Zorro – Isabel Allende

PicMonkey Collage zorro
Depuis ma lecture de Luis Sepulveda, je suis devenue très curieuse par rapport à la littérature hispanophone. On m’a conseillé Ruiz Carlos Zafon que je lirai probablement sous peu, et entre temps, j’ai voulu voir ce que donnait l’écriture d’Isabel Allende dont ma mère a dévoré les livres. N’étant pas très sûre de moi, j’ai préféré commencer par un livre dont je connaissais à peu près l’histoire pour pouvoir apprécier surtout le style de l’auteure, et me voilà avec Zorro entre les mains. Un gros livre, car ma mère n’avait pas pu attendre la sortie poche tellement elle apprécie Allende, et je ne suis plus habituée, préférant les formats poches ou pdf pour ma liseuse afin de les emporter dans mon sac à main de partout. Mais au bout de trente pages déjà, je n’en ai plus rien à faire du format et je le prends même dans le train. Rien ni personne n’aurait pu me faire retarder la lecture de ce livre une fois commencé.

Ce livre raconte l’histoire de Zorro alias Diego de la Vega depuis la rencontre de ses parents. Je dois avouer que je ne m’attendais pas du tout à cela. Pour moi, même si je trouvais le personnage et l’histoire de base sympathique, je pensais que son histoire correspondait à celle du Zorro d’Antonio Banderas dans le film. Que neni. Je n’ote rien au talent d’acteur de Banderas (que j’adore au passage), mais le scénario n’a vraiment rien à voir. Le livre, lui, met en place un héro plus qu’un vengeur masqué. Et tout, depuis sa plus tendre enfance, a poussé Diego à devenir l’homme masqué qu’il finit par être. Dans son caractère, ses rencontres, et les passages marquants de sa vie.

Pour remettre un peu les choses dans l’ordre au niveau de ce personnage mythique, il est un personnage de fiction créé en 1919 par Johnston McCulley et comportant une soixantaine d’aventures. Ne me demandez pas si je connais cette version là, la réponse est non. Je ne connais de Zorro que les films, la série (qui a pris un coup de vieux) et maintenant ce livre. Cela dit, comme je ne voulais pas non plus vous embrouiller, j’ai fait quelques petites recherches et apparemment, le héro d’Isabel Allende n’a pas grand chose à voir avec les romans de McCulley (à creuser sans doute, quand ma PAL finira gentiment par diminuer).

Mais que le roman d’Allende corresponde ou pas à la légende originelle, peu m’importe. L’essentiel y est pour que la sauce prenne et que nous vivions les aventures avec lui. Pour tout dire, j’ai énormément aimé ce livre, la façon dont la conquête de l’ouest américain et la situation des indiens sont traitées avec beaucoup d’intérêt et on sent réellement que l’auteure maîtrise son sujet. Diego de la Vega devient Zorro par conviction et non par vengeance, c’est une chose à laquelle j’adhère énormément dans ce livre car je trouve la raison beaucoup plus noble même si la vengeance est justifiable. Dans ce livre Zorro est un pur produit de la civilisation occidentale et indienne ce qui en fait un être vraiment juste et loyal envers tous. Quant au style d’Isabel Allende, je n’ai rien à redire. Tout coule d’une façon si naturelle qu’on a l’impression qu’elle a écrit son livre d’une traite sans rien y reprendre. Tout est clair, tout est net. Il n’y a rien de superflu, que du nécessaire que ce soit en terme d’intrigue, de personnage ou de décors. J’ai hâte de lire un autre livre de cette auteure, car cette lecture m’a vraiment laissé très enthousiaste !

Heberger image

4 réflexions sur “Zorro – Isabel Allende

    1. Déjà trois personnes à me le conseiller celui-ci, je pense qu’il va atterrir dans ma PAl sous peu 🙂 Merci du conseil Anne !

      J'aime

  1. Ah, j’allais te conseiller moi aussi « la maison aux esprits » mais je vois qu’Anne est passée avant moi 😉 !
    Dans la littérature hispanique, j’aime beaucoup Lucía Etxeberría et Almudena Grandes (Inés et la joie, reste pour l’instant mon préféré).

    J'aime

Et vous, vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s