Une fantaisie du docteur Ox – Jules Verne

PicMonkey Collage

Cette nouvelle de Jules Verne traînait dans ma PAL depuis presque un an. Un folio 2€, pensez-vous, je n’avais pas pu résister ! Et j’avoue que je ne regrette pas d’avoir  acheter ce livre.

La quatrième de couverture (folio2€) : Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles dans la paisible ville de Quiquendone, perdue dans les Flandres. C’est sans compter sur l’arrivée de l’étrange docteur Ox qui, sous prétexte de fournir de l’éléctricité à la ville grâce à un concept révolutionnaire, teste, à l’insu des habitants, son gaz oxy-hydrique qui a le pouvoir de changer le caractère des gens. La folie s’empare peu à peu des esprits…

Ecrite en 1874, cette nouvelle possède tout le charme des nouvelles du XIXe siècle. Ici, Jules Verne nous parle d’une expérience scientifique, sous couvert d’électricité et c’est d’une intelligence remarquable. En à peine une centaine de pages, Jules Verne nous fait sourire de nombreuses fois. Il arrive à merveille à manipuler une ville (imaginaire) vivant de mollesse et de flegme pour en faire un chaos désordonné et excitant pour notre regard de lecteur.

J’ai beaucoup aimé sa façon de mener le récit. Le docteur Ox apparaît assez peu souvent, pourtant, il est très présent, ne serait-ce qu’à cause de l’expérience qu’il mène sur la petite ville de Quiquendonne. Jules Verne fait participer le lecteur d’une certaine façon : le narrateur ne sait pas pourquoi les changements se produisent alors que le lecteur, lui, l’a très bien deviné. Cela permet une narration vraiment intéressante, amusante et fluide. On se demande jusqu’à la fin comment cette histoire peut se terminer même si on s’en doute un peu.

Pour tout dire, je conseille vraiment cette Fantaisie du docteur Ox car c’est une vraie petite satyre d’un monde bourgeois empâté classique au XIXe siècle.

Heberger image

 4birdybook

2 réflexions sur “Une fantaisie du docteur Ox – Jules Verne

  1. Je ne connaissais pas du tout ce récit de Verne. Merci pour la découverte ^^ J’aime bien cette idée que le lecteur en sait plus que le narrateur. C’est toujours intéressant comme façon de procéder !

    J'aime

Et vous, vous en pensez quoi ?

