A l’heure où j’écris cette chronique, cela fait déjà quelques jours que j’ai terminé de lire Rosa Candida. Je n’ai pas pu me mettre à écrire avant et je ne suis pas sûre de pouvoir le faire maintenant. Je vais quand même tenter. Ce livre dépayse comme jamais un livre de fiction ne m’a dépaysé. Pourtant, on ne sait pas vraiment où se situe l’action. La totalité de l’action est un vrai mystère.
Pour résumer, Arnljotur est un jeune homme, au début de sa vingtaine. Il quitte la maison et le pays pour partir s’occuper d’une roseraie laissée à l’abandon dans un village éloigné de tout. Quelques mois auparavant, il a eu un enfant avec Anna, un accident qui change sa vie. La mère et l’enfant refont surface de façon surprenante et Arnljotur se voit dans l’obligation de prendre des décisions. Acceptera-t-il son rôle de père ?
Ce livre est sincèrement étonnant, voire perturbant. Je n’ai pas l’habitude de la littérature au présent, et ça m’a particulièrement chamboulée. Pourtant j’ai trouvé ce choix de narration extrêmement judicieux. Il correspond tout à fait aux sentiments du personnage principal. La narration est l’introspection qu’il fait continuellement sur lui-même de façon presque obsessionnelle. On se demande parfois même s’il n’est pas limité comme son frère jumeau mais non, rien de tout cela. Il est un humain normal, comme vous, comme moi, avec ses questions existentielles propres à chacun.
Ma préférence va bizarrement à la première partie du livre : le trajet vers la roseraie. J’ai eu la chance de voir quelques films islandais de Fridrik Thor Fridriksson (un pilier du cinéma islandais) et j’ai agréablement retrouvé cet univers un peu étrange où les personnages paraissent atteints d’une douce folie. J’y ai également retrouvé ce paysage chaotique façonné par le temps, le vent et la lave, un désert de glace, un vide qui laisse une place peut-être trop importante aux questionnements intérieurs et qui finit par rendre fou.
Arnljotur part à la recherche de son identité à travers les épreuves de la vie auxquelles il a du faire face. C’est à l’étranger qu’il finit par se trouver. Ce livre est une quête d’identité, un voyage initiatique qui incite à la réflexion. Quand on lit se livre, on se sent un peu déconnecté, pas vraiment là, pas vraiment ailleurs non plus. C’est une flottaison où les mots glissent et où l’on s’attend à renversement dramatique à tout moment. Mais non, tout est fluide, doux, simple. On suit l’évolution d’Arnljotur avec plaisir, on éprouve de l’empathie pour lui et ça fait du bien. Ce livre est un vrai coup de coeur et je vous le conseille avec 5 bookyflies !
Si vous avez aimé ce livre, je vous conseille de regarder les films de Frifrik Thor Fridriksson :
- Les Anges de l’univers
- L’île du diable
- Cold Fever
J’avais bien aimé la douceur qui ressortais de ce livre, cette impression de planer sur un nuage en permanence.
J’aimeJ’aime
C’est vrai qu’avec ce livre, on se sent dans un univers complètement différent. Comme tu dis, on ressent beaucoup de douceur 🙂
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas lu ce livre mais il est inscrit depuis quelques temps sur ma WL. Ton avis est extrême n’y tentant, il me donne envie de courir dans une librairie.
PS: tu as gagné le concours que j’ai organisé pour 100 abonnés. J’attends donc ton adresse pour t’envoyer les livres.
J’aimeJ’aime
J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi alors 🙂 Et merci du rappel !! Je t’ai envoyé un email !
J’aimeJ’aime
Mon meilleur ami me l’a offert pour mon anniversaire, en decembre dernier, il n’est pas sorti de ma PAL mais ça ne saurait tarder. Ta chronique confirme tout ce que j’ai pu entendre et lire sur ce livre 🙂
J’aimeJ’aime
C’est à lire en hiver parce-qu’en plein soleil…. enfin je sais pas peut-être que ça rafraichirait de lire de l’islandais en été ! En tout cas j’espère qu’il te plaira et n’hésite pas à nous dire ce que tu en as pensé 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ce livre a l’air vraiment intéressant et j’aime ce genre d’univers, tu m’as vraiment donné envie de le lire 🙂
http://visiondemma.wordpress.com
J’aimeJ’aime
J’espère qu’il te plaira alors ! Pense à nous donner ton avis si tu le lis 😉
J’aimeAimé par 1 personne