Maléfique – Robert Stromberg

Du film « Maléfique », on ne connaît pas beaucoup le nom du réalisateur Robert Stromberg, par contre, si vous avez vu la bande-annonce, vous savez que c’est Angelina Jolie qui tient le rôle principal, à savoir le rôle de Maléfique (Maleficent en VO), la mauvaise fée qui jette une malédiction sur la belle Aurore, la Belle au bois dormant. Comme j’adore les contes de fées, c’était une évidence, il fallait que je vois ce film même si je ne m’attendais pas à quelque chose d’exceptionnel. En effet, ce n’est pas un chef-d’œuvre mais il a ce petit quelque chose qui nous fait revoir le film plusieurs fois avec plaisir.

Donc « Maléfique », c’est l’histoire de cette fée qui a maudit Aurore à sa naissance. Dans le conte de fée, on ne sait pas grande chose d’elle, elle n’est que l’opposant au héros, Aurore. Mais l’idée a dû être lancée quelque part, et comme dans notre société, on aime justifier le mal (moi la première), Maléfique avait dû avoir une vie pourrie pour devenir aussi méchante. C’est tout le but du film qui nous rend le personnage beaucoup plus agréable. Pour tout dire, la totalité du film tourne autour d’elle et j’ai eu l’impression que tous les autres personnages et acteurs n’étaient que secondaires. Tandis que tous les rôles doivent apparaître en tout et pour tout une vingtaine de minutes à l’écran (mises bout à bout), Maléfique, elle, occupe les 95% de l’image. Aurore apparait sans doute un peu plus que vingt minutes mais ça reste aussi largement en deçà du temps à l’image d’Angelina Jolie. Donc déjà, si vous n’aimez pas l’actrice, ne poussez pas plus loin. En effet, le film raconte sa vie dès son enfance de fée et explique comment elle a été trahie pas les humains (un en particulier) pour qu’elle en vienne à jeter cette malédiction. L’intérêt réside ici, ce film raconte l’histoire depuis un autre point de vue qui serait tout à fait plausible. Les éléments du conte sont tous utilisés sans trop de changements, et le film se situe donc entre les lignes du conte.

J’ai beaucoup aimé ce film. Comme je vous le disais, ce n’est pas un chef-d’œuvre mais c’est un très bon film de divertissement. Les décors sont sympathiques et Angelina Jolie joue très bien le rôle. J’avoue que j’étais sceptique au départ, mais au final son jeu passe bien et on s’attache à son personnage malchanceux. Elle Fanning fait une Aurore tout à fait charmante (bien qu’un peu niaise, mais je pense que c’était voulu). Et je dois dire que j’ai beaucoup apprécié le personnage de Diaval (compagnon de route de Maléfique) qui est adorable jusqu’au bout.

A regarder sans complexe.

11 réflexions sur “Maléfique – Robert Stromberg

  1. Encore un autre film que je pense regarder et puis au vue de ce que tu en dis, il a l’air pas mal ! J’avais déjà vu la bande d’annonce qui m’avait vraiment plu 🙂 j’espère que le film est à la hauteur de cela !

    J'aime

    1. Comme je l’ai dit, ce n’est pas un chef-d’oeuvre, mais c’est un très bon divertissement, les FX sont bien fait et c’est bien joué, l’essentiel pour passer un bon moment donc 😉

      J'aime

  2. Pour ma part, je n’ai pas accroché.Je trouve pourtant le film profond mais pas bien réalisé (trop kitsch à mon goût) et, même si Jolie s’en sort très bien, je n’ai pas aimé les personnages que j’ai trouvés assez crétins.

    J'aime

    1. ah j’avoue que j’aime bien le kitsh, ça m’a pas choqué lol mais je te rejoins sur les personnages secondaires qui sont insipides. Tout est centré sur Jolie qui heureusement s’en tire bien

      J'aime

Et vous, vous en pensez quoi ?

