The Big Short + La critique des critiques

Je reviens du cinéma où je suis allée voir The Big Short:

Wall Street. 2005. Profitant de l’aveuglement généralisé des grosses banques, des medias et du gouvernement, quatre outsiders anticipent l’explosion de la bulle financière et mettent au point… le casse du siècle ! Michael Burry, Mark Baum, Jared Vennett et Ben Rickert : des personnages visionnaires et hors du commun qui vont parier contre les banques … et tenter de rafler la mise

Comme beaucoup, je suis allée voir le film en grande partie pour le casting: Christian Bale, Brad Pitt, Ryan Gosling et j’en passe _ on note aussi l’apparition de Margot Robbie et Selena Gomez dans leur propre rôle.

Alors oui, The Big Short c’est un Big Casting mais aussi un Big scénario basé sur une histoire vraie que nous avons vécue: La crise des Subprimes. Le film met en scène quelques grands financiers qui ont été capable de prédire le crash mais aussi s’en jouer.

Dans ce film, il y n’en a pas que pour les étudiants de médecine et les diagnostiques farfelus des médecins légistes, pour une fois, les étudiants d’économie peuvent aussi faire les fiers. Mais plus sérieusement: le film aborde des thèmes très techniques de la finance et sans dire qu’il faut un MBA pour le regarder, je pense vraiment qu’il faut deux trois bases pour comprendre tout ce qui ce dit. Pour palier à ce problème, tout au cours de l’histoire, des célébrités nous proposent des explications courtes mais assez précises des mots employés dans le film et j’ai trouvé la scénarisation de tout cela très bien faite. En soit, j’ai adoré. J’ai trouvé que, malgré un thème difficile, Adam Mckay s’en est très bien sorti et a réussi à créer un film avec un vrai scénario, des passages drôles mais aussi une vraie critique de la société dans laquelle on vit et qui démontre comment rien n’a changé et tout a recommencé.

short_2.jpg

Les héros de notre film – ou anti-héros- sont tous plus tarés les un que les autres et donne finalement cette touche de « fraicheur »au film. On peut très facilement faire le parallèle avec The Wolf of Wall Street pour ce qui est du sujet mais il est difficile de trouver ne serait-ce qu’un point commun entre les personnages des deux films. The Big Short met en scène des « humains », avec une vie, des tracas, une femme, des enfants et une morale. Le scénario veut aussi nous montrer l’évolution psychologiques de ces hommes et comment ils passent du cliché du trader cupide, à l’humain qui réalise la gravité des faits sur lesquels il a mis le doigt. Les personnages agiront pour des raisons très différentes les uns des autres. Certains par appât du gain, mais certain, le feront aussi par « Vengeance » sur cette société auquel ils ne croient plus. Ils savent tous que cette vague financière va entrainer sur son chemin des millions d’innocents mais savent aussi que c’est le moment de faire mal aux banques, de leur démontrer leur immaturité.

152973.jpg

Mais à ce point de ma critique du film je voudrais critiquer les autres critiques à propos de ce film. J’ai lu des critiques que je trouvais totalement « à coté de la plaque ». Que quelqu’un aime ou n’aime pas le film, ce n’est pas mon affaire et ça n’influence pas mon propre avis mais en tant qu’étudiante d’économie, j’en ai un peu marre  de voir l’amalgame « banquier=pourri ». Et non les enfants, les cygnes ne sont pas tous blancs, tous les allemands ne sont pas blonds et tous les banquiers ne sont pas des pourris. Et c’es précisément ce que tente de démontrer le film: qu’au milieu de tous ces traders assoiffés d’argent, parfois, il y a aussi des personnes qui remettent le monde en question, qui remette leur propre logique en question.  Et si la conclusion que vous tirez du film c’est « c’est tous des pourris », je vous conseille de retourner le voir avec moins d’apriori.

10 réflexions sur “The Big Short + La critique des critiques

  1. Je suis totalement déconnectée j’étais même pas au courant qu’il y avait un film avec ce gros casting… bon bah ça sera mon prochain film à aller voir du coup ! Très bonne critique en passant, détaillée et complète 😉

    Aimé par 1 personne

      1. aha bah ça va je ne suis pas toute seule alors :p
        ps : au passage le blog est très jolie comme ça !

        J'aime

  2. Je l’ai vu hier… J’ai bien aimé, mais je l’ai trouvé trop long et même si les passages de vulgarisation de la finance étaient vraiment bien faits (et que j’avais quand même quelques notions d’économie pour avoir travaillé sur le sujet), à la fin, on se sentait complètement largué.

    Aimé par 1 personne

    1. Je compend que ce soit le genre de film où on peut se sentir totalement largué parce qu’en effet; même s’il y avait des petits passages expliqués, c’était quand même très précis comme film !

      J'aime

Et vous, vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s