A regarder pendant l’été : La famille indienne (Bollywood)

18379295Pour une obscure raison, ou peut-être à cause de la chaleur de ces dernières semaines sur notre petit pays français, j’ai eu soudain envie de m’enfuir, de chanter et de danser. Après avoir vu, il y a quelques temps, Coups de foudre à Bollywood, un film bollywood (vous ne l’auriez pas deviné je parie !) mais très européanisé afin de plaire à un public très occidental, je m’étais dit que je serai curieuse de voir un vrai de vrai bollywood, parce-que ça doit avoir de la gueule. J’ai sans doute mis un peu trop de temps à m’y mettre, je rejette la faute sur une difficile imprégnation de la culture indienne par ici. C’est vrai que j’ai cherché plusieurs à savoir quels films regarder en premier, jusqu’à ce que l’on me conseille celui-ci récemment. Une famille indienne : tous les ingrédients sont là, c’est LE bollywood par excellence (même si ma culture bollywoodienne n’en est encore qu’à ses premiers pas de nourrisson).

Résumé (en vous épargnant les noms que je n’ai moi-même pas retenu) : Un couple adopte un enfant tout petit, alors que celui-ci ne parvient pas encore à en avoir. Elevé avec tendresse et amour, le garçon développe des sentiments forts pour ses parents adoptifs. Neuf ans plus tard, un fils naît de ce couple. Le garçon adopté reste au sein de la famille qui s’est aggrandi et en fait totalement partie dans le coeur des deux parents. Arrive l’âge adulte, après avoir fait la fierté de ses parents, il finit par tomber amoureux d’une jeune femme de caste inférieure. Le père lui pose un ultimatum, c’est elle ou lui. Il choisit la jeune femme qu’il épouse et part avec elle vivre en Angleterre. Quelques années plus tard, c’est le petit frère qui va tenter de rassembler sa famille déchirée. Y parviendra-t-il, face à ce père et ce frère qui s’aiment mais ont trop d’orgueil ?

Pour tout dire, c’est assez difficile de rentrer dans l’histoire, pourtant j’ai beaucoup aimé. C’est peut-être le fait que je sois habitué à regarder des choses que l’on ne connaît pas encore bien en France, j’entends par là des séries asiatiques par exemple, car le jeu des acteurs est très spécifique à chaque pays selon moi, mais aussi car il n’est pas forcément évident de s’adapter à l’écoute d’une nouvelle langue. La première fois que j’ai regardé une série coréenne, j’étais totalement déstabilisée et pourtant aujourd’hui, je crois que c’est un des premiers d’origine des séries que je regarde. Ici, le jeu bollywoodien est très emphasé : des regards, des zooms voire des travelings avant assez fréquents, des flash backs et incontestablement ces chansons et danses dont je suis admirative mais qui peut déstabiliser l’européen europo-centré. Bref : c’est particulier. Et il faut aimer le particulier pour apprécier.

Réalisé en 2001 par le réalisateur Karan Johar, on sent au niveau de l’image que le film date un peu (on dirait pas comme ça, mais ça fait 14 ans !), pourtant on se laisse quand même vite emporter par cette histoire qui n’a rien d’original mais qui suscite une curiosité ethnographique forte. Moi qui adore étudier les cultures selon les pays, les mentalités, les façons de réagir, je dois dire que ce film est parfait pour commencer à comprendre la culture indienne. Il s’agit en effet d’une culture qui, comme les japonais et les coréens lorsqu’il s’agit de riches familles, laisse peu de place à l’aléatoire. Les pauvres ne se mélangent pas aux riches, point. C’est une donnée propre à cette Asie semble-t-il et qui, peut-être aussi, la dérange car le sujet est récurrent (je tiens donc compte des séries de l’est de l’Asie également).

Pour tout dire, je ne suis pas certaine qu’il faille se lancer dans le cinéma bollywoodien avec ce film. Il dure un peu plus de 3h, alors autant dire que si on n’accroche pas, on peut vite laisser tomber. Par contre, dès le deuxième essai, il est parfait, en terme d’approche culturelle. Pour un premier essai, je vous conseillerai plutôt Coups de foudre à Bollywood, comme je l’ai fait, sachant qu’effectivement il a été tourné pour plaire à un public occidental, en reprenant l’histoire d’Orgueil et Préjugés de Jane Austen, il est parfait pour éveiller votre curiosité. Après ça, vous serez paré pour vous jeter dans le grand bain avec La famille indienne. Que je vous présente ici. Par contre, si vous êtes plutôt du genre à sauter dans l’eau sans vous mouiller, vous pouvez regarder celui-ci sans problème.

Pour moi, ce sera donc 4 bookybirds. Vous avez déjà vu du Bollywood, vous ? Qu’en pensez-vous ?

Heberger image

 

4birdybook

 

9 réflexions sur “A regarder pendant l’été : La famille indienne (Bollywood)

  1. Un classique pour moi! Effectivement, le Bollywood, avec ses codes aux antipodes des notres et ses films de 3h minimum, peut déstabiliser. C’est surjoué, c’est trop plein de tout: de couleurs, de musique, de drames! Mais c’est ça qui fait sa spéficité.
    Quelques recommandations: Queen (une jeune femme très traditionelle dont le fiancé la quitte le jour de son mariage, et qui part toute seule en lune de miel en Europe et y aquiert une certaine liberté de penser), PK (sur les religions, mais super marrant), Oh My God (aussi sur les religions, renseigne toi un peu sur le dieu Krishna avant de le voir pour saisir les références – ces deux films dénoncent en fait les dérives religieuses), Two States (le clash des cultures avec le mariage d’un mec du nord et d’une nana du sud (l’Inde est un pays-continent)), et enfin l’un de mes chouchous: Sawariya (l’histoire d’un amour à sens unique). Pour le côté surjoué/grotesque/on dirait une parodie mais ça ne l’est pas: la trilogie Dhoom (Bollywood fait aussi des films d’action) et Dabang. C’est tellement too much que c’en est un régal!
    Amuse-toi bien!

    Aimé par 1 personne

    1. Olala merci infiniment pour toutes ces suggestions !! Je vais enfin pouvoir m’y mettre sérieusement en sachant quoi regarder ! Autant je trouve tout ce que je veux en drama asiatiques, autant les bollywood j’ai pas trouvé de site internet correct les référençant et facilitant le visionnage ! Je garde précieusement ton commentaire de côté ! En effet, je vais bien m’amuser :p

      Aimé par 1 personne

      1. Ah, je ne sais pas du tout ou tu peux les trouver en ligne, par contre… Nous on triche, on ramene les DVD d’Inde directement!

        J'aime

      1. Souvent? Euh… toujours! Mais c’est vrai que si on n’est pas prevenu, le film a ralonge surjoue peut ne pas etre apprecie a sa juste valeur!

        J'aime

  2. Ah oui ❤

    Autant je hais Coup de foudre à Bollywood, vraiment calibré pour l'Occident, et plein de clichés. Autant la Famille Indienne est un des films indiens que j'aime le plus.

    Penche toi du côté de Khal Ho Na Ho, ou de Veer Zaara, tu pourrais adorer 🙂

    J'aime

Et vous, vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s