Pour moi l’hiver, c’est le moment de lire des livres qui font rêver: les Harry Potter, Toilstoi, Dickens et… bien sur des contes. Ainsi, pour mêler mois Scandinave et magie de Noël, quoi de mieux que les contes d’Andersen ?
Pour ce faire, j’ai décidé de télécharger gratuitement les contes en iBook. Comme Andersen a écrit un très grand nombre de contes, je ne me suis pas lancée dans la lecture complète de ses récits et j’ai décidé de piocher un peu au hasard. J’ai choisis des contes que je connaissais déjà de quand j’étais petit, et des contes que je ne connaissais pas du tout (ou seulement de nom).
L’une des premières choses qui m’a surprise c’est le nombre d’élément d’Andersen qu’on retrouve dans d’autre livre ou d’autre film. La Bergère et le Ramoneur dans Le roi et l’Oiseau par exemple.
J’ai beaucoup aimé l’ensemble des contes même si parfois la morale qui se cache derrière m’a semblé confuse et parfois un peu douteuse. Je pense que ces histoires sont faites pour les petits comme pour les grands, en effet certaines sont plus sérieuse que d’autre. Dans tous les cas , c’est un vaste panel d’éléments de la culture danoise que l’on retrouve dans ces histoires.
Pour la petite histoire: Hans Christian Andersen a connu le succès au Danemark après que ses histoires aient été traduites et aient connu le succès à l’étranger. L’auteur aura alors sa revanche sur la vie puisqu’il passera d’enfant pauvre à conteur officiel à la cour du Danemark. Pour moi, ce sont 4 étoiles pour les Contes d’Andersen. Je ne met pas 5 car j’ai trouvé la qualité des histoires assez irrégulières et, si certaines m’ont vraiment plus, d’autre beaucoup moins.
Tu devrais essayer la version du livre de poche qui te propose certains contes identiques mais d’autres qui ne sont pas dans cet ouvrage.
J’aimeJ’aime
Je note ! puis en plus vu que c’est un classique il doit pas couter bien cher.
J’aimeAimé par 1 personne
Non ça va. Si jamais tu veux mon avis, j’ai écrit une chronique dessus (mais ça remonte à deux ans donc va falloir creuser ^^). J’ai fini mon roman scandinave. Je le chronique pour lundi je pense.
J’aimeJ’aime
Dommage que la qualité soit irrégulière, mais j’aime beaucoup ses contes! 🙂
J’aimeJ’aime
Je les ai lu il y a une éternité et mes souvenirs sont flous, mais j’en ai tout de même gardé une impression plutôt bonne ! Merci pour ces lointaines réminiscences 🙂
J’aimeJ’aime