[No spoilers] Star Wars VII : Le réveil de la force – J.J. Abrams

GARANTIE SANS SPOILERS

star_wars_7_poster_by_oroster-d6tcc5kJ’ai passé la journée de mardi à me demander si j’allais voir le dernier Star Wars dès le jour de sa sortie ou si j’attendais un peu. Pourquoi ? La peur d’une salle trop pleine dans laquelle je n’aurai pas apprécié le film. Finalement, en me levant mercredi, j’ai pris ma décision et ce sont les horaires qui ont fini de me convaincre. Les premières séances étaient à 10h en 3D (ce qui ne m’intéresse vraiment pas) et hop à 11h15, une séance non-3D. Ni la première séance, ni l’après-midi, ni de 3D : la séance était parfaite. J’enfourne donc ma petite seicento rouge et je me mets en route. J’ai…. comment dire… mis 25 minutes à trouver une place où me garer. Je n’habite pas une grande ville actuellement mais le mois de décembre il faut éviter d’aller en centre ville :  la preuve. 25 minutes ! Le temps est trop précieux pour en perdre autant pour se garer. Bref, je prenais le chemin du retour quand je suis enfin tombée sur une place ! Miracle.

Pour en revenir à Star Wars, parce-que j’aime les digression (vous vous en êtes aperçus!), je me suis demandé un moment si j’allais vous faire un petit retour ou pas. De un, parce-que je n’aime pas les spoilers et que je ne suis pas la seule dans ce cas, à tel point que je n’ai pas vu passer beaucoup d’avis sur le net depuis mercredi. J’ai un peu l’impression, ce qui est normal, que les gens vont éviter les médias jusqu’à avoir vu le film et du coup, ça engendre une grosse masse de silence de ceux qui l’ont vu et de ceux qui ne l’ont pas vu. Du moins, c’est l’impression que j’en ai. Faut dire que la comm de Disney n’y est pas pour rien. On a tellement vécu dans la rétention d’info depuis l’annonce de la sortie du film-nouvelle-trilogie qu’on en a un peu pris l’habitude. (On met de côté la campagne de merchandising agressive du géant de l’animation).

Bref. J’ai quand même décidé de vous en parler, en faisant attention à ne rien vous dévoiler si ce n’est mon ressenti (et du coup j’aimerai que vous jouiez le jeu et évitiez les spoilers dans vos commentaires, merci d’avance pour tout ceux qui ne l’ont pas encore vu -si vous tenez à discuter de tout le film, n’hésitez pas à m’envoyer un mail sur bookyboopblog@gmail.com, je me ferai une joie d’en parler sans restriction!)

Pour un pitch rapide (qui est dans le défilé traditionnel de l’intrigue en début de film), Luke Skywalker a disparu, une nouvelle force obscure s’est mise en place avec en face des résistants menés par la générale Leïa. Cette dernière envoie un de ses meilleurs pilotes sur la planète Jakku afin de trouver des indices pour retrouver Luke.

Voilà donc le maximum du maximum que je peux vous dévoiler sans vous spoiler car les « révélations surprenantes » commencent assez rapidement. Je ne vous parlerai donc pas des liens entre les personnages ni de l’intrigue. Cela dit, ce micro résumé suffit à émettre un premier bémol : on prend les même et on recommence, comme on dit. C’est à dire que ça a si bien marché, pourquoi se priver d’une formule qui fonctionne ? Et au fond, ils ont pas tort. Parce-que oui, ça fonctionne encore. Minus l’originalité. Mais ça marche.

Pour tout dire, la première demi-heure du film, j’étais partagée entre l’envie de rire et celle de pleurer. J’avais la désagréable impression d’être dans mon canapé en train de mater Disney Channel. Une puissante combinaison de Wall-E et d’Hannah Montanah. Mais finalement, je me suis aperçue que j’étais dure avec le film. Je l’avoue, je rêvais d’un film trop génial, original mais avec ce qu’il faut de vintage, un film parfait. Pourtant, je savais que Disney était derrière tout ça, que George Lucas n’était plus aux commandes (même si c’est pas forcément une garantie de qualité, cf épisode I), en gros, je savais pertinemment que je ne devais pas m’attendre à un chef d’oeuvre. Avec du recul, je trouve maintenant que ce n’est pas un mauvais film, vraiment pas. Certes, il y a des décisions scénaristiques qui ne m’ont pas convaincue, cela dit, ça reste un film sympathique avec des bons effets spéciaux et de beaux paysages qui laisse planer un suspense qui nous poussera dans les salles obscures pour le VIII.

En dehors des FX et des décors, j’ai également adoré revoir Harrison Ford en Han Solo. Faut dire que je suis une inconditionnelle de l’acteur et du personnage qui ne trouve son équivalent que dans Robert Downey Jr. selon moi. Et Han Solo est fidèle à lui-même comme jamais et ça fait du bien, ça fait un bien fou. Je souriais comme une andouille, croyez-moi. A vrai dire, j’ai aussi été contente de revoir Carrie Fisher dans le rôle de Leïa. Mais vous me direz : Star Wars VII c’est aussi de nouvelles têtes. Effectivement. On retrouve donc comme personnage principal : Rey interprétée par Daisy Ridley. Non content que le personnage principal soit une femme (ça aussi ça fait du bien quand même), j’ai trouvé l’actrice assez convaincante. J’étais surprise au début et puis rapidement, je lui ai trouvé beaucoup de caractère et son rôle est particulièrement intéressant. Pour tout dire, j’ai plutôt hâte de voir la suite, rien que pour elle. En retrouve ensuite Fin interprété par John Boyega que je vous laisserai découvrir au cinéma. Je vais plutôt m’attarder un peu sur le nouveau vilain, Kylo Ren, joué par Adam Driver. Le choc. Désolée Adam, c’est pas ta faute du tout ! Mais là… j’ai vraiment eu du mal. Un nouveau vilain en mode ado rebelle dont on doit avoir peur ? Mh. C’est très désarçonnant. La psychologie du personnage est très intéressante le mode « ado rebelle » ne me dérange pas, mais il est présenté dès le début comme LE Grand Méchant, et le gouffre entre les deux m’a un peu laissé sur le carreau. Le choc passé, j’ai apprécié ce qu’il dégage, mais j’attends beaucoup de la suite maintenant. C’est, je l’espère, quelque chose sur lequel les prochains films plancheront. Parce-que là, sincèrement, je suis restée sur ma faim (et sur les fesses). [Il semble que la voix VO d’Adam Driver soit assez exceptionnelle, je regrette d’être passée à côté de ça. Vivement la sortie DVD!]

Bon. J’ai beaucoup parlé et je vous ai sans doute noyé entre ce que j’aime et ce que je n’aime pas. Pour tout dire, la conclusion de mon article ne peut pas être différent : il y a de bonnes choses (même très bonnes) et il y en a de moins bonnes. J’ai quand même pris plaisir à le voir mais je ne le mettrais clairement pas dans un top de mes films préférés en 2015. Star Wars VII fait son travail, il succède sans trop de heurts à l’épisode VI, il lui fait honneur et c’est peut-être ce que l’on devait surtout espéré. Je tiens quand même à féliciter J.J. Abrams car il s’est attaqué à un monstre du cinéma international et qu’il a relevé le défi. Je conseille donc ce film agréable à voir seul ou en famille. Pour moi, ce sera 4 birdybooks.
Heberger image

4birdybook

Star-Wars-7-New-Banner

11 réflexions sur “[No spoilers] Star Wars VII : Le réveil de la force – J.J. Abrams

  1. J’imagine comme ça doit être dur de ne rien révéler dans un tel post ! Je vais le voir lundi et j’ai vraiment hâte. j’espère ne pas trop ressentir ce côté « Disney Channel ».. Ma seule grande appréhension car revoir les mêmes acteurs ( même si ça peut manquer d’originalité ) me plait énormément. Merci pour cet article sans spoiler 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est pas forcément évident mais je me mets à la place de ceux qui ne l’ont pas vu 🙂
      Franchement la sensation Disney channel ne dure pas longtemps! Tu me donneras ton avis! Bon film lundi!

      J'aime

  2. Moi pour le côté « Disney chanel » je ne l’ai pas ressenti, et pourtant moi très grande fan de Disney ^^ Après je suis tout à fait d’accord pour l’acteur qui joue Kylo Ren, une grosse foirade si je puis dire. Mais à part ça, j’ai trouvé le film génial 😀

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai eu cette sensation seulement au début en fait, genre les mouvements de caméras etc… L’acteur de Kylo Ren perso j’ai bien aimé, c’est vraiment ce qu’ils en ont fait au niveau du scénario qui me fait bizarre 🙂 mais comme toi dans l’ensemble le film est bien!

      Aimé par 1 personne

  3. Hello,
    Je suis allée le voir ce midi, j’ai choisi cette séance parce que c’était dans la salle son atmos 4k et cie la méga totale quoi, et qu’il n’y avait personne! On était 50 à tout pété, grand luxe…
    J’ai été plutôt décontenancée également par Kylo Ren, dieu sait que j’adore la gueule et le style d’Adam, mais je suis d’accord avec toi, c’est un peu tout chelou le parti pris…
    Sans spoil aucun, je trouve que Rey est, physiquement, un parfait mélange du jeune acteur qui jouait Anakin petit et de Keira Knightley. Oui moi aussi je digresse! 🙂
    Comme tu dis, du bon boulot dans l’ensemble, avec du bon et du moins bon, fallait oser s’attaquer à ce monument. Vivement la suite! 🙂

    J'aime

    1. 50 dans la salle j’avoue c’est la classe! Bon y’avait pas grand monde dans la mienne non plus mais y’avait des circonstances 🙂
      Oui Kylo Ren c’est vraiment le traitement du personnage qui surprend, mais vivement la suite du coup parce-que ça suscite la curiosité!
      Ah mais digresse digresse 🙂 j’ai trouvé un air de Portman à l’actrice perso mais mtnt que tu le dis elle a le visage carré de Keira Knightley (y’a pire comme comparaison physique, la fille est mimi! Lol)

      Aimé par 1 personne

      1. La mâchoire inférieure un peu en avant ouais. Mais ceci dit, Keira joue bien la servante qui se fait passé pour Padmé, donc bon, on est plus ou moins d’accord dans l’idée 😉 et oui, elle est plutôt du bon côté de la balance!

        Aimé par 1 personne

  4. Bonsoir 🙂

    Pour ma part je n’ai pas pu résister et y suis allée jeudi soir. J’avais peur également de la foule mais au final on était très peu nombreux et en plus un public calme ouf.
    J’ai plus ou moins le même avis que toi sur l’ensemble du film que j’ai trouvé sympathique MAIS dont je regrette le manque de prise de risque. J’ai vraiment eu l’impression de revivre l’épisode 4. Bon après je dis rien la magie a tout de même opérée et certains éléments comme les 2 héros m’ont beaucoup séduits.
    Tout comme l’avis général, j’ai aussi trouvé décevant le « super » méchant (d’autant plus vu toute la comm qui a été faite autour de lui !) J’espère juste que c’est volontaire et que le parti pris est de le voir évoluer en même temps que Rey.

    Aimé par 1 personne

    1. J’espère aussi… Mais plus les jours passent plus je suis sûre que c’est un parti pris pour une réelle évolution des nouveaux personnages dans les prochains épisodes….! 🙂

      J'aime

Et vous, vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s