Les Dames du Lac #1et #2 – Marion Zimmer Bradley

les dames du lac

Je viens à peine de terminer Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley que me voilà avec Les Brumes d’Avalon (la suite) dans les mains. D’habitude, je ne lis pas les saga de manière enchaînée pour ne pas me dégoûter du thème et de l’histoire, mais là, c’est bien différent. Le livre de poche fait tout juste 400 pages et ce n’est pas du tout la même sensation que lorsque l’on sort d’une intégrale du Trône de fer qui doit faire, en moyenne, 700 à 800 pages. 400 pages… ce n’est pas suffisant, on en veut plus, beaucoup plus. Surtout quand il s’agit de ce livre. Le thème de la Table Ronde est un sujet qui me tient particulièrement à coeur et j’avoue que je compte lire, dans un temps très proche, ce que je trouverai qui pourra développer ma culture concernant le sujet. Evidemment je prévois Chrétien de Troyes, mais je vais commencer par les livres qui sont déjà dans la bibliothèque familiale. Bref, tout ça pour dire que ce livre tient en haleine.

Les Dames du Lac, tome 1

Ce n’est pas tant qu’il y a du suspense ou de l’action à n’en plus finir, non. Pas du tout en fait. Cependant, il y a une légèreté et une finesse dans l’écriture qui entraîne le lecteur dans un univers dont il ne veut plus sortir. De manière générale, c’est Morgane  » La Fée  » qui est la narratrice de l’histoire. Fille d’Ygerne et de Gorlois de Cornouaille, elle a pour tante Viviane, La Dame du Lac dont elle sera l’héritière. Demi-soeur d’Arthur Pendragon, la vie de Morgane nous est présenté sous un jour nouveau. Le centre de l’histoire n’est pas Arthur et le Royaume de Bretagne mais bien Morgane et le peuple d’Avalon. Marion Zimmer Bradley évoque cette généalogie compliquée du mythe arthurien avec une clarté incroyable et sans nous perdre un seul instant malgré le nombre d’ « enfants de » dont il est question. Attention toutefois, le livre est un roman et il faut savoir que les sources concernant la Légende Arthurienne sont nombreuses et souvent contradictoires. L’auteure a cependant clairement fait un travail de recherche impressionnant en la matière et nous explique dans une post-face qu’elle a effectué un tri nécessaire et choisi pour le bien de son roman. Je pense cependant que nous pouvons prendre la plupart des faits de ce roman comme faisant partie de cette légende arthurienne, tout en gardant à l’esprit qu’il s’agit d’une interprétation. Lorsque l’on veut se pencher sur l’histoire du Graal, il me semble tout à fait opportun de connaître cette saga.

Les Brumes d’Avalon, tome 2

Il se trouve que j’ai terminé ce tome 2 très rapidement alors j’en fait un petit topo à la suite du premier tome. Les Brumes d’Avalon est dans la suite logique du des Dames du Lac, si on peut dire, il s’agit de la suite et fin d’Arthur et ses compagnons. A tel point que je me demande bien ce dont va pouvoir parler le prochain tome, le Secret d’Avalon. Il semblerait qu’il soit centré sur Merlin et Viviane, contrairement à ces deux premiers tomes qui eux sont centrés sur Morgane et sa vie. Toujours aussi douce, l’écriture de Marion Zimmer Bradley continue à vous transporter dans cet univers magique qui ensorcelle. J’ai pris tout autant de plaisir à le lire que le premier et même si je fais une petite pause pour pouvoir vous présenter autre chose, j’ai hâte de m’attaquer à la suite qui m’intrigue beaucoup.

Au delà de l’intérêt pour le thème du Graal, il faut dire que ce roman est très bien écrit. Si vous vous sentez transporté dès qu’il s’agit de Celtie, de druide, d’Irlande et ce genre de thème, n’hésitez plus et jetez vous dessus. Ce roman est un rêve dont on souhaite plus que tout qu’il ait été réel malgré la vie malheureuse de la pauvre Morgane. Comme je vous l’ai dit, je vais très bientôt commencer les deux derniers tomes qu’il me reste à lire. On se retrouve pour la suite, même si je pense qu’ils me plairont tout autant!

Heberger image

 

5birdybook

4 réflexions sur “Les Dames du Lac #1et #2 – Marion Zimmer Bradley

    1. J’étais dans le même cas que toi, du coup je suis en train de me mettre à jour concernant tout ce qui tourne autour de la légende arthurienne. Cette saga est vraiment à lire en tout cas je pense, quand on aime le thème. Un vrai régal ! 🙂

      Aimé par 1 personne

Et vous, vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s