Charlie Mortdecai – David Koepp

Mortdecai-UK-Quad-Poster-1024x768

Puisque Mortdecai sort enfin en DVD, j’ai pu voir le film. Je l’avais raté au cinéma, à mon grand désarroi car je suis de très près la carrière d’Ewan McGregor et il joue dedans aux côtés de Johnny Depp, Gwyneth Paltrow et Paul Bettany. J’avais une légère appréhension vis-à-vis de Johnny Depp, depuis quelques temps ses choix cinématographiques et personnels m’avaient un peu déçue mais il n’allait certainement pas m’empêcher de me régaler du fabuleux accent d’Ewan. Bon ici, vous n’entendrez pas son accent écossais mais un accent anglais pour le film. Cela dit, c’est quand même superbe et Ewan m’a fait me souvenir de son rôle dans Une vie moins ordinaire (Danny Boyle). Bon, Mortdecai ne vaut pas un film de Danny Boyle mais quand même, j’ai passé un excellent moment.

Le synopsis est plutôt simple : Un spécialiste en art est appelé à mener l’enquête lorsqu’une restauratrice d’art est retrouvée morte dans son atelier, la toile dont elle s’occupait, volée.  Mais à vrai dire, pas besoin d’en faire beaucoup plus car l’enquête n’est pas forcément le plus important. L’important réside dans le comique des gags et le personnage complètement farfelu et absurde de Charlie Mortdecai. Parce-qu’il faut dire ce qui est, on retrouve de l’absurde et du burlesque dans ce film généreusement saupoudré de Benny Hill. Le film a beau être américain, il y a de l’anglais dedans (peut-être un peu exagéré mais bon, on ne peut pas tout avoir). Je dois avouer que j’ai passé un bon moment, j’ai ri plusieurs fois même si les blagues sont grosses et/ou absurdes et qu’on s’en lasse un peu vers la fin (heureusement le film n’est pas suffisamment long pour finir par changer d’avis, il sais s’arrêter quand il faut).

Je n’ai rien à dire sur la performance d’Ewan (je l’appelle par son prénom, depuis le temps que je le connais aussi…!). Il est parfait comme d’habitude. Il a beau faire parfois le choix de films à gros budgets, il n’en perd rien de son talent, il ne surjoue jamais, il reste fidèle à lui même, à ses habitudes, ses mimiques, bref tout ce qui fait que l’on aime Ewan dès que l’on croise un de ses films.  Gwyneth Paltrow, sans avoir un charisme transcendant, n’est pas mauvaise dans son rôle, bien que le sexisme auquel elle fait face sans broncher m’a hérissé les poils plusieurs fois. « D’autres du sexe faible apprécie ma moustache » dixit Charlie à un moment. Je m’attendais à une réaction ! Mais sa réponse « Et qui ça ? »…. bon. Ok. Next. Le film n’est clairement pas féministe, un peu décevant par les temps qui court et après le rôle de Furiosa dans Mad Max 4, mais bon.

Johnny Depp. Sans être mauvais, il n’est clairement plus ce qu’il était et se retrouve perdu entre un Jack Sparrow anglais et un Willy Wonka bedonnant. Je ne peux pas dire qu’il joue mal dans Charlie Mortdecai mais c’est décevant de sa part. Je ne sais pas ce que vous pensez de ses derniers rôles, je serai très curieuse d’avoir votre avis. Pour ma part, je pense qu’il n’arrive pas à se dépêtrer de son meilleur rôle, Sparrow et c’est dommage. Après, sa vie privée (qui a l’air un peu compliquée) en ce moment joue beaucoup, mais bon. Dommage. C’était un bon acteur.

Heberger image

3birdybook

2 réflexions sur “Charlie Mortdecai – David Koepp

  1. Je suis assez d’accord avec cette fin de chronique, sur Johnny Depp, c’est un acteur que j’aime vraiment beaucoup, mais je trouve qu’on le perd un peu… et c’est dommage ! Ce Mortdecai, je n’arrive pas à le regarder, ou à me lancer, disons… Et pourtant, j’aime aussi beaucoup Ewan McGregor. :/

    J'aime

    1. C’est un film à voir si tu en as l’occasion, c’est un bon moment. Mais il ne vaut pas de dépenser de l’énergie (excepté Ewan peut-être :D) En tout cas oui, c’est extrêmement dommage pour Johnny Depp… tant pis pour lui.

      J'aime

Et vous, vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s