Le royaume D’Harcilor (Powerful #1) – S.N. Lemoing

J’ai lu ce livre dans le cadre d’un partenariat avec l’auteure : S.N. Lemoing qui nous a contacté au cours du mois de décembre. Les fêtes sont maintenant passées et il va falloir attendre un an avant le prochain Noël (Sniff !), comme vous avez pu le constater, le blog reprend doucement son train-train et on espère vous voir encore souvent ici. Pour cette première semaine de 2016, voici donc mon avis sur Le royaume d’Harcilor
, tome 1 de Powerful, écrit et auto-édité par S.N. Lemoing. Il se classe dans la catégorie fantasy, raison qui m’a poussé à accepter ce partenariat, en plus de la curiosité face au résumé.

Résumé : Depuis douze ans, le pouvoir a été usurpé au royaume d’Harcilor. Cyr, un homme de savoir, et son fils adoptif, Kaaz, ont constitué une école secrète. En effet, dans ce monde certaines personnes naissent dotées de pouvoirs magiques : les Silarens. Seulement, il n’est pas toujours aisé de déceler ses pouvoirs. Ils seront bientôt rejoints par une jeune femme bien mystérieuse qui a beaucoup à leur apprendre. Alors que Litar, reconnu comme l’être le plus puissant du royaume s’absente durant quelques temps, ils entrevoient pour la première fois la possibilité d’agir. Parviendront-ils à retrouver leur liberté ? Feront-ils les bons choix ? (Goodreads)

Je dois dire que ce livre a été une agréable surprise. Pour une auto-édition et malgré quelques petits défauts, il fait sans doute partie du haut du panier. Le lecteur est rapidement plongé au cœur de l’action dans le royaume d’Harcilor théâtre d’enjeux politiques assez tendus. Les « rebelles » se préparent à renverser le gouvernement qui avait pris le pouvoir par la force quelques années plus tôt et nous les suivons dans leur entreprise périlleuse.

De manière générale, j’ai beaucoup aimé la trame de l’intrigue, les personnages et les idées. On comprend vite l’enjeu qui réside derrière la possession ou non de ces pouvoirs et que celui qui en a le plus est forcément mieux loti que celui qui n’en a pas. Toutefois, l’auteure s’attache à prôner une certaine égalité entre les rebelles qui ont des pouvoirs et ceux qui n’en n’ont pas en donnant de l’importance à d’autres atouts. J’ai beaucoup apprécié également la place accordée à la nature dans ce royaume d’Harcilor. Etant moi-même très proche de cette idée, ce constat ne pouvait que me convaincre. La présence de l’histoire d’amour ne l’emporte pas sur l’intrigue et c’est plutôt appréciable, bien que du coup, on se pose des questions pour la suite des événements.

Le bémol majeur, pour moi, c’est que certains passages manquent d’approfondissement et de matière. C’est dommage car la base est excellente et du coup, j’attendais plus, j’en voulais plus : des descriptions du château, de la tente, de la grotte, l’ambiance, et les angoisses des personnages que l’on pressent grâce aux flashback mais dont on voudrait encore plus.

Pour conclure, si vous aimez la fantasy et l’auto-édition, ce livre est clairement fait pour vous, sinon je le conseille aussi aux curieux (la curiosité n’est pas un vilain défaut, je vous jure !). J’attribue donc 3 birdybooks bien mérités (et si il y avait 3,5 ça aurait été mieux). Cela peut paraître sévère mais sachant que je donne trèèèèès très peu de note 5, pour moi c’est une bonne note et je ne peux qu’encourager S.N. Lemoing à poursuivre son aventure avec passion. Bravo!

Heberger image
3birdybook

Une réflexion sur “Le royaume D’Harcilor (Powerful #1) – S.N. Lemoing

Et vous, vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s