Barbe Bleue – Amélie Nothomb

barbe-bleue« La colocataire est la femme idéale. » A. N.

Charles Perrault n’a rien compris à Barbe-Bleue : ce n’est pas un personnage complètement abject, il a le droit de protéger son jardin secret. C’est la morale du 21e roman d’Amélie Nothomb. Le Figaro.

Si vous avez déjà lu mes articles sur Amélie Nothomb ( et ), vous savez que je ne suis pas fan de cet auteur, mais vous savez aussi que j’y reviens toujours à un moment ou à un autre…

J’ai lu une critique je ne sais plus où sur un blog (si la personne se reconnait qu’elle n’hésite pas à réagir !) qui disait que selon elle (oui, je me souviens que c’était une fille en tout cas), DONC, selon elle, les romans d’Amélie Nothomb sont de plus en plus courts et le papier est de plus en plus épais. Et bien, je suis 100% d’accord avec ça. C’est d’ailleurs l’un des premiers trucs que j’ai remarqué en ouvrant le livre. A chaque fois j’avais l’impression d’avoir sauté une page mais en fait ce n’était que le papier qui était très épais…

Une fois passée ce premier sentiment, je me suis mise à ma lecture. J’avais été très déçue de la Nostalgie Heureuse, j’avais trouvé ça « trop Nothomb » pour le coup. C’était …attendu. Là, je dois dire que ça m’a plu un peu plus. Néanmoins, je trouve que ces personnages commencent à se ressembler les uns les autres et malgré l’avoir lu très vite… une fois que j’eu lu le dernier mot de la dernière ligne de la dernière page…j’ai pensé… Bof. Pas mal, mais ce n’est pas du Nothomb d’autrefois. Disons que si j’avais commencé par là, je n’aurais sûrement jamais lu tous les autres.

Le truc chez Amélie, c’est les dialogues, et pour le coup, ce livre en est riche. Mais je trouve que ça ne suffit pas à cacher une énigme finalement assez plate. J’aurais voulu que ça soit plus développé. C’est un amuse gueule ce livre, on y a à peine pris gout que PAF, c’est finit. J’avais adoré Hygiène de l’assassin et je me rend compte qu’en effet, il fait 224 pages. Là, 128… presque la moitié. On n’entre pas assez dans les personnages, on ne ressent pas assez le malaise propre aux personnages d’Amélie, on reste à la surface et je trouve ça dommage.

Puis en plus, pour le coup, j’avais amené ce livre en Italie (avant même de l’avoir lu) pour le prêter à mon copain italien qui s’entraîne inlassablement à lire en français. Je m’étais dis « Nothomb, c’est un coup sûr ! »…après l’avoir finis, je me suis demandé si on pouvait encore dire ça de notre chère Amélie. Je l’ai quand même laissé à mon copain, qu’on soit d’accord. Ça ne méritait tout de même pas que je revienne sur mon choix initial. Mais j’ai eu un doute.

Alors encore une fois, pour moi, ça mérite trois birdybooks. C’est bien, mais…j’en attendais plus.

3birdybook

11 réflexions sur “Barbe Bleue – Amélie Nothomb

  1. Tout comme toi je lui avais mis 3/5 😉 je ne suis pas non plus une grande fan d’Amélie Nothomb. J’avais pu apprécier les dialogues et joutes verbales entre les deux personnages, je n’avais pas adhéré au final (bâclé selon moi).

    J'aime

  2. « les romans d’Amélie Nothomb sont de plus en plus courts et le papier est de plus en plus épais » ça m’a bien fait rire 🙂 C’est probablement vrai, même si cela fait un sacré moment que je n’ai pas lu d’Amélie Nothomb. J’ai lu pas mal de ses romans, puis une fois, j’en ai lu un qui m’a déçu et je n’en ai plus relu. Mais, c’est assez symptomatique chez moi, quand un auteur que j’aime bien fait un livre qui me déçoit, je lui fait la gueule un bon moment…lol

    J'aime

  3. J’ai laché Amélie N. depuis un moment. Cette idée de sortir quoiqu’il arrive un livre par an, je trouve que c’est un peu artificiel, pas sur que l’inspiration soit toujours au rdv !

    Aimé par 1 personne

      1. J’avais été à une de ces conférences, et elle disait qu’elle écrit une dizaine de bouquins par an, et qu’après elle choisit lequel est le meilleur a publier. Au delà de la pause, je dirais qu’elle a peut-être besoin de n’en écrire que deux et de les retravailler. ^^

        J'aime

Et vous, vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s