Persuadé que sa femme le trompe, Ivan Andréiévitch est prêt à tout pour confondre l’infidèle. Il la suit et la guette pendant des heures, il l’espionne et ouvre son courrier à la recherche d’une preuve, il se cache et se ridiculise…
J’ai acheté ce court roman avant un voyage en train mais je l’ai lu plus tard… et heureusement, parce que ce n’est pas ce roman qui m’aurait tiré de l’ennuie du voyage.
J’avais beaucoup apprécié Crime et Châtiment de Dostoïevski mais selon moi, le vaudeville ne lui va pas à la plume ! Alors, n’exagérons rien, ce livre n’est pas mauvais, mais je me suis franchement ennuyé en le lisant et je me suis surtout énormément mélangé les pinceaux. On a une plâtré de personnages masculins, tous désigné par « il » et souvent, non nommé… Alors dans les scènes légèrement plus rapide que la moyenne, on perd assez vite le fil. Pour moi, c’est vraiment l’un des défaut de cette histoire. Ca se veut drôle, mais ce défaut aplatit l’histoire et l’humour qui la compose. De plus, j’ai peur que le tout soit un peu trop « russe » pour moi. Un lecteur français peut avoir du mal à bien comprendre le personnage principal, sa gaucherie, la scène avec le chien ( !!!) et finalement, sur à peine 95 pages, ça commence à faire trop pour moi.
Alors non, je ne le recommande pas ! Passer votre chemin, vous n’y apprendrez rien ni sur Dostoïevski, ni sur la Russie, ni sur les maris trompés !
Oh je ne connaissais pas du tout ce livre de Dostoïevski, mais du coup je pense que je ne vais pas me le procurer ^^ Bon chacun a le droit à des petits ratés, même Dostoïevski qui se rattrape bien avec ses autres livres ! 😀
J’aimeJ’aime
Je l’ai lu ces derniers jours et je me suis tordue de rire du début à la fin. Je te rejoins sur la confusion des personnages masculins. Cela m’a un peu agacée.
J’aimeJ’aime
Je pense que ce livre aurait pu me plaire s’il n’y avait pas eu ce problème de confusion dans les personnages. Mais ça me fait plaisir quand je vois que 100 après l’humour de Dostoievski marche encore 😉
J’aimeJ’aime
Sacré Fedor…
un jour, je lirai Crime et châtiment.
J’aimeJ’aime
je l’ai beaucoup aimé moi ! à part la fin qui m’a laissé perplexe mais sinon c’est très bien passé
J’aimeJ’aime