Les séries Marvel de Netflix – une belle réussite

Il y a quelques temps de ça, Netflix sortait la série Daredevil sur sa plateforme. J’étais curieuse de savoir ce que cela pouvait donner, mais avec toutes les séries que j’avais en retard, ce n’était pas ma priorité. Celle-ci le devint il y a peu, lorsque j’ai eu vent de la sortie de Jessica Jones. Non pas que je connaisse plus le personnage que Daredevil (même si j’adore les superhéros) mais dedans, on pouvait y trouver David Tennant jouant le rôle de Kilgrave, le vilain de l’affaire. Vous savez tout mon amour pour Doctor Who et David Tennant, en excellent acteur qu’il est, fait partie de ceux que je suis de très très près. Me voilà donc lancée dans l’aventure MarvelxNetflix.

DAREDEVIL

ddCommençons par Daredevil puisque c’est chronologiquement la première. L’ayant vu en second, je savais déjà à quoi m’attendre au niveau du style de la réalisation. L’ambiance est sensiblement la même que celle de Jessica Jones : à New-York, la vie est sombre (à l’instar de l’image), la violence, le mal, la corruption est partout. Ici, on retrouve Matthew Murdock, un aveugle aux sens (autre que la vue, je vous vois venir !) surdéveloppés. Il est capable de percevoir un nombre incalculable de choses ce qui, finalement, lui rend la vue d’une certaine manière. Ajouté à ça ses compétences de combat et vous trouvez un super-héros en puissance.

Ce que j’ai aimé dans Daredevil, c’est la narration qui n’en fait jamais trop du côté super-héros. Au final, dans cette saison 1, nous assistons plutôt à la naissance de Daredevil puisqu’on ne voit son costume qu’à la fin. On voit également que l’univers de Daredevil n’est pas si manichéen que ça. Le bien, le mal, ça ne suffit pas à expliquer un monde tel que celui-ci. J’ai bien aimé les paroles du journaliste Ben Urich, dans un des épisodes qui ne croit ni au bien ni au mal, pour lui, ce sont des intérêts différents qui s’affrontent. Et au final, ça fait réfléchir car peut-être qu’il n’a pas tort. Peut-être aussi qu’il est trop pessimiste ? Cela dit, ça fait réfléchir.

Le casting. Parce-qu’un bon casting fait le succès d’une série selon moi. Le rôle de Daredevil est tenu par Charlie Cox et je dois dire qu’il est époustouflant. Dans le rôle de son opposant, Vincent O’Donofrio, qui incarne un vilain particulièrement étonnant selon moi. Particulièrement humain. On retrouve ici cette volonté de faire du Bien et du Mal des notions très abstraites. Enfin, je note la présence de Deborah Ann Woll, ni plus ni moins que l’actrice incarnant Jessica Hamby dans True Blood et qui trouve les ressources nécessaires pour s’extraire d’un rôle assez important dans une série qui a connu un certain succès pour en intégrer une autre.

JESSICA JONES

netflix-s-next-marvel-series-jessica-jones-releases-a-must-see-trailer-678215De la même façon que Daredevil, Jessica Jones se situe à New-York. Le personnage est sensiblement différent de par son passé et son rapport aux « pouvoirs » mais le résultat reste, à peu de choses près, identique : le Bien, le Mal ? C’est flou. Bien sûr, nous, téléspectateur, on voit bien que Kilgrave a des problèmes psychiatriques et Jessica essaye de bien faire. Mais voilà, encore une fois, le vilain a de sacrés bonnes excuses et Jessica n’est pas quelqu’un de vertueux. Elle est une marginale, une rebelle (même si c’est réducteur), elle est dévorée par la culpabilité, s’est renfermée sur elle-même, en est devenue asociale, presque. Bref, encore une fois, tous les personnages sont nuancés et le blanc et le noir n’existent pas.

Je vais m’étaler un peu concernant David Tennant, qui, comme à son habitude, est parfait. Il incarne un Kilgrave complètement fou et qui ne s’en rend pas compte. Il a des sautes d’humeur magistrales, se comportent comme un enfant et malgré ça, il arrive à nous flanquer les chocottes modèle géant. Pourquoi ? Parce-qu’il manipule les esprits et la volonté des gens (oui, comme Obi-wan Kenobi) et qui peut faire vouloir envie à quelqu’un de se suicider. C’est pas l’horreur ? C’est peut-être pour ça que Kilgrave fait aussi peur. Et David Tennant le joue avec une justesse effarante. Mais je n’en attendais pas moins de lui (faut dire que quand on joue déjà dans des registres totalement différent -Doctor Who, Broadchurch, Casanova…- un vilain de chez Marvel, c’est du gâteau !).

Un point sur la réalisation qui m’a particulièrement plu : dans les premiers épisodes, on remarque souvent le panneau « EXIT » dans les lieux que Jessica Jones visite (j’ai remarqué ça aussi quelques fois dans Daredevil) et je dois dire que j’aime l’idée de suggérer qu’à cet instant de la narration, de l’histoire, le personnage principal peut encore prendre la tangente et partir au lieu de s’enfoncer dans la noirceur et l’obscurité.

Pour terminer, parce-que je me rends compte que j’ai beaucoup parlé, je donne 5 birdybooks à chacune des deux séries sans aucune hésitation. L’originalité de la narration (par rapport à celle des films que l’on connaît bien maintenant) est vraiment intéressante et nous permet d’aborder le thème des super-héros sur un autre registre. J’aime également cet univers bien loin du seul Bien et du seul Mal. Bref, une franche réussite pour moi et j’attends les prochaines séries avec Luke Cage et Iron Fist ainsi que la mini série qui en découlera Defenders.

Heberger image

5birdybook

5 réflexions sur “Les séries Marvel de Netflix – une belle réussite

  1. J’ai découvert il y a peu la série Daredevil ( j’ai une liste telleeeeement longue de séries à voir … ).
    J’ai beaucoup aimé l’univers sombre et comme tu le dis si bien cette absence de bien ou de mal qui se rapproche vraiment de la réalité. Pour le coup j’étais bien contente de m’éloigner des stéréotypes des supers héros à la Avengers !
    L’autre point que j’ai adoré c’est vraiment ce focus autour du Caïd qui est je trouve l’élément fort de cette saison et qui permet à Daredevil d’évoluer et devenir ce qu’il est. Chapeau bas aux acteurs !

    Je n’ai pas encore vu Jessica Jones mais ton article me donne encore plus envie ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Autant j’adore Avengers, autant ça fait du bien d’avoir un point de vue différent des super héros effectivement!
      Si tu as aimé Daredevil, met JJ en priorité dans ta liste tu regretteras pas 😉

      J'aime

  2. J’aimerais vraiment les découvrir, mais j’ai tellement de séries en cours ^^ N’empêche, Jessica Jones me fait vraiment de l’œil. Qui sait, peut-être que je me lancerai cette année 🙂 Tu m’en donnes très envie en tous cas !

    Aimé par 1 personne

Et vous, vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s