Therese Desqueyroux – Claude Miller

Dans les Landes, on arrange les mariages pour réunir les terrains et allier les familles. Thérèse Larroque devient Madame Desqueyroux ; mais cette jeune femme aux idées avant-gardistes ne respecte pas les conventions ancrées dans la région. Pour se libérer du destin qu’on lui impose, elle tentera tout pour vivre pleinement sa vie…

J’ai fais l’erreur de regarder ce film en plusieurs morceaux…ou pas. Je m’explique: Thérèse Desquesroux est le juste milieu entre Thérèse Raquin et Emma Bovary. Thérèse est intelligente, oui mais Thérèse est une femme, et en plus de ça, une provinciale. Quand elle se marie, on lui demande le minimum syndicale: être belle et sourire. ça suffira amplement.Oui mais voilà, la jeune femme voit son antithèse en face d’elle: sa cousine. Jeune, fragile, insouciance, sa jeune cousine s’éprend d’un garçon et vit une passion alors que Thérèse, elle, ne ressent rien pour ce mari si amoureux. Un jour, elle pense à l’impensable: à le tuer. Ainsi, au milieu des cigales, près de la mère, cette jeune et jolie femme pense au pire.

Mais dans les faits…. je pense que c’est un film un peu « chiant ». Dans le sens qu’il ne s’y passe rien. L’histoire n’est pas faite pour vous divertir, non, elle est là pour vous montrer la lente chute en enfer de Thérèse. Le film sait être presque malsain, on accompagne cette femme dans sa folie, on la voit dépérir, et personne n’y peut rien. Elle creuse peu à peu sa propre tombe entourée de gens qui ne la comprennent pas.

Ce n’est pas le genre de film que vous regardez si vous n’avez rien à faire un dimanche après midi. Je ne saurais vous le conseiller, si vous l’avez vu, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Pour ma part, je reste perplexe malgré la bonne prestation d’Audrey Tautou.

2birdybook

Heberger image

Thérèse-Desqueyroux-01 therese-desqueyroux-21-11-2012-4-g 59847_8 therese-desqueyroux-therese-desqueyroux-21-11-2012-1-g

8 réflexions sur “Therese Desqueyroux – Claude Miller

  1. D’après ce que tu en dis, il a l’air fidèle au livre – sauf que le livre est court donc pas déprimant. Les images donnent envie en tous cas, je pense que si je le trouve, je le regarderai !
    Bon, au boulot : il faut que je parle du livre… 🙂

    J'aime

    1. Mais j’y ai pensé que ça devait être très proche du livre parce que ça me faisait énormément pensé a Thérèse taquin comme histoire. or, dans un livre , la dimension psychologique, ça ne me dérange pas, mais dans un film … Tout devient lent et je pense qu’il faut avoir le bon état d’esprit pour le regarder.

      J'aime

  2. Tu fais bien de nous rappeler ce film. Comme j’avais beaucoup aimé le roman de Mauriac, je me suis dit à sa sortie que j’allais le voir et puis j’ai oublié…Par contre, la petite réticence que j’ai c’est que j’ai un peu de la peine avec Audrey Tautou…

    J'aime

Et vous, vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s