Les Dames du Lac #4 (La prêtresse d’Avalon) – Marion Zimmer Bradley et Diana L. Paxson

PicMonkey Collage

Pour ce dernier tome du cycle d’Avalon de Marion Zimmer Bradley, je serais plus concise. En effet, le style reste constant et il y a une vraie cohérence avec les autres livres qui fait que l’on apprécie tout autant l’oeuvre. Je tiens à noter, par contre, que la rédaction a été faite par Diana L. Paxson, cela se ressent notamment par le fait que la narration se fait à la première personne du sujet contrairement aux trois autres livres. Cela dit, il semble que ce soit Bradley qui a fait les recherches historiques et qui a donné une trame assez nette du récit.

L’histoire se situe entre la première et deuxième partie du tome 3. Comme je vous l’avais déjà dit, la chronologie entre les tomes est plutôt déstabilisante mais une fois que l’on trouve où l’histoire se situe, on prend ses marques et tout fait sens. La vie des personnages entre le tome 3 et celui-ci se croisent et se recroisent sans pour autant entrer en collision, c’est un vrai plaisir de retrouver ceux dont on connaît déjà un peu la vie pour en savoir plus…mais d’un point de vue totalement différent.

Mon seul regret est que l’intrigue se passe très peu en Avalon cette fois. On a plutôt l’impression que l’île joue un rôle, elle obsède. Quand elle est là, elle prend trop de place, mais quand elle n’est pas là, on y pense tout le temps. Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est l’attachement à l’histoire de l’Empire Romain dont certains personnages ont réellement existés et ont été utilisés pour le roman. Ce tome se situe donc entre le roman historique et la fantasy et je me suis régalée. Avoir terminé le cycle d’Avalon laisse un petit vide mais Marion Zimmer Bradley à écrit d’autres livres se rapportant au même thème et il ne fait aucun doute que je les lirai tôt ou tard!

3birdybook
Heberger image

Et vous, vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s