A voir pendant l’hiver… Le 10e Royaume

10th-kingdom

S’il y a un film que je revois chaque année, sans faute, en période de Noël, c’est bien celui-ci. Je ne sais pas si vous l’avez croisé à l’époque où il était passé pour la première fois sur M6 dans les années 2000, je ne l’avais pas raté et je dois dire que j’en suis tombée littéralement amoureuse. C’est un film qui prend tous les contes de fée, tous les ingrédients et qui secoue fort le shaker pour en sortir un petit bijou du genre. Je suis même tentée de dire que c’est un pré-« OnceUponATime ».

C’est l’histoire d’une jeune femme …. Mais posons d’abord le cadre car c’est un peu compliqué au départ. Il existe 9 royaumes où se trouvent tous les personnages de contes de fée en chair et en os et plus si affinités. Or l’héroïne, Virginia, se trouve dans notre monde à nous… qui se trouve être le 10e royaume ! Elle tombe malencontreusement sur un chien « savant » venant du monde des contes de fée dans le parc. Il faut savoir que ce chien est poursuivi par trois trolls idiots (et c’est peu de le dire) qui sont comme des fous en découvrant un poste à cassette qui passe Saturday Night Fever en boucle. On les voit donc sur un lac, ramant dans leur barque et chantant ça…. Fou rire garanti. Il est également poursuivi par un loup, Wolf de son petit nom, l’un des personnages les plus intéressants de l’histoire. S’ensuit des situations plus burlesques les unes que les autres qui conduiront Virginia, le chien, Wolf (et le père de Virginia !) dans le monde des contes de fée. Je ne vous dévoile pas pourquoi, cela suppose des spoils qui s’enchaîneraient les uns après les autres et ce n’est pas mon but. Le fait est que leur aventure va les conduire dans des endroits divers et variés que ce soit la forêt du Chasseur de Blanche Neige, Kissingtown (oui oui …Kissing… Town.) ou encore un village de bergères…. Je vous laisse imaginer ce qu’il peut s’y passer, pas besoin d’avoir une imagination débordante, je suis sûre que vous avez déjà plein de pistes !

Bref, ce « film » est un condensé de bonheur et de magie. Je dis film entre guillemet car il se présente plutôt sous la forme d’une mini série avec 5 épisodes de 45 minutes environs. Un format parfait pour faire durer le plaisir et ne pas s’assommer non plus avec trop de guimauve. C’est un téléfilm que je qualifierai pour petits et grands car même si l’univers est clair et l’intrigue pas très compliquée (il y a beaucoup de rebondissements par contre), il y a quelques blagues un peu grivoises qu’un enfant ne comprend pas. Moi-même je ne comprends des choses que maintenant, c’est pour dire. Je donne une mention spéciale aux trois acteurs principaux, Virginia et son père qui joue tellement bien leur rôle. Et mon coups de coeur, Wolf dont la personnalité ambiguê le rend difficile à cerner, jusqu’à la fin. Pour celles et ceux qui connaissent, il a joué dans Gilmore Girls (je n’ai pas regardé la série mais en zappant, j’avais vu la tête de Wolf surgir, joie !) Je tiens également à dire un mot sur les effets spéciaux car il y a plein de films que j’adorais petite mais que je ne peux plus regarder à cause des FX pas très crédible, je pense notamment à La caverne de la Rose d’Or. Dans Le 10e Royaume, je suis surprise de voir à quel point les FX ont bien vieilli. Je ne saurais pas dire quelle technique ils ont employé par rapport à d’autre, mais c’est quelque chose qui ne me perturbe pas du tout dans ce téléfilm et qui me fait l’aimer encore plus chaque année.

A voir, sans aucune hésitation !

5birdybook
Heberger image

 

7 réflexions sur “A voir pendant l’hiver… Le 10e Royaume

    1. Je sais qu’il repasse assez souvent sur Gulli, je sais plus quand, je suis tombée dessus. Sinon il y a le dvd sur amazon, pas très cher… et il vaut quand même le coup 🙂

      J'aime

Et vous, vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s