A lire pendant l’été : La fille de papier – Guillaume Musso

C’est l’été ! Et qui dit été, dit Musso pour moi. J’ai découvert cet auteur l’an dernier et j’avais beaucoup accroché à son style frais, fluide, mais toujours très dynamique. Je suis bien décidée à  lire un ou deux de ses livres par été à présent. Pour le premier de cette année, j’ai choisi La fille de papier car il m’a été conseillé l’été dernier par une amie à moi (que je salue si elle passe par là d’ailleurs!), et ce fut un très bon conseil. Merci.

Résumé : Tom Boyd est un écrivain à succés. Les deux premiers tomes de sa trilogie des Anges l’a propulsé au sommet des charts littéraires. Cependant, après une histoire d’amour qui tourne mal, le voilà qui plonge dans une dépression sévère. Malgré les tentatives de son ami et manager, Milo, il sombre de plus en plus et se retrouve incapable d’écrire le troisième et dernier tome de sa trilogie. Un beau jour, il trouve une jeune fille nue dans son salon, elle affirme être « tombée » d’une édition mal imprimée de son second livre. Une fois qu’elle réussit à le convaincre, ils passent un contrat tous les deux : elle l’aide à récupérer son ex, il rend sa vie dans le livre beaucoup plus agréable en écrivant le troisième tome. Ensemble, ils vont vivre une aventure incroyable. Mais au fond, qui est vraiment cette Billie ?

J’ai trouvé le livre vraiment bien écrit. Comme à son habitude, Guillaume Musso est clair et concis, il ne noie pas le lecteur dans des descriptions qui seraient superflues pour son texte. J’adore les descriptions en général, mais c’est vrai que pour l’été, ce type de roman passe extrêmement bien, encore plus lorsque l’intrigue est intéressante, que l’histoire est bien gérée et que le style est agréable. Cette intrigue est d’ailleurs un peu une mise en abyme, on se plait à croire que Musso s’est identifié à son personnage écrivain même si son passé relève vraiment d’un personnage de fiction; je pensais plutôt au niveau de son rapport à l’écriture, au livre et à la réalité. C’est peut-être ce qui m’a le plus plu dans ce livre, m’imaginer que cette histoire n’était pas entièrement inventée. Cela nous transporte, cela permet à notre imagination de se laisser aller à penser que la magie nous entoure même si c’est de façon éparse et minime.

Une seule chose m’a un peu dérangé, mais ne nuit pas fondamentalement à l’histoire, c’est la dynamique du livre. En effet, après deux tiers du livre, le rythme subit une certaine rupture pour repartir sur autre chose. J’avoue avoir été déstabilisée par cette rupture, sans aucun doute recherchée par l’auteur, et je n’ai pas réussi à suffisamment m’adapter à la nouvelle dynamique sur la fin du livre. C’est dommage, je lui fais perdre un bookybird pour cela. Cela dit, il n’en reste pas moins un excellent livre à lire pour laisser son esprit souffler un peu en cette période d’été extrêmement chaud.

Alors si comme moi, vous aimez bien les livres léger en été mais que vous réclamez quand même un minimum de qualité littéraire, je vous le recommande. Je suis persuadée qu’il saura vous séduire autant qu’il m’a séduite et que vous vous laisserez autant transporter. Et pour ceux qui l’ont déjà lu, qu’en avez-vous pensé ? Avez-vous eu le même ressenti que moi ?

Heberger image

4birdybook

9 réflexions sur “A lire pendant l’été : La fille de papier – Guillaume Musso

  1. Je l’ai il y a quelques temps déjà donc je t’avoue avoir zappé pas mal de choses… Mais il me semble que je l’avais bien aimé. Il faudrait que je m’y replonge. 🙂 Je garde le souvenir d’un roman accessible. J’avais bien accroché à l’intrigue !

    J'aime

    1. Si tu aimes le domaine de l’art, je te conseille Que serais-je sans toi?, Je l’ai lu l’été dernier (mon premier Musso d’ailleurs) et j’avoue que j’avais beaucoup aimé, c’est toujours mon préféré sur les 3 que j’ai lu. Voilà mon avis si tu es curieuse Que serais-je sans toi? – Musso. J’espère que tu trouveras un autre livre de lui qui te plaise, mais dans tous les cas, je comprends tout à fait ton sentiment !

      J'aime

  2. J’adore Guillaume Musso et « La fille de papier » fut pour moi un véritable coup de coeur ! ❤ Mais mon préféré de tous les préférés c'est "Seras-tu là?". Ce roman a réussi à me faire verser des larmes!
    Musso est un incontournable et c'est vrai qu'en été c'est encore mieux!

    J'aime

  3. Je l’ai lu il y a un bon moment maintenant mais je me souviens avoir beaucoup aimé cette histoire. Par contre, j’ai eu le malheur de lire plusieurs ouvrages de Musso à la suite et là j’ai constaté des similitudes, ce qui m’a un peu gênée. Ça donnait l’impression que l’auteur prenait toujours le même schéma pour ses histoires. Depuis, je n’ai pas relu de Musso. Je devrais peut-être me relaisser tenter 🙂

    J'aime

Et vous, vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s