A manger pendant l’hiver…Mes biscuits à la cannelle de Noël

PicMonkey Collage

L’an dernier, j’ai passé les mois de Novembre et Décembre devant les fourneaux pour faire des biscuits divers et variés. Mes plus réussis ont été, selon moi, les biscuits de Noël à la cannelle. Cette année, je n’ai pas pu en faire, studio sans four oblige (l’horreur pour quelqu’un qui découvrait les joies de la cuisine), mais j’attends avec impatience les vacances pour monopoliser le four de ma maman.

Ma recette n’est pas une innovation personnelle, je ne suis pas une kamikaze de la cuisine et je ne veux empoisonner personne, donc je suis allée faire un tour sur Marmiton (marmiton.org) pour chercher une recette qui me conviendrait : des quantités pas astronomiques (car il y en a beaucoup des comme ça sur le site) mais aussi sans trop de matière grasse ou de sucre. Dur dur de trouver quelque chose qui correspond à mes attentes mais finalement j’en ai trouvé une que j’ai pu adapter à mes goûts sans dénaturer le biscuit qui est resté très bons, pas trop sec notamment mais suffisamment pour en faire un biscuit !

Voila donc le résultat de ma recherche sur Marmiton.org (ce n’est donc pas de moi) :

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 8 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes) :
– 250 g de farine d’épeautre
– 100 g de beurre ramolli
– 125 g de sucre
– 1 oeuf
– 1 cuillère à café de levure
– Cannelle en poudre

Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7).
Mélanger dans un grand saladier la farine d’épeautre, la levure et le sucre 
Ajouter le beurre et l’oeuf; puis travailler avec une fourchette.
Pétrir ensuite avec les mains (faire une « boule »), et y mettre la cannelle selon vos goûts (pour ma part, j’en mets une bonne quantité car j’adore ça, et je vérifie à l’odeur si la force de l’arôme me convient)
Étaler la pâte avec un rouleau et découper des formes à l’emporte-pièce (sapins, lunes, étoiles qui sont vendues souvent par lots dans le commerce); mettre un papier sulfurisé sur une plaque de cuisson et y déposer les biscuits.
Badigeonner le dessus de jaune d’oeuf pour leur donner une jolie couleur dorée, et enfourner 7 à 10 min (à surveiller et adapter si les biscuits manquent de cuisson).
(http://www.marmiton.org/recettes/recette_petits-biscuits-de-noel_19726.aspx)

Evidemment, vous pouvez y mettre d’autres épices comme du gingembre ou de la muscade comme le fait l’auteur de la recette sur marmiton, d’autres indiquent en commentaires qu’ils ont utilisé de la fleur d’oranger et ça doit être sacrément bon aussi. Mais je crois que même cette année, je recommencerai mes biscuits à la cannelle et j’ai décidé de ne faire que des étoiles par contre. Une envie comme ça ! Pour la décoration, j’ai trouvé du sucre liquide coloré or et argent, ça fait très joli mais le temps de séchage est un peu long quand on ne maîtrise pas le « trait » à faire avec (comme moi), cela dit, je tenterai à nouveau cette année car c’est en s’entraînant que l’on finit par maîtriser 🙂 Et vous, vous avez une spécialité pour Noël ?

1461235_10202063149087709_481042113_nUne de mes fournées de Noël 2013

Heberger image

4 réflexions sur “A manger pendant l’hiver…Mes biscuits à la cannelle de Noël

    1. J’avoue que la farine d’épeautre est assez difficile à trouver. Cela dit, j’en trouve toujours dans les magasins bio. En grande surface, c’est assez rare et personnellement je n’en ai jamais trouvé dans ces magasins. J’ai connu dans une fête artisanale et puis ben magasin bio 🙂 ils ont de la farine de toutes sortes, et c’est vraiment cool pour donner un peu d’originalité aux gâteaux !

      J'aime

Et vous, vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s