Supernatural – Une série devenue naturelle

A la veille d’Halloween, je me demandais ce que j’allais pouvoir vous proposer comme article pour se mettre un peu dans l’ambiance. Et puis, en regardant le début de la saison 11 de Supernatural, je me suis dit que j’aimerais partager avec vous cette aventure. Parce-que Supernatural (SPN pour les intimes), au delà d’une série de fantômes qui devient WTF, c’est avant tout Dean et Sam, Castiel et Bobby, Crowley et…. Crowley. Bref : des personnages auxquels on s’attache plus que de mesure.

Eh ouai. ça nous protège des démons ce tattoo. Jaloux dudes ?

Je me souviens, il y a 10 ans, lorsque la série passait tard le soir sur la sixième chaîne. J’en avais regardé quelques uns. Sans plus. L’heure de diffusion était beaucoup trop tardive. Quel dommage. Mais je n’avais pas accroché pour mieux y revenir quelques années plus tard, lorsqu’une amie m’en a parlé. Elle était une grande fan, m’avait vanté tous les mérites de Sam, surtout de Dean et encore plus de Castiel : un ange qui débarque dans la saison 4 pour devenir un personnage phare de la série. Ah oui. J’ai oublié de vous dire que les chasseurs de fantômes, c’est seulement au début. Après, on a vite les démons qui arrivent et qui dit démons, dit anges. Bon, au final on se retrouve avec surtout des chasseurs de créatures qui ne sont pas des humains. Avec Castiel, arrive principalement l’humour. Alors je ne sais pas si c’était quelque chose de prévu par les scénaristes dès la saison 1 en se disant « Si si, dans trois saisons, ils vont faire des blagounettes ! » mais le fait est que ça dynamise la série énormément et que si j’ai tenu les trois premières saisons pour les beaux yeux de Castiel, j’ai continué à regardé pour l’humour et parce-que les saisons suivantes étaient très bonnes.

La petite remarque : Après avoir suivi la série depuis si longtemps, ça me fait toujours très bizarre de revoir un épisode des premières saisons. Jared Padalecki (Sam) et Jensen Ackles (Dean) ont tellement changé physiquement ! Ils sont passés du petit minet à l’homme adulte. Je trouve ça chou de les avoir vu grandir comme ça !

Ces dernières années (aller depuis deux ou trois saisons), il faut dire que ça part en sucette. Les intrigues s’empilent et deviennent de plus en plus invraisemblables surtout quand personnes d’autres que les Winchester (ou peu) se disent « Ah ben merde, des anges qui tombent du ciel, c’est pas normal ». Bon. Soit. Mais pour défendre cette série, parce-que oui c’est un article pour les défendre, on se demande toujours ce qu’il va finir par arriver à ces deux bro’ bourrus qui ont vécu le paradis et l’enfer et les limbes et tous les intermédiaires. L’humour est toujours là. Certains personnages ont pris beaucoup de profondeur au fil des saisons (je parle de Castiel et Crawley principalement) et oui on retrouve des épisodes qui nous font frémir comme au début de la série.

Dean et Crowley (parce-que je ne pouvais pas ne pas vous mettre une photo de Crowley, le King of Hell quoi.)

Je me demande parfois pourquoi je continue à regarder Supernatural. Mais j’ai trouvé une réponse toute simple : Sam et Dean Winchester font un peu partie de la famille après 11 ans avec eux. On les avait passer de l’adolescence avec leur air de minets à l’âge adulte avec leur grosse voix et leurs états d’âme. Ils ont vraiment vécu l’enfer. Mais ils sont toujours là. Et moi aussi.

Et puis bon, Castiel. Don’t forget Castiel.

Sam, Dean, vous pouvez compter sur moi pour encore quelques années, c’est promis !

Et n’oubliez pas, que dans peu de temps, commence notre Mois Scandinave ! Vous êtes prêtes ?

unnamedCAZ8H455

Pour terminer, je vous laisse avec une petite sélection de gifs, parce-qu’il y a une bonne ambiance sur le tournage :

11 réflexions sur “Supernatural – Une série devenue naturelle

  1. il est touchant ton article 🙂 Pour ma part, je me demande comment cette série fait pour exister depuis plus de 10 ans ? Je me souviens aussi de l’époque ou je le regardais tard à la télé, mais je n’ai jamais vraiment accroché !

    J'aime

    1. Je pense que la durée de cette série tient surtout dans une excellente ambiance sur le plateau et un fandom assez solide pour les soutenir. Faut dire aussi que les scénaristes trouvent toujours une intrigue différente à chaque saison ! En tout cas merci pour ton commentaire 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. haa ! cette série ! 11 saisons et j’ai toujours pas lâché. Ça donne un coup de se dire que cela fait 11 ans que cela existe. 11 ans que je regarde l’élan et Dean, mourir, ressusciter, mourir, ressusciter, et ça, encore et encore ! Nah ! ils ne cessent de nous vendre du rêve 😀

    J'aime

    1. Tu as tellement bien résumé ces 11 saisons! XD mais comme tu dis, ils nous vendent du rêve à chaque fois (et Dean c’est le cholestérol qui finira par le vaincre de toute façon!)

      J'aime

  3. Il y a peu entre sorcières nous parlions de cette série. Il y a dix ans après avoir vu chacune de notre côté un ou deux épisodes nous n’avions pas accroché. Cependant alors que Netflix propose les épisodes nous nous sommes dit que nous étions peut être passées à coté vu les critiques. Bref nous avons décidé d’attaquer bientôt un visionnage commun. On reviendra te dire si on aime ou pas ^^ *Marie*

    Aimé par 1 personne

    1. En tant que sorcières, vous devriez apprecier maintenant 🙂 il faut peut-être les revoir après quelques années et persévérer dans les saisons, à très vite pour votre avis alors 🙂

      J'aime

  4. AAAH quelqu’un qui parle de SPN, MERCI ! C’est tellement rare en France, je suis complètement désespérée.
    Supernatural est l’une de mes séries favorites et, incontestablement, mon casting favori.
    Je suis d’accord avec le fait que les scénarios partent un peu en cacahuète depuis quelques saisons. Quoi que très franchement, après l’apocalypse et la chute de Lucifer de la saison 5, tout atteignait un autre niveau de surréalisme.
    À toutes celles et ceux qui ne connaissent pas la série, je dis d’ailleurs souvent qu’à moins d’avoir développer une profonde affection pour les personnages (enfin pour Sam et Dean surtout), il n’est pas très utile de continuer la série sur 11 saisons. Quoi que la dernière saison en court tende à tenir davantage la route que les précédentes.
    Perso ça doit bien faire… 5 ou 6 ans que je suis tombée amoureuse de tous, et qu’ils (personnages comme acteurs) font un peu parti de ma famille. Et c’est d’ailleurs là toutes les forces de la série qui assurent sa longévité : un fandom comme une famille, des personnages attachants et un casting très fort.

    Merci pour cet article dans tous les cas. C’était un plaisir de voir Supernatural en sélection culture sur Hellocoton 🙂

    xoxo
    Lily

    J'aime

    1. Lily ! Ton commentaire me fait énormément plaisir !! En effet, la série ne fait plus autant de buzz qu’avant, et c’est bien dommage. Je suis d’accord avec tout ce que tu as dit et c’est bien pour cela que j’ai écrit mon article : on regarde la saison 10, 11 et 12… parce-qu’ils sont devenus la famille presque et qu’on s’est pris d’affection pour les personnages et acteurs. J’avoue que sans ces superbes acteurs et actrices (parce-que bon, Charlie quoi !), cette série ne serait clairement pas la même. J’étais ravie de voir que Hellocoton était de mon avis **
      A bientôt, Lily !

      J'aime

  5. En 10 mois je me suis enfilée les 10 premières saisons ^^ Je suis entrain de continuer la 10 là avant d’enchaîner la 11, j’espère y arriver encore ce mois-ci. Totalement accro à la team SPN, Je ressens un vrai manque quand je ne peux pas regarder de la semaine ^^

    J'aime

Et vous, vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s