Millénium – La trilogie suédoise à l’écran

01On peut difficilement parler de Scandinavie sans parler de Millénium. C’est un peu l’incontournable en terme de littérature, ou en tout cas, c’est la trilogie suédoise qui a le plus fait parler d’elle au niveau international. Et pour ça, félicitation à Stieg Larsson, l’auteur malheureusement décédé peu après la publication du dernier tome. Mais trêve de papotage, je suis là pour vous parler des films suédois et non des livres.

Je précise « film suédois » car les anglaisSLASHaméricains en ont fait un à leur propre sauce. Pour moi, c’est malheureusement une façon de faire typiquement américaine que je ne comprendrais jamais. La trilogie suédo-danoise date de 2009 et elle est excellente, quelle intérêt y a-t-il à en faire une britano-américano-germano-suédoise en 2011 ? Mystère et boule de gomme.

Je ne ferai pas de synopsis concernant la trilogie, d’abord ce serait trop long, et ensuite parce-qu’il est identique à la trame de l’histoire. Pour celles et ceux qui n’auraient pas lu les livres (je parle des tomes 1, 2 et 3 puisque le 4 est trop récent) qu’il s’agit d’une intrigue assez complexe évoluant autour de Michaël Blomkvist (un journaliste qui n’a pas peur des mots) pour commencer puis le personnage de Lisbeth Salander (une jeune femme marginale abusée par une société particulièrement patriarcale). Divers thèmes sont abordés tout au long des trois livres/films comme les abus politiques, la folie, les magouilles économiques et autres « joyeusetés » perverses de nos sociétés modernes. Partant d’une base, les livres, particulièrement aboutie et intéressante, la question est : est-ce que les films sont à la hauteur ?

Je ne vais pas attendre trois paragraphes pour y répondre. La réponse est OUI sans aucun doute. L’évolution des intrigues est particulièrement bien suivie par les réalisateurs (Niels Arden Oplev pour le 1, et Daniel Alfredson pour les 2 et 3). On y retrouve tout ce qui fait le piquant de Millénium – livre, parfois de façon un peu trop violente, je le reconnais, mais tout de même fidèle aux romans qui sont extrêmement difficiles (notamment concernant les abus de Lisbeth). C’est aussi ce qui fait le charme des films scandinaves : la noirceur et le malaise ambiant. Comme si l’être humain voyait ses pires instants. Comme si, même les personnages principaux, n’étaient pas tout blanc. La trilogie des films de Millénium ne déroge pas à la règle et respecte très bien les personnages du livre sans les dénaturés. De façon général, nous évoluons dans un univers où le blanc n’existe pas. Il peut y avoir plusieurs nuances de gris et du noir, mais le blanc est une couleur sacrée sans doute réservée exclusivement à la neige et aux paysages. Les êtres humains, quant à eux, ne peuvent jamais être aussi peu importe à quel point ils peuvent lutter pour l’être.

Je voulais également vous parler des deux acteurs principaux de ces films. L’acteur jouant le rôle de Michael Blomkvist (Michael Nyqvist) peut passer inaperçu malgré son très bon jeu, il se retrouve très rapidement eclipsé par l’incroyable Noomi Rapace incarnant le personnage compliqué de Lisbeth Salander. Lisbeth fait partie de ces personnages que je trouve extrêmement difficiles à interpréter à cause d’un background compliqué à assimiler lorsqu’on ne l’a pas vécu, de réactions psychologiques, physiques qui en découlent et qui peuvent sonner creux à cause de ce background trop complexe. Pour moi, il faut une actrice vraiment talentueuse et je dois dire que Noomi Rapace l’incarne à la perfection. Elle a su d’une manière ou d’une autre s’approprier ce personnage et le faire sien. Et rien que pour ça, c’est une trilogie à voir sans faute. Pour ceux qui ont lu les livres, vous ne serez pas déçus. Pour ceux qui n’ont pas l’intention de les lire, vous passerez un bon moment avec ces thrillers. Ce sont 5 birdybooks, sans hésiter.

Heberger image

5birdybook

unnamedCAZ8H455

12 réflexions sur “Millénium – La trilogie suédoise à l’écran

  1. J ai lu la trilogie de Stieg Larsson est j ai adoré ,j ai vu et revu la trilogie suédoise et j ai adoré .La je suis entrain de lire millenium 4 de David Lagercrantz et j ai un avis très mitigée ,j ai eu du mal à rentrer dans le récit et je trouve le déroulement de l enquête très lent .Je ne suis pas envoûtée comme je l ai été des les premières pages de millenium 1,2 et 3 .

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai beaucoup aimé les films suédois, je n’ai d’ailleurs pas daigné jeter un oeil à la version américaine parce que je trouve cette lubie de faire des remakes absolument stupide…Même si Noomi Rapace est géniale, j’avais beaucoup aimé Michael Nyqvist. Je l’ai vu dans d’autres films suédois, c’est un super acteur…

    J'aime

    1. Mon problème c’est que j’aime beaucoup Daniel Craig qui tient le rôle de Blomkvist dans le remake. Je l’ai donc regardé. Il est pas mauvais, mais il est inutile je trouve car y’a pas d’apport artistique pour le coup (ce qui l’aurait justifié)

      J'aime

  3. Je ne sais pourquoi je ne me souviens pas du tout avoir vu les 2e et 3e films alors que j’avais adoré le 1er … Je vais devoir y remédier et aller les emprunter à mes parents ( des grands fidèles de la saga qui me tannent sans cesse pour que je lise enfin les livres ! Ils sont dans ma pile mais encore trop loin ).

    Par contre il n’y a pas photo, sur le 1er film j’ai vu les deux versions et j’ai de loin préféré la version suédoise.

    Aimé par 1 personne

    1. Figure toi que comme toi j’avais déjà vu le 1e mais quand j’ai regardé la suite j’avais clairement pas vu les 2 autres… En réfléchissant je pense que c’est parce-que j’attendais de lire les livres et que une fois lu j’ai pas pensé à regarder les films avant cet automne! Je te conseille aussi les livres 😉

      J'aime

Et vous, vous en pensez quoi ?

