A lire pendant l’hiver… La Belle et la Bête – Madame de Villeneuve

PicMonkey Collage

Je suis une très grande fan de ce conte. Je suis tombée dedans toute petite avec l’adaptation au cinéma de Cocteau et depuis, il est resté mon film préféré. J’ai d’ailleurs sauté sur l’édition remasterisée sortie à l’automne dernier, un vrai régal de le revoir, notamment lors des soirées d’hiver. Bien évidemment, j’ai vu l’adaptation de Disney qui a son petit charme également et puis, en grandissant, je me suis aperçue que ce conte était tiré d’un livre écrit par Madame De Villeneuve. Quand je suis tombée sur l’édition Folio à 2€, je n’ai pas pu résister malgré la pile de livre qui m’attends et ne cesse d’augmenter sans jamais diminuer.

J’étais donc bien heureuse de me plonger dans l’édition originale de cette histoire. Je ne sais pas si c’est vraiment la peine de vous résumer l’histoire mais je vais quand même faire un topo rapide pour ceux dont les souvenirs remontent un peu loin. Un marchand perd sa flotte de bateau en mer et se retrouve ruiné. Un seul bateau est rescapé et arrive au port, le marchand part donc en ville pour récupérer son dû. Mais la malchance persiste et le croyant mort, les capitaines ont vendus les biens. A son retour, il tombe sur le château de la Bête et y entre pour se reposer et se restaurer. Quand il veut partir, il essaye de cueillir une rose, seule demande de sa fille surnommée, La Belle. Mais il ne fallait pas toucher aux roses et la Bête lui apparaît lui ordonnant d’envoyer une de ses filles au château s’il ne veut pas mourir. C’est La Belle qui se porte volontaire.

Ce qui est bien, quand on aime l’histoire comme moi, c’est que le livre ne s’arrête pas seulement au moment où La Bête reprend forme humaine. Cocteau et Disney ont choisi de s’arrêter là, mais il y existe bien une suite : sur l’histoire de La Belle notamment et on en apprend également un peu plus sur La Bête, le tout via la marraine la bonne fée. Un vrai moment de plaisir de se plonger dans ce texte. Je le recommande à tous les amoureux des contes de fées et de magie.

5birdybook

Heberger image
 

15 réflexions sur “A lire pendant l’hiver… La Belle et la Bête – Madame de Villeneuve

    1. Tiens je ne savais pas qu’elle était Rochelaise ! ça doit être pour ça qu’elle a fait une série de contes dont la navigation est au centre ^^

      J'aime

    1. Il faudra que je lise ça alors ! J’avoue avoir un peu peur de voir ce film car celui de Cocteau est impossible à égaler pour moi xD mais tôt ou tard je le regarderai, c’est obligé !

      J'aime

      1. Si en plus il n’est pas terrible…. tu ne m’incites pas à le voir lol Mais cela dit, je m’en doutais un peu :s D’autant que je ne suis pas une grande fan des acteurs principaux …

        J'aime

Et vous, vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s