Soirée d’ouverture du festival du cinéma Itinérances : entre Chine et banlieue parisienne

itinérances

Vendredi 20 mars au soir, je répondais présente à la soirée d’ouverture d’Itinérance, festival du cinéma de la ville d’Alès. Pour cette 33e édition, le thème principal est l’aventure et la programmation est une nouvelle fois impressionnante pour la semaine. Mais ce soir-là, nous avions droit à trois avant-premières. Et ce sont les films dont je vais vous parler ici. Je n’ai pas pu assister au troisième, un peu trop tard pour une fin de semaine de fac mais les deux premiers ont été de belles découvertes.

Voyage en Chine de Zoltan Mayer

Résumé : Liliane et son mari ont un fils parti vivre en Chine depuis des années. L’entente entre Parents et Fils n’était pas au beau fixe et un beau jour, un appel du consulat leur apprend le décès de Christophe, le fils en question. Dans sa détresse, et devant la difficulté de rapatriement du corps, Liliane décide de partir seule en Chine sur les traces de son fils. De son appartement à Shanghai jusqu’à un petit village des campagnes chinoises, elle se rapproche d’un fils qu’elle avait perdu de vue.

Mon avis : Le film sort en salle ce mercredi 25 et… il est à voir. Au début, j’ai eu peur que ce soit un film à faire pleurer mais pas du tout. Certaines scènes sont un peu dures mais la caméra ne s’attarde pas. Liliane effectue son deuil sur fond de voyage initiatique. Elle part dans un pays dont elle ne connaît rien et apprend à l’apprécier à travers les yeux de son fils. J’ai été énormément touchée par ce personnage dans la volonté qu’elle montre à vouloir se rapprocher de la vie de son fils alors qu’elle a pleinement conscience qu’elle aurait du le faire plus tôt. De nombreuses rencontres parsèment le parcours de Liliane et le personnage de la petite amie est toute aussi attachante. La rencontre entre elles deux est vraiment émouvante.

Les paysages sont magnifiques, le film baigne dans une douceur curieuse et l’histoire est empreinte d’un certain suspense concernant la fin : ce que Liliane fera. Je recommande vraiment ce film pour voyager, pour découvrir les campagnes de Chine, éprouver des sentiments et aussi, un peu, sourire.

4birdybook

Jamais de la vie de Pierre Jolivet

Résumé : Franck a 52 ans et il est gardien de nuit pour un centre commercial de la banlieue parisienne. Il est aidé par le centre social de sa ville où il va régulièrement et où il est suivi par une conseillère. La pauvreté règne autour de Franck, la vie en banlieue est dure pour tous, avec ou sans emploi. Un jour, il soupçonne des collègues à lui de monter une arnaque. Franck va mener son enquête pour savoir ce qu’il va se passer. Mais au moment fatidique, que va faire un homme comme lui qui n’a pas peur de la nuit ? Comment peut-il réagir dans cette situation ?

Mon avis : Ce film là sort en salle le 8 avril prochain si vous voulez le voir. Je dois avouer que ce film m’a moins emballé que le premier. Pourtant, c’est un bon film, très bon. L’acteur principal, Olivier Gourmet, est magistral dans le rôle du gardien de nuit et rien que pour ça, il est à voir. Cela me réconcilie avec les acteurs français.

La réalisation est assez spéciale car la caméra suit uniquement ce personnage qui n’est pas forcément hyper intéressant à la base. Il mène rapidement une petite enquête personnelle et c’est ce qui permet au film de ne pas manquer de dynamisme. Au contraire, le suspense est très bien géré.

La seule chose qui m’a un peu déçue est le fait que le film soit un peu prévisible. Moi qui ne cherche jamais à deviner la fin pour me laisser porter par les images et les intrigues, ici tout s’est imposé à moi au fur et à mesure avec pas mal d’avance sur ces images. Peut-être que c’est aussi voulu, et au final on n’est jamais sûr d’avoir deviné juste. Ce n’est pas quelque chose qui gâche complètement le film mais c’est un petit truc qui pèche pour moi. Je vous conseille quand même d’aller le voir, ne serait-ce que pour l’interprétation d’Olivier Gourmet et pour savoir, finalement, ce qui va lui arriver. Parce-que ça… je me garderai bien de vous le dire!

3birdybook

Et vous, vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s