Tiré à quatre épingles – Pascal Marmet

578929593Tout d’abord nous tenons à remercier Pascal Marmet pour nous avoir fait confiance une nouvelle fois et nous avoir envoyé à toutes deux ce joli livre !

Résumé : Parmi les milliers de voyageurs, Laurent erre seul dans le hall de la gare de Lyon, l’air paumé. Il vient de rater son CAP boulangerie et sa mère l’a mis dehors. Samy, escroc à la grande gueule, le repère rapidement. Il a bien l’intention de profiter de la naïveté de ce gamin aux chaussures vertes et l’entraîne dans un cambriolage. L’appartement dans lequel ils pénètrent est une sorte d’antichambre du musée des Arts premiers et regorge de trésors africains. Mais ils tombent nez à nez avec la propriétaire et collectionneuse. Comme elle s’est blessée en tombant dans les escaliers, ils lui viennent en aide avant de s’enfuir. Pourtant, quelques heures plus tard, elle est retrouvée morte, abattue de cinq balles tirées à bout portant. Le commandant Chanel, chargé de l’enquête, s’enfonce alors dans l’étrange passé de cette victime, épouse d’un ex-préfet assassiné quai de Conti peu de temps auparavant.

L’avis de Gaëlle :

C’est le premier livre que je lis de cet auteur. Lily m’avait parlé de ses précédents ouvrages et j’étais bien curieuse de savoir ce qu’il en était. C’est donc avec beaucoup de curiosité que je me suis lancée dans cette lecture. Manque de bol, c’est un livre policier et ce n’est pas un genre que j’affectionne. Tant pis, je vais tout de même tenter de rester objective en parlant de la plume et de l’histoire.

Pour tout dire, je n’ai pas détesté. Pas du tout. L’histoire est sympathique avec quelques rebondissements intéressants. Le livre est bien écrit et c’est plaisant à lire. Je pense que quelqu’un qui aime les livres policiers apprécierait celui-ci s’il a besoin d’une lecture fraîche, amusante et qui ne prend pas la tête.

Pour moi, les personnages manquent peut-être un peu de substance avec un vrai background. Par exemple, Alex le jeune homme en vert, pourquoi a-t-il raté ses études ? Pourquoi s’habille-t-il en vert ? Est-ce un fétichiste ou a-t-il subi un traumatisme par le passé ? L’inspecteur Chanel également me fait me poser beaucoup de question sur son passé car c’est un homme solitaire que l’on voudrait apprendre à connaître. L’intrigue est intéressante mais la résolution rapide.

Pour conclure sur mon avis, j’ai trouvé le livre bien et agréable à lire mais il m’a laissé sur ma faim. Je lui donne donc 3 birdybooks.

L’avis de Lily :

Dans mon cas, c’est mon troisième livre de Pascal Marmet, ce qui m’a permis de reconnaitre son style et de retrouver des personnages assez semblables à d’autres de différents romans.

Cette enquete m’a rendue assez perplexe car si dans l’ensemble, je dirais sans aucun problème que ce roman m’a plu… je ne peux m’empecher de penser que certains points mériter d’etre approfondis, et surtout, le caractere de certain personnages. J’aurais aimé en savoir plus sur Chanel ou sur Alex par exemple. Dans d’autres cas, j’ai trouvé le caractère de certain personnage un peu cliché, comme Salomé.

Néanmoins, en général, c’est une histoire qui m’a plu. J’ai trouvé que l’enquete été bien menée, que les éléments s’imbriquait plutot bien et j’ai apprécié les quelques détails culturels, mais la aussi, j’aurais aimé que cela soit un peu plus approfondi. On y retrouve une touche d’humour que l’auteur aime mettre dans ces romans et une collections de personnages atypiques, bref, tout ce qu’il faut pour ponctuer l’histoire.

Finalement, je regrette qu’il n’y ai pas eu une petite centaine de page en plus.

C’est le genre de livre qui me fait regretter que nous n’ayons pas des demi-BirdyBooks car pour moi ça aurait meriter 3,5 Birdybooks. J’ai donc décidé de m’aligner sur Gaelle et d’offrir à ce livre 3 birdybooks.

3birdybook

Et n’oubliez pas, que dans peu de temps, commence notre Mois Scandinave ! Vous êtes prêtes ?

unnamedCAZ8H455

Et vous, vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s