Des horizons rouge sang (Les Salauds Gentilshommes #2) – Scott Lynch

1402-salauds2_org

Peu après la critique du premier tome des Salauds Gentilshommes de Scott Lynch, je vous propose mon avis à propos du deuxième opus. Cette fois-ci, nous retrouvons Locke et son acolyte Jean dans une toute nouvelle histoire. L’univers reste le même, bien évidemment, mais nous délaissons la ville de Camorr vue dans le tome précédent. Les deux compères se sont mis en tête de braquer un casino (très bien adapté à l’univers représenté du coup et sans anachronisme). Le coup monté tient du génie et prend en compte tous les risques éventuels. Si l’intrigue s’en tenait à ça, le livre serait déjà très bon. Mais Scott Lynch parvient à nous imbriquer une succession d’intrigues les unes à l’intérieur des autres au fil de l’histoire et nous donne l’impression de décortiquer des poupées gigognes. Je ne m’aventurerai pas à essayer de vous résumer les multiples intrigues car je ne pourrais pas le faire sans spoiler les futurs lecteurs. La seule chose que je peux ajouter c’est qu’ils vont passer un certain temps en mer et …. qu’il y a des passages bien drôles à ce propos.

Vous l’aurez sans doute déjà compris, j’ai beaucoup aimé ce deuxième tome également. Sans être meilleur que le premier, il n’est pas non plus moins bien et lorsque l’on écrit une saga, c’est bien là que réside l’enjeu principal : ne pas faire moins bien. Scott Lynch est un pro du suspense, il faut bien que je l’avoue : si vous aimez les rebondissements, vous serez servi avec Les Salauds Gentilshommes !

Le livre se lit très facilement malgré un vocabulaire maritîme un peu développé (il s’excuse auprès des professionnels pour ses incohérences d’ailleurs, c’est bien de ne pas être pro comme ça je n’en ai pas trouvé !). J’ai peut-être une légère déception sur un certain point. Sans vous spoiler plus que ça : Je veux lire du Sabetha ! Celles et ceux qui ont lu le premier tome me comprendront, pour les autres, il s’agit d’un personnage mentionné dans le tome 1 et qui semble avoir quand même un peu d’importance. Je m’attendais à voir ce personnage débarquer dans le tome 2…. mais non ! FRUSTRATION ! Cela dit, je ne désespère pas car il y a quelques autres tomes à la saga !

Pour les amateurs de fantasy, c’est vraiment la saga sur laquelle se pencher pendant l’été, près de la piscine ou sur la plage avec une bonne citronnade (laissez-moi rêver de soleil, ça le fera peut-être arriver plus vite !) J’espère vous avoir donné envie de vous lancer dans l’aventure de cette sympathique compagnie de voleurs.
Heberger image

4birdybook

5 réflexions sur “Des horizons rouge sang (Les Salauds Gentilshommes #2) – Scott Lynch

  1. Énorme coup de cœur également pour cette saga. Contrairement à toi, par contre, j’ai trouvé le suspense un peu moins surprenant que dans le premier tome car on comprend assez vite la mécanique de l’auteur, la façon dont il ménage ses dénouements, ce qui fait, par exemple, que l’on se doute assez du destin d’une petite demoiselle des mers, dirais-je pour respecter ta volonté de ne pas spoiler !
    Pour ce qui est de Sabetha, c’est vrai que ça a un côté assez frustrant de toujours en entendre parler sans la voir, cependant, je trouve ça vraiment bien, un auteur qui ose prendre son temps de cette façon, qui ne se sent pas obligé de résoudre chaque nœud de son histoire dans le chapitre/tome suivant immédiatement mais qui aime faire durer les intrigues donc cela ne m’a pas dérangée 🙂
    En tout cas, j’aime beaucoup ton article et je suis très contente d’entendre parler de cette série qui n’a pas, à mon sens, la visibilité qu’elle mérite vu toute la fraîcheur qu’elle apporte à la fantasy actuelle (à quand une adaptation en série-télé à la Game of Thrones?!) !

    J'aime

    1. Pour Sabetha je suis du même avis que toi. Certes, j’attends son arrivée avec impatience, mais j’ai envie de dire que c’est sans doute un sentiment voulu et cultivé par Lynch (c’en est d’autant plus du génie). Et je l’avoue, j’aime aussi cette attente ! En espérant, du coup, que le résultat soit à la hauteur (mais je doute fort du contraire). Comme tu dis, c’est assez rare un auteur qui prend sont temps comme ça, j’avoue qu’à part Martin, actuellement, il y en a peu. Pour le coup, j’aurai un peu peur qu’une série télé finisse par ternir le livre même si ce serait quand même bien. Comme on le voit avec GoT, le début était parfait mais je trouve qu’il y a de plus en plus de libertés par rapport au livre qui ne font pas bon ménage. J’ai peur de cette dérive. A voir si ça se fait en tout cas, peut-être un film sinon ? On minimise le risque d’écarts trop importants ^^

      Aimé par 1 personne

      1. Je suis d’accord pour GoT : même si je ne regarde pas la série télé (je n’ai pas accroché dès les premiers épisodes, personnellement, à cause de cette surenchère du sexe et de la violence pour faire vendre alors qu’il y en a bien assez dans les livres mais que, là au moins, c’est justifié par l’intrigue, ce n’est pas juste « gratuit »), chaque fois que j’entends les dérives dans lesquelles ça part, j’ai envie de hurler et j’aurais peur de voir Les Salauds Gentilshommes aussi maltraités ! Cependant, je ne pense pas qu’un film soit une solution car, un film, c’est toujours superficiel par rapport à un livre, ça se doit toujours de couper énormément de parties pour se conformer au format imposé et je pense qu’on perdrait beaucoup trop en profondeur des personnages alors que ça fait beaucoup de la saveur de la saga !
        En tout cas, j’ai hâte de voir ton avis sur le troisième tome pour pouvoir à nouveau échanger dessus^^

        J'aime

      2. Je suis du même avis concernant GoT, au début comme j’y trouvais mon compte par rapport aux livres, je mettais la violence/sexe sur le dos de HBO connue pour ça. Mais maintenant, ça devient vraiment trop et c’est une dérive trop importante selon moi. Au final, la chaîne a une image qu’elle se doit de tenir, certes. Mais il faut savoir doser. Et dans la dernière saison, ils ont dépassé les bornes. Dommage.
        Je te rejoins pour les films, c’est sûr qu’il manquera un peu de substance, mais je pense qu’un bon scénariste et un bon réalisateur pourraient faire un petit bijou 🙂
        Oui, je suis ravie d’avoir pu en discuter avec toi ! Je vais me dépêcher de lire le 3 ! Enfin pour le moment, je suis en Scandinavie pour notre mois scandinave 😉 Si ça te dit de participer d’ailleurs, tu es la bienvenue !

        J'aime

Et vous, vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s