L’Exoconférence d’Alexandre Astier : le déballage de génie

A mon tours, je suis allée voir le nouveau spectacle d’Alexandre Astier à Lyon. Depuis Kaamelott, c’est un artiste que j’estime beaucoup. Je suis très difficile en matière d’humour, je ne trouve pas forcément d’humoriste qui va me faire rire à chaque fois, peut-être me tirer un sourire certes, mais rire…. non ils sont très rares. Le seul qui y parvient, c’est bien Astier. Un génie de l’humour, du cynisme, de l’ironie. Il est le meilleur pour tirer tout le ridicule d’une situation et vous mettre devant le fait accompli. Il ne se force pas, tout est là. Si en plus, on ajoute le fait qu’il soit musicien…. et bien cela fait de lui un génie.

Mais parlons plutôt de l’Exoconférence, puisqu’il s’agit ici surtout de son nouveau spectacle. Je n’avais pas eu l’occasion de voir son précédent Que ma joie demeure sur scène, mais déjà sur dvd, il rendait très bien, fidèle à lui-même. Aujourd’hui avec ce show sur les extra-terrestres, le sujet est tout autre. Il ne nous parle pas de musique, mais de sciences et d’astronomie. De galaxies, d’étoiles, de Pioneer et de petits hommes gris. Le contenu est particulièrement bien équilibré entre des parties « magistrales » sur chaire, et des parties « sketch » plus conventionnelles à un one man show. Cela rend le tout dynamique et original à la fois. Tout ce que l’homme a voulu faire pour communiquer avec « l’extérieur », tout ce que l’homme pense avoir eu comme « relation » avec cet extérieur, il en parle et les décortique avec des éléments scientifiques avérés. Je n’en dirais pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise si vous aller le voir (ou si vous comptez le voir en dvd) car l’intérêt qui motive son Exoconférence, c’est qu’il veut « régler la question » extra-terrestre.

Pour ma part, je n’en dirais que peu de choses car je suis une convaincue d’Astier (et qu’en plus j’ai vraiment peur d’en dire trop et de vous gâcher le plaisir du spectacle). Il ne m’a pas déçue et pourtant, j’en suis à un stade où l’on attend beaucoup d’un artiste que l’on adore. Il a toujours beaucoup d’humour, d’auto-dérision, et une ironie à tout épreuve. On a droit à TOUT son talent pendant ce show et c’est énorme. On est scié. On est soufflé. On rit. beaucoup. Je donne une mention spéciale à « la plaque » de Pioneer 10 ( je ne vous montre que la plaque, tirez-en ce que vous voulez, elle était destinée à une civilisation extra-terrestre qui tomberait dessus, le reste vous comprendrez le en voyant le show), cette si fameuse plaque et les arguments féministes qu’Astier en tire : simplement parfait! Et je continuerai à suivre son actualité encore très longtemps.

Merci Alexandre Astier.

Heberger image

5birdybook

La plaque sur Pioneer 10 et 11, lancées par la NASA en 1972 et 1973 (ah les années 70….)

21 réflexions sur “L’Exoconférence d’Alexandre Astier : le déballage de génie

      1. Je te comprends tout à fait ! J’étais dans le même état avant de me dire que cette fois c’était l’occasion ou jamais ! Dans tous les cas, je pense qu’il est loin de se mettre à la retraite donc y’aura encore pleins de possibilités et ton âme de fan sera nourrie lol

        Aimé par 1 personne

    1. oh ^^je souris , parce que je me souviens, quand ma puce avait 1 mois et demi, tétées toutes les 2h , on avait un spectacle d’astier a 1H30 de route
      j’avais reservée enceinte, loin d’imaginer…
      j’ai hésité, hésité, hésité..puis finalement, j’ai tiré 2 bib, et on y est allés! je suis rentrée les seins prets a exploser, mais ça m’avait fait un bien fou!
      bonne soirée

      Aimé par 1 personne

      1. Haha qu’est-ce qu’on est naives, quand on est enceintes 😄😄 Mais c’est vrai que je pourrais tirer mon lait, j’ai pas le reflexe… Bonne journée !

        J'aime

  1. J’aime Astier à la folie moi aussi! Il ne cède pas à la facilité. J’aime le fait qu’il considère qu’on peut faire des choses populaires avec un contenu intelligent, c’est réellement un artiste que j’adore. J’aimerai beaucoup aller voir ce spectacle mais j’ai bien peur qu’il ne passe pas dans ma campagne corrézienne… tant pis, les DVD existent et il faut s’en réjouir!

    J'aime

  2. Je ne connais pas bien Alexandre Astier mais un peu d’humour, ça fait du bien. Très bonne année à toi, continue de nous faire faire de belles découvertes !

    J'aime

    1. Merci beaucoup Anne, une bonne année à toi aussi et promis, Lily et moi continueront à vous faire connaître de belles petites choses qui croiseront notre route en cette année 2015 !

      J'aime

  3. Je suis d’accord avec toi ce mec est génial ! Je n’ai pas pu voir ce spectacle hélas qui me paraissait incroyable… Tu m’as donné envie de voir le DVD c’est clair ! Merci ! Et surtout merci de respecter les autres en ne dévoilant pas tout. 😉

    J'aime

    1. Oh pour ça ne t’inquiète pas, j’ai vraiment horreur d’être spoilée alors je ne veux surtout pas spoiler les autres 😉 surtout quand c’est aussi bien qu’Astier.

      J'aime

  4. Je suis très admiratrice d’Alexandre Astier et les artistes aussi complets m’impressionnent. Je n’ai pas eu la chance de voir son spectacle mais l’envie est bien présente ! Et ton article me donne encore plus envie 😀

    J'aime

    1. J’espère que tu auras la possibilité de le voir alors ! Il a annoncé les nouvelles dates de sa tournée et les places sont bientôt en vente 🙂

      J'aime

    1. Sincèrement, si les finances le permettent, fais-le. Personnellement, j’étais un peu ceinture et pourtant je n’ai rien regretté ! *-*

      J'aime

Et vous, vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s