A voir pendant l’été… la rage au ventre de Antoine Fuqua

Alors, voilà le genre de film que je ne serais pas allée voir naturellement. La BA m’avait bien plu, la musique d’Eminem m’avait tenté… mais voilà, je m’attendais un peu à ce genre de film américain plein de sang et de testostérone…merci mais très peu pour moi. Et finalement, je suis allée le voir avec une amie.

Champion du monde de boxe, Billy Hope mène une existence fastueuse avec sa superbe femme et sa fille qu’il aime plus que tout. Lorsque sa femme est tuée, son monde s’écroule, jusqu’à perdre sa maison et sa fortune. Pire, la garde de sa fille lui est retirée, la justice estimant son comportement incompatible avec son rôle de père. Au plus bas, il trouve une aide précieuse en la personne de Tick Willis, un ancien boxeur avec lequel il reprend l’entrainement. Billy va devoir se battre pour trouver la voie de la rédemption et regagner ainsi la garde de sa fille.

Le film commence avec un match de boxe bien sanglant puis Billy Hope, le vainqueur, va rejoindre sa femme en robe courte puis ils rentrent chez eux, dans une énorme maison entourée d’un parc. Et là on se dit « okay, encore une connerie à l’américaine »…sauf que très vite, Billy Hope perd tout, point par point, et alors que sa vie se dénude, le scénario prend de la consistance.

Et bien j’ai adoré. Voilà, c’est dit. J’ai adoré ce film. Alors, oui, y’a du sang, des testostérones, mais y’a un scénario. Un vrai scénario. C’est ce qui manque souvent à ce genre de film. Souvent, dans ce genre de film, le scénario est juste un support pour nous mettre de jolies voitures, des culs et des gros muscles en gros plans. Et bien là, pas forcément.

Fuqua, nous offre un scénario qui a tout pour plaire: de l’action, des sentiments, de la tromperie, des combats et l’american dream. Jake Gyllenhaal est incroyable, surtout que je l’ai vu dans Zodiac il y’a pas longtemps, en journaliste maigrelet, et là…on le voit en bête pleine de muscles. C’est incroyable, cet acteur sait tout faire, c’est vraiment impressionnant. Ensuite je vous l’avais peut-être déjà dit mais j’adore Rachel McAdams. On la voit à peine mais c’est un sans faute. De nouveau, cette actrice peut passer d’un rôle en costume, à une comédie romantique à rôle dans ce genre, et on y voit que du feu.

La musique est géniale si vous aimez le genre et les plans pendant les matchs sont vraiment prenant. Je crois que j’ai passé la moitié du film à me cacher les yeux tellement la mise en scène est réaliste. Maintenant je le sais, je ne pourrais pas regarder de la boxe à la télé. C’est trop pour moi. Mais c’est là où le film est bon, vous allez vous surprendre à encourager les boxeurs.

Bref. Un film à voir. L’avez vous vu ? Qu’en avez vous pensé ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

7 réflexions sur “A voir pendant l’été… la rage au ventre de Antoine Fuqua

Et vous, vous en pensez quoi ?

