La Chronique des Vampires – Anne Rice

Aujourd’hui, je vous propose un article sur Anne Rice et sa Chronique des Vampires composée de pas moins de 14 romans. En effet, je suis en train de lire son dernier opus fraîchement sorti cette année, Prince Lestat, mais l’édition française tardant un peu, je le lis en anglais. J’adore lire Anne Rice dans sa langue, bizarrement, c’est l’auteure avec lequel j’ai le moins de difficultés à lire en anglais, alors j’en profite mais… je mets un peu plus de temps dans ma lecture. Alors je me suis dit qu’en attendant la chronique de Prince Lestat, j’allais déjà vous proposer un aperçu des Chroniques d’Anne Rice.

Comment s’organise La Chronique des Vampires ?

Comme je l’ai dit plus haut, elle comporte 14 livres dont 2 faisant partis des Nouvelles Chroniques des Vampires (le classement que je fais ici provient directement du site internet d’Anne Rice). Le premier tome, peut-être le plus connu du grand public puisqu’un film en a été tiré, est Entretien avec un Vampire publié en 1976. Rien que ça. Vient ensuite mon tome préféré, Lestat le Vampire, qui parle de Lestat, le personnage phare des Chroniques. Dans l’ordre chronologique, on trouve ensuite La Reine des Damnés, Le voleur de corps, Memnoch, Armand, Merrick, L’or et le sang, Le domaine Blackwood, Cantique Sanglant et enfin Prince Lestat. Du côté des Nouvelles Chroniques, vous trouverez Pandora, et Vittorio le Vampire. Vous allez peut-être me demander s’il faut respecter l’ordre : c’est préférable. En effet, il y a un lien vraiment chronologique entre les livres qui permet de comprendre les évènements. Cependant, pour moi, le premier tome Entretien avec un Vampire n’est pas forcément le meilleur car il ne rend pas son personnage principal, Lestat, très engageant. L’idéal, je pense, est de commencer avec le tome 2, Lestat le Vampire.

Les Chroniques des Vampires, c’est quoi ?

Cette série de livres (j’aurais même tendance à parler de saga), a pour personnage principal Lestat, un vampire français transformé au XVIIIe siècle à Paris et originaire de l’Auvergne. Je parle de saga, car il n’est évidemment pas le seul vampire de la Chronique et Anne Rice s’attarde beaucoup sur ces autres personnages. C’est un atout majeur de la Chronique car cela donne beaucoup de consistance à ces personnages. En tête, après Lestat, on trouve Armand auquel on s’attache énormément mais aussi Marius et Pandora qui m’ont particulièrement marqué. Au final, depuis le premier tome jusqu’au dernier, on suit les aventures de ces vampires et on découvre peu à peu leur origine avec La Reine des Damnés (qui a été le premier vampire ? comment est-il devenu vampire ?), des questions plus existentielles avec Memnoch (celui auquel j’ai le moins accroché malheureusement). Anne Rice a réussi à créé une véritable mythologie vampirique propre à elle. Elle a su se démarquer de la mythologie plus traditionnelle dont le maître est incontestablement Bram Stoker. Le vampire d’Anne Rice est donc beaucoup plus romantique et rebelle qu’effrayant, il est torturé par des doutes et a des principes éthiques, bref Anne Rice, c’est l’avènement du vampire moderne avant les déviances récentes (Twilight, True Blood, The Vampire Diaries, pour ne citer que ceux-là).

Anne-Rice_Author-Photo_Credit-Matthias-Scheer_sm

Les Chroniques et moi

Je l’avoue, la récente littérature sur les vampires ne me convient pas. Anne Rice reste pour moi la référence en ce qui concerne le vampire moderne. C’est vers 17 ans que je l’ai découverte et depuis, je ne l’ai pas lâché et j’ai souvent relu Lestat et Armand, mes deux livres préférés. Certains de ses livres m’ont moins emballé, mais j’étais toujours excitée comme une puce quand j’allais commencer un livre de la Chronique, encore plus quand il s’agissait de retrouver le personnage de Lestat. Quand je l’ai eu terminé, j’étais un peu triste. L’auteure avait d’autres projets et avait signifié que la saga était terminée. Alors quand elle a annoncé qu’un nouveau tome allait être publié, autant vous dire que mon coeur a fait boum. Encore plus : il allait mettre en scène Lestat! Pour le moment, je suis en pleine lecture et je me régale. Je vous en dirai plus lorsque je l’aurai terminé, mais en attendant, si vous êtes curieux, vous pouvez toujours vous plongez dans cette superbe saga. Vous m’en direz des nouvelles! Alors avec des bons et des moins bons, c’est 4 bookyflies pour moi, sans hésiter !

Heberger image

4birdybook

17 réflexions sur “La Chronique des Vampires – Anne Rice

  1. J’ai souris lorsque j’ai lu la phrase sur les « déviances récentes »… Tout à fait d’accord avec toi! J’ai lu le premier tome de Twilight car ma colloc l’avait. J’ai même regardé le film. Pas du tout, du tout accroché…
    Pour en revenir au sujet principal, tu me fais découvrir Anne Rice. J’avais vu Entretien avec un vampire quand j’étais ado – forcément, un film avec Brad Pitt, je n’allais pas le louper! Mais je ne savais pas qu’il était tiré d’un livre, et que le livre faisait partie d’une saga aussi impressionante!

    J'aime

    1. J’ai vu le premier film des Twilight… ça m’a suffit xD Tu as été courageuse de lire le premier tome aussi !
      Je suis bien contente de te faire découvrir Anne Rice si tu ne connaissais pas ! J’espère que l’article te donne envie de tester un peu et de voir ce que ça donne à l’écrit car le film, même s’il n’est pas mauvais, n’est pas suffisamment représentatif (ils ont fait n’importe quoi avec le personnage d’Armand, j’adore Banderas… mais aussi bon soit-il, il ne peut pas jouer un vampire transformé à l’âge de 17 ans, auburn, venant de Russie et ayant l’air d’un ange, physiquement impossible…lol)

      Aimé par 1 personne

      1. Ahahaha effectivement, ça ne colle pas vraiment entre Banderas et l’ado russe…
        je note Anne Rice dans un coin de ma tête pour quand j’aurai fini de lire tout ce qui traine chez moi (mon challenge: ne rien acheter tant que je n’ai pas fini de lire ma PAL! et il y en a beaucoup…).
        « Courageuse », je ne sais pas… « Curieuse », oui! Je dois dire que le livre est un page-turner, il y a beaucoup de suspens, ect… mais qu’est-ce que c’est mal écrit! Et je l’ai lu en anglais, donc ce n’est pas à imputer à la traduction… C’est vraiment très, très mal écrit. Mais je peux comprendre l’engouement des ados, pour qui une petite recherche stylistique n’a pas grande importance. Ebfin bref, même sur le fond de l’histoire, il y a certaines choses qui me gènent… Vive les « vrais » vampires!

        J'aime

  2. Une très belle vision des vampires, sinon la meilleure. Les tomes 2 et 3 ont été adaptés aux cinéma aussi mais je ne les ai pas vu. Je n’ai lu que les deux premiers et j’ai un énorme coup de coeur pour le tome 2 Lestat le vampire. C’est un personnage fascinant. La plume d’Anne Rice est envoûtante et malheureusement je ne l’ai pas du tout retrouvée quand j’ai lu L’Heure de l’ange. J’aimerais avoir ton avis si tu l’as lu. 😉.

    J'aime

    1. J’ai effectivement lu L’heure de l’Ange et j’avoue que j’avais bien aimé (par l’aspect historique et les recherches). Par contre, c’est vrai que c’est totalement différent de sa Chronique vampire. A vrai dire, tout comme ses livres qui suivent le décès de son mari. Elle s’est tournée vers le catholicisme depuis et Memnoch est clairement une réflexion sur la religion, le paradis et l’enfer (celui qui m’a le moins plu). Mais je dois dire qu’on s’habitue à cette différence, dans ses derniers les références sont beaucoup moins fortes et je trouvais déjà qu’elle s’ameliorait avec L’heure de l’Ange. Cet avis est un peu brouillon, j’espère que tu m’as suivi 😉

      Aimé par 1 personne

      1. J’ai très bien suivi ;).
        J’ai aussi aimé ces deux aspects dont tu parles, et l’idée du livre, mais j’ai été déçue par sa plume qui m’avait tellement séduite ! Si je me souviens bien, je l’avais trouvé un peu moins riche et moins poétique.
        Ce décès doit expliquer ce changement de cap.
        Mais je lirai la suite de la Chronique Vampire avec plaisir ;).

        J'aime

      2. C’est vrai qu’il est moins poétique, le fait que Lestat soit très romantique joue peut-être aussi beaucoup puisqu’il est le narrateur… Le 3e livre est la reine des damnés, c’est un livre majeur dans la saga car beaucoup de révélations 😉 Sinon, hors de la chronique, j’avais beaucoup aimé La Momie, un de ses premiers romans, on y retrouve ses influences historiques avec plaisir 🙂

        Aimé par 1 personne

  3. Je n’ai lu que les 2 premiers tomes de ces chroniques, un vrai régal !!! Et La reine des Damnés est dans ma liseuse pour très bientôt 🙂 J’adore la plume d’Anne Rice, et je garde un excellent souvenir de sa Saga des sorcières ! Merci pour ce chouette billet, et je guetterai ton avis sur ce dernier tome évidemment 😉

    J'aime

    1. Si tu aimes Anne Rice, tu vas te régaler avec la Reine des Damnés. C’est un grand tournant dans la Chronique ! On découvre beaucoup de choses dedans! Au plaisir de te retrouver sur le billet de Prince Lestat 😉

      J'aime

  4. ça, ça me plait! J’adore Anne Rice et je rejoins parfaitement ton avis en ce qui concerne la nouvelle bit-lit
    Par contre, connais-tu Sookie? Je parle des romans pas de la série qui est très médiocre.

    J'aime

Et vous, vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s