Outlander : Le chardon et le tartan #2 – Diana Gabaldon

DSC_0909Alors que je terminais la lecture du tome 3, je me suis aperçue que je ne vous avais pas fait part de mon avis sur le tome 2 de la célèbre saga de Diana Gabaldon, Outlander (plus connue en France sous le nom Le chardon et le tartan). Je m’empresse donc de corriger cette erreur avant de vous faire part de mon avis sur le tome 3 un peu plus tard en janvier. Et si jamais vous aviez loupé mon avis sur le tome 1, il est encore temps de se rattraper : Le chardon et le tartan – La porte de pierre.

Pourquoi j’ai oublié de vous en parler ? Bonne question. L’année dernière a été une année assez mouvementée pour moi, alors ma lecture est sans doute tombée à un moment où je n’ai pas pu faire ma chronique et le temps passant, les lectures se succédant, celle-ci est passée à la trappe et je m’en excuse. J’aurai aussi pu vous faire une chronique sur l’ensemble de la saga, mais j’ai déjà fait un article sur le tome 1 et puis je prévois de vous faire un gros article sur une autre saga que je mets un peu de temps à lire donc, varions les plaisirs !

Les éditions J’ai Lu Poche nous proposent, dans ce tome 2, la suite du premier volet d’Outlander (en deux tomes dans l’édition que je lis donc). Bon, je ne m’attarderai pas sur mon avis dans ce choix d’édition : un livre VO se retrouve disséqué en plusieurs morceaux en France. Je suis peut-être maniaque mais je ne comprends pas cette logique, mise à part celle de faire du fric (et c’est pas la plus noble des raisons du coup). Je vais me contenter de donner mon avis sur le contenu du livre en commençant par un petit résumé.

Résumé : Deux siècles… Claire, en franchissant la porte de pierre, a atterri deux cents ans en arrière. Enlevée, violentée, soupçonnée d’espionnage, tiraillée entre Ecossais et Anglais, ses voyages dans le temps n’ont pas fini de lui réserver des surprises… D’autant plus qu’entre Frank Randall, son mari du XXe siècle, et Jamie Fraser, le beau rebelle des Highlands qu’elle a dû épouser pour échapper à la mort, la voici désormais polyandre ! Ce qui n’est pas du goût de Laoghaire, une adolescente amoureuse de Jamie… Et rien n’est plus dangereux qu’une jeune amoureuse.
C’est ainsi que Claire, accusée de sorcellerie, se voit condamnée au bûcher… Comment échapper à ce sort funeste et oublier ce brûlant cauchemar ? Claire a-t-elle réellement envie de quitter Jamie ? Telle est la question…(Goodreads)

Si vous suivez la série qui a récemment rendue la saga encore plus populaire, ce livre correspond à la deuxième partie de la saison 1 sortie au printemps dernier. Il s’agit donc de la suite directe, sans chichi ni fioriture, du tome 1. Sans surprise : j’ai adoré. La plume de Diana Gabaldon est constante et son imaginaire plein de ressources. Elle continue de nous relater la vie dans les highlands d’Ecosse au XVIIIe siècle et, dans cette deuxième partie, s’y mêlent les croyances et superstitions. Une jeune femme connaissant la médecine, le corps humain et les plantes servant à la guérison ? C’est une sorcière, forcément ! Il était étonnant qu’ils ne s’en aperçoivent pas avant, ces villageois !

Diana Gabaldon rédige tout ça avec beaucoup de tension dramatique puisque notre héroïne se retrouve en particulièrement mauvaise position. Mais si déjà vous trouvez la lecture difficile, attendez de lire la fin du livre. Jamie Fraser se retrouve face à Jack Black Randall et autant dire que Gabaldon n’y va pas avec le dos de la cuillère. La lecture devient presque trop dure tellement on a l’impression de se trouver dans la même pièce et de ressentir ce que Jamie ressent. Je ne dirais pas de quoi il en est pour celles et ceux qui veulent le lire, sachez juste que c’est un moment difficile et pourtant vraiment bien écrit.

Pour terminer ce petit topo rapide à propos du tome 2 d’Outlander aux éditions J’ai Lu Poche, je mettrais 3 birdybooks. Pour moi, la scène entre Jamie et Jack est un peu trop crue à mon goût même si elle est bien écrite et du coup ça m’a perturbé. Il n’empêche que j’ai adoré le livre et que j’ai lu la suite et que je continuerai encore ! A très vite pour le tome 3 !

Heberger image

3birdybook

Et vous, vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s