L’Ordre Terne : La Prophétie des sables #1 – I.M. Nancy

12246606_758486000944374_3331027180363289597_nAujourd’hui, je vous parle d’un tout nouveau partenariat avec l’auteure I.M. Nancy qui nous a contacté pour lire son livre L’Ordre Terne, La Prophétie des sables. Le résumé me plaisait bien et puis je suis allée sur le lien Amazon qu’elle nous avait laissé pour voir un peu ce que ça pouvait donner avec sa plume. Les premières phrases m’ont convaincues.

Résumé : Berendor Cairn est un Da¨mon, un grand sorcier, survivant de l’époque révolue où la magie et les hommes coexistaient en paix. Mais c’est par sa faute qu’est arrivé le Grand Ravage, un désastre dont les habitants du Monde Connu payent encore le prix. Rongé par la culpabilité, le vieillard cherche à se racheter en éliminant, l’un après l’autre, les envoyés des Lunes car – si l’on s’en tient à la Prophétie – c’est par eux qu’adviendra la fin des temps. Pour la énième fois de sa longue vie, le sorcier se met en quête du Mok’zir. Il n’aura de répit qu’après l’avoir tué. Mais cette fois-ci, il semble bien que la tâche soit plus ardue que prévue. Peut-être même impossible à accomplir… Berendor Cairn parviendra t-il à déjouer les plans diaboliques des Lunes ? Saura t-il empêcher un nouveau Ravage de détruire les hommes ? Le prix qu’il est prêt à payer pour retrouver son honneur en vaut-il la peine ? Rien n’est moins sûr. (Goodreads)

Pour commencer, je n’ai pas été déçue de cet ouvrage. Le style est cohérent depuis les premières phrases jusqu’aux dernières donc aucune mauvaise surprise de ce point de vue là. Le style en lui-même est particulier. J’ai eu un peu de mal à m’y faire même si je le trouve superbe, ce n’est pas évident à lire. Dans la façon d’écrire de I.M. Nancy, il y a énormément de mystères et de non-dits, on y cherche des sous-entendus et le double sens des mots. J’aime beaucoup cette façon de jouer avec le lecteur par le biais de la plume.

L’histoire est bien menée, elle aussi avec beaucoup de mystère. Il m’a été un peu difficile de poser les personnages car les noms sont extrêmement exotiques mais j’ai fini par m’y faire et me sentir moins perdue au milieu de ce mystère. On finit par y voir plus clair et on se dit que la suite risque d’être vraiment très intéressant et prenant en terme d’intrigue. Effectivement, plus on avance, plus on s’habitue aux personnages (normal) et plus on se demande ce qui va leur arriver car on connaît bien leur rôle qui est clairement défini dans un contexte de fantasy comme celui-ci.

Tellement que j’ai lu la dernière page et que je me suis demandé « Mais où est la suite?! ». Je pense que le message est clair pour moi comme pour vous : j’ai beaucoup aimé ce livre. I.M. Nancy a fait un excellent travail avec un véritable univers riche, bien décrit et profond. Il nous incite vraiment à rentrer dedans et y séjourner quelques temps. Un petit bémol, pour être tatillon, effectivement, les personnages et l’univers sont très bien développés, mais du coup, il manque un peu de la vie des « figurants ». Mais c’est franchement pour être tatillon (et au final, ce sont seulement les questions que je me pose moi à la lecture du livre).

Donc ce sera 4 birdybooks pour L’Ordre Terne de I.M. Nancy que vous pouvez retrouver sur sa page facebook : L’Ordre Terne. Bravo à elle et je ne peux que lui souhaiter une bonne continuation pour la suite.

Heberger image

4birdybook

Et vous, vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s