[Musique] 5 artistes scandinaves à découvrir

Aujourd’hui, je voudrais partager un peu de musique avec vous et comme c’est le mois scandinave, autant en profiter pour vous faire découvrir ou redécouvrir des artistes venant des pays froids que nous célébrons.

Asgeir

Je ne sais plus si je vous en ai déjà parlé ou pas, mais j’adore ce chanteur islandais. Je l’ai découvert via un article sur madMoizelle et j’ai tout de suite accroché. L’article indiquait une reprise d’Asgeir : Wrecking Ball de Miley Cirus. Piquée par la curiosité, j’ai regardé ça (sans grande conviction car je ne suis pas fan de Cirus), et bien je suis restée sur les fesses. La version d’Asgeir m’a scotché. Depuis j’écoute beaucoup son album, In the Silence, tout calme et très mélodieux.

HIM

Ce groupe, c’est un peu mes chouchous. Un groupe finlandais. Faut dire que je les ai connu à l’adolescence, à une période où j’écoutais du métal. Bon, pour moi ce groupe c’est pas vraiment du métal parce-que c’est très mélodieux, les chansons parlent toujours d’amour. Bref. Ils disent eux-même faire du « Love metal ». Sinon le chanteur c’est Ville Valo, et j’imagine Lestat (le personnage d’Anne Rice) exactement comme lui malgré les différences qui peuvent surgir. Comme quoi l’imagination fait beaucoup le travail en littérature. On retrouve leurs titres phares sur l’album And Love Said No.

Fever Ray

De son vrai nom Karin Dreijer Andersson. C’est une artiste suédoise. Je l’ai connu grâce à la série The Vikings (ahah tout se rejoint vous allez me dire) avec sa chanson If I Had A Heart qui en est le générique. Je la trouve vraiment superbe et elle colle tellement bien au thème des vikings et de la scandinavie. Elle met tout de suite dans l’ambiance. J’ai fini par écouter tout son album, que j’aime beaucoup. Mais je reviens toujours à celle-ci qui m’a vraiment tapé dans l’oeil l’oreille.

Olafur Arnalds

De nouveau, c’est un artiste que j’ai connu grâce à une série. Et cette série n’est autre que Broadchurch (David Tennant !!). Ce musicien islandais en a composé le générique de début et faut dire qu’elle reste en tête et qu’on l’écoute sans s’ennuyer. C’est le genre de musique à écouter lorsque l’on a besoin de calme, que l’on veut se concentrer ou se reposer. Il a vraiment une musique apaisante, tout autant qu’Asgeir.

Björk

Quand on parle de musique scandinave, c’est assez difficile de passer à côté de Björk. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de la placer dans ce petit répertoire de musique scandinave. Pour ma part, je n’ai jamais trop accroché à sa musique. Ce n’est certes pas à cause de son talent mais plutôt à la musique, et probablement sa voix. Je pense que l’on ressent tous la musique de manière physique en grande partie et la sienne ne me fait rien ressentir. Tant pis pour moi, je passe sans doute à côté de quelque chose de bien, mais heureusement, il y a d’autres artistes pour me faire aimer la musique scandinave !

4 réflexions sur “[Musique] 5 artistes scandinaves à découvrir

Et vous, vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s