Les jardins du Roi – Alan Rickman

a_little_chaos_poster

Synopsis : Sous le règne de Louis XIV, Sabine de Barra, une femme paysagiste se voit assigner par André Le Nôtre l’honneur de superviser la création de la salle de bal extérieure – le bosquet des Rocailles – pour les somptueuses festivités voulues par le roi dans les jardins du château de Versailles, une tâche qui la met au centre des intrigues de la Cour. (Wikipedia)

Appréciant les films historiques, quand j’ai vu ce film à l’affiche, je me suis dit « Pourquoi pas? ». Après tout, c’est Alan Rickman le réalisateur, alors ça ne doit pas être mauvais. Et c’est vrai que ce n’est pas un mauvais film. En effet, il est très bien réalisé au niveau esthétique et j’ai apprécié les symboles visuels et dans les dialogues. Kate Winslet joue vraiment bien, cela faisait un moment que je ne l’avais pas vu dans un film et je dois dire qu’elle m’a vraiment surprise par la qualité de son jeu et de ses expressions. Alan Rickman campe un Louis XIV plutôt particulier, plus sorti de ses fantasmes d’ailleurs que d’un livre d’histoire.

Et c’est ici que le bas blesse. Alan Rickman. Mais que s’est-il passé ?! Sincèrement, je m’attendais à beaucoup plus subtilités et de perfection de sa part. En effet, le nombre d’incohérences historiques est plutôt choquant, ou plutôt les libertés prises avec l’histoire sont choquantes. D’un point de vue chronologique déjà, en 1682, Louis XIV a 44 ans… Hors, je veux bien que Rickman soit bien conservé mais il est quand même loin de faire 44 ans…désolée pour lui. Première étrangeté donc. Deuxième étrangeté : cette fameuse Madame de Barra, personnage inventé pour le film, une femme qui exerce un métier d’homme et qui se heurte plus à la jalousie de la femme de son patron qu’à la gente masculine (faut quand même être réaliste, à l’époque une femme qui exerce un métier d’homme et qui en plus travaille pour le roi, je pense qu’elle aurait du sacrément se battre pour l’avoir son poste).

Du coup, je pense ne mettre que 3 bookyflies car dans la forme le film est très beau, on sent énormément de douceur, mais sur le fond, c’est juste pas possible et très décevant de la part d’Alan Rickman. Je ne sais pas si je peux le conseiller… par contre si vous l’avez vu, je serais curieuse d’avoir votre avis.
Heberger image

3birdybook

6 réflexions sur “Les jardins du Roi – Alan Rickman

  1. J’hésitais énormément à aller le voir au ciné, tout comme toi j’adore les films historiques, et puis je n’y suis pas allée… J’avais du mal avec le côté « personnages totalement inventés » justement. Au vu de ton avis, j’irai encore moins le voir. ^^
    Par contre c’est vrai que sur le plan de l’esthétisme, il a l’air extrêmement soigné.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que sur le plan de l’esthétisme, il est vraiment beau. J’ai beaucoup aimé certains plans qui sont un peu en mode « macro ». Rien que pour ça, regarde quand même le film si tu en as l’occasion, mais c’est vrai qu’il faut laisser totalement de côté l’aspect historique et pour ma part j’ai eu du mal à le faire ^^’

      Aimé par 1 personne

  2. Je voulais aussi aller le voir mais le manque de temps m’en a empêché. Malgré les incohérences historiques c’est un film qui m’attire quand même. J’attendrais sa sortie en DVD ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Sincèrement, il est quand même à voir une fois, ne serait-ce que pour l’esthétisme, et pour se faire un avis personnel dessus. Comme je le dis, j’ai suivi des études d’histoire et du coup j’ai eu un peu de mal à séparer le contexte qui se veut historique à une histoire totalement inventée, surtout à propos de cette époque là (en général le 19e sert beaucoup plus aux histoires de ce type). En tout cas, j’attendrai ton avis 🙂

      J'aime

  3. Je suis tout à fait d’accord avec toi sur bien des points et je trouve ta critique assez juste, en particulier au sujet des incohérences historiques (Louis XIV en homme bon et paternaliste, portant le deuil de son épouse ? Il ne l’appréciait pas des masses et il n’était pas vraiment connu pour son extrême bonté, enfin…) En revanche, je dois souligner une erreur de ta part : Helen McCrory (l’excellente Mrs Malefoy de Harry Potter) joue Mme Lenôtre, une épouse détestable au moeurs légères. En aucun cas elle n’est Mme de Maintenon ! Elle est une des amies de Mme de Montespan et profite d’elle pour être des meilleures fêtes données à la Cour et voilà tout ! Mme de Maintenon n’apparait pas dans le film.

    Aimé par 1 personne

    1. Autant pour moi, j’ai cru avoir entendu les 2 noms Montespan et Maintenon durant le film. Je vais modifier l’article de ce pas. Merci d’avoir souligné l’erreur.

      J'aime

Et vous, vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s