A voir pendant l’été (ou pas) … Gone Baby Gone de Ben Affleck

Je ne le savais pas en décidant de regarder ce film mais….c’est une adaptation d’un livre du même nom pars Dennis Lehane qui est un auteur que j’avais découvert avec Shutter Island.

Dans une banlieue ouvrière de Boston, la petite Amanda a disparu. Après l’échec des recherches menées par la police, la tante et l’oncle de l’enfant décident de faire appel à des détectives privés du coin, Patrick Kenzie et Angie Gennaro.
Patrick et Angie connaissent bien le quartier, au point de savoir que Hélène, la mère d’Amanda, est une droguée. Plus ils enquêtent, plus ils découvrent l’envers de la ville dans ce qu’il a de plus sombre. Ils s’enfoncent au-delà des mensonges et des faux-semblants, vers les secrets les plus noirs de la ville, là où règnent les dealers, les criminels et les pédophiles. Cela ne les aide pourtant pas dans leur enquête et Amanda reste introuvable.
Face à la pression médiatique, Remy Bressant, un enquêteur qui ne lâche jamais, et le capitaine de police Jack Doyle vont aussi s’attaquer à l’enquête. La vérité finira par surgir, mais elle aura un prix. Chaque ville a ses secrets, chaque humain sa conscience…

Si vous avez lu ma critique sur Shutter Island, vous saurez que j’avais adoré la patte de Dennis Lehane qu’on retrouve dans le scénario de ce film. Cet auteur  a la particularité de faire des scénarios où rien n’est sûre….jusqu’à la fin.

Ben Aflleck, a très bien su reprendre cette caractéristique dans cette adaptation. ll a su nous rendre les personnages attachants dès le début. Chacun a un profil bien précis et leur psychologie nous mène à la conclusion si… terrible.  A la fin, on se rend compte que personne n’a raison, personne n’a tort. C’est le moment fatidique où la conscience d’un homme rencontre la loi. Une fin qui nous prend les tripes, qu’on garde en tête.

De plus, il faut remarquer le panel d’acteur: entre Michelle Managhan et Ed Harris, on a largement de quoi faire mais c’est Casey Affleck que j’ai adoré. Il joue juste, n’en fait pas trop, son regard froid sait toucher là où ça fait mal. C’est un film impression aussi pour ces seconds rôles comme Morgan Freeman. Rien n’est laissé au hasard et ça fait du bien de voir un film où le réalisateur ne s’est pas contenté de nous proposer plein de super acteurs en pensant que cela suffit.

Alors finalement: que des bons points: Dennis Lehane fournit un excellent scénario, Ben Affleck est un excellent réalisateur et son frère Casey Affleck n’a rien à lui envier pour ce qui est de son jeu ! Un film à voir  absolument !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

5 réflexions sur “A voir pendant l’été (ou pas) … Gone Baby Gone de Ben Affleck

Et vous, vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s