Mon père est né le 19 Juillet. Mais cette fois-ci, j’ai voulu lui faire un cadeau un peu en avance: Je lui ai acheté une place au concert de Sir Paul McCartney. C’était aussi un peu mon cadeau: aller voir cette légende avec celui qui me l’a fait découvrir, ça n’a pas de prix (ou presque…).
C’est ainsi que Jeudi dernier, mon papa et moi, nous sommes allés au stade de France tout émoustillés. Après avoir été bloqué dans le RER pour « manque d’électricité » (???!!!) Nous sommes arrivées à 20 heures moins dix à nos places, une bouteille d’eau de 50cl à 4€ entre les mains.
Le seul vrai hic de la soirée arrive: le concert devait débuter à 20h…il commencera finalement à 21h passées, sans aucune excuse de la part de notre ami Paul.
Mais dès son entrée en scène, tout n’a été que pure folie.
Après nous avoir fait patienter avec un défilé de photo de la vie de Paul, les premières notes de Eight Days a Week emplissent le stade sous le ciel encore clair de Paris.
Devant moi, j’ai cet homme que j’écoute depuis que je suis née. Il faut que vous sachiez que mon père était un fan des Beatles. Quand j’étais petite, nous allions en Grèce en voiture pendant l’été et nous y passions 6 semaines. Et bien c’était 6 semaines de Beatles dans la voiture. Ça a duré 10ans, ce qui m’a largement donné le temps d’apprendre leurs albums par cœur. Et là, le voilà, mon préféré des Beatles est devant moi, l’auteur de Yesterday, avec ses 72 bougies ( et qui fête aujourd’hui même ses 73ans !) et qui saute comment un jeunot sur la scène.
Il enchaîne des chansons mythiques des Fab Four et des chansons plus récentes, voir même inédites comme Temporary Secretary. Il tente de parler un peu français et je me demande si son texte n’était pas caché dans sa manche car il ne cesse de la regarder quand il parle français.
Ses guitaristes sont incroyables et je suis officiellement amoureuse de Rusty Anderson que j’ai fixé pendant tout le concert.
Quand arrive le tour de « And I love her » et « Blackbird » je suis au comble de ma joie. La nuit est tombée, les gens allument leur portable et de près, je trouve le spectacle ridicule, mais de loin, c’est splendide, comme des lucioles qui scintillent dans le stade.
Je ne peux m’empécher de me dire que notre ami McCartney est nostalgique de son passé. Dans son dos, l’écran géant diffuse des photos de lui, auprès de John, Georges et Ringo. La plus vielle photo est celle où on le voit vers la quarantaines avec ces enfants dans les bras, comme si tout ce qui avait suivi cette période ne mérite pas qu’on en parle.
Pendant tout le spectacle, je regarde mon père, il est calme, bouge à peine la jambe. J’ai peur. Est-il déçu ? Fatigué ? C’est que lui aussi..il a de la bouteille.
Je regarde autour de moi, et c’est un incroyable melting-pot intergénérationnel. On reconnait les enfants qui viennent avec leur parents, ce même profil, ce même regard, ce sourire sur la même chanson. Parfois, les trois générations sont là, un viel homme regarde sa fille porter un enfant sur les bras tout en se dodelinant sur Ob-La-Di Ob-La-Da.
Puis après les feu d’artifices, les paillettes et la joie, nous ressortons du stade, encore sous le coup de l’émotion, mon père et moi. Je le toise, il se tourne vers moi, un sourire beta, d’enfant, sur le visage. « C’est le plus beau spectacle que j’ai jamais vu ! » .
Vous trouverez la setlist ici.
Mais j’en peux plus de Paul… J’ai une connaissance Fan des Beatles et de « Paul » en particulier qui était aussi au concert. Génial paraît-il mais « Paul » est toujours génial… Donc je rentre de vacances, je regarde les articles pour me changer un peu et …. PAUL…
J’aimeJ’aime
Ahahahah, j’arrive vraiment au mauvais moment ! Promis, ensuite je n’en parle plus !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est pas toi en particulier, c’est Paul en général. A tel point que l’un des héros de ma fiction s’appelle Paul et que je viens de le transformer en mauvais garçon pour pas dire autre chose.
J’aimeJ’aime
Trop choupi la phrase de ton Papa 🙂 Je vais emmener ma maman voir Flashdance l’année prochaine, c’est un de ces films préférés, parce qu’elle, pour avoir un billet pour Céline Dion, je vais devoir vendre un organe je pense ^^
J’aimeAimé par 1 personne
oui en effet, celine dion tu risques de payer bonbon ! déjà là, c’était pas donner pour voir Paulo…
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou ! Je t’ai taguée sur mon blog, pour le TAG Harry Potter. N’hésite pas à le faire s’il te fait envie. Et viens voir les questions et mes réponses si tu veux :). Xxxx
J’aimeAimé par 1 personne
merci !! je vais voir ! (mieux vaux tard que jamais ^^ »)
J’aimeAimé par 1 personne
J’étais présent aussi à ce concert. C’était la 3e fois que je voyais Paul McCartney et je peux dire que ça reste les meilleurs concerts que j’ai vu (j’en ai vu un tas d’artistes). Quel plaisir de le voir jouer avec son public, faire des efforts pour parler en français, blaguer et ensuite jouer les morceaux de notre enfance, les nouvelles chansons, entendre le public chanté en chœur.
Il n’y a aucune hésitation lorsque Paul Mc Cartney vient en concert, je prend mon ticket 🙂
J’aimeJ’aime
c’est sûre que c’était un très beau concert. C’était la première fois que je voyais Paul McCartney et c’était un spectacle incroyable !
J’aimeJ’aime