, pour moi c’est un non, je trouve que c’est encore l’un de ces biopiques qui se sert du nom d’une personne pour faire vendre. Jalil Jaspert aurait aussi bien pu faire des publicités pour Tampax avec la tête de Marily Monroe dedans, ça m’aurait fait le même effet. Ensuite ce n’est que MON avis et je vous invite tout de même à vous faire votre propre opinion !

6 réflexions sur “Yves Saint Laurent – Jalil Jaspert

    1. C’est pas un mauvais film…mais il va nulle part. Je l’ai regardé avec une amie et à la fin elle m’a dit « mais il est finit ou c’est ton ordinateur qui s’est éteind ?! » Disons que j’aurais préféré qu’il y ait une vrai fin ^^ ». Parce que les deux acteurs sont bien, le film est esthétique et puis…rien ! Rien ne se passe !

      J'aime

    1. Avant de faire un article un peu méchant je suis allée voir les autres critiques sur allociné et sur les blogs parce que c’est pas un plaisir pour moi de démonter un film. Alors mon avis est pas non plus celui le plus général mais le manque de fil conducteur a été déploré par une grande partie des spectateurs. Ensuite les deux acteurs principaux sont vraiment bien alors il vaut le coup juste pour leur prestation !

      J'aime

Et vous, vous en pensez quoi ?

