Cette BD du Transperceneige me fait de l’oeil depuis quelques temps déjà. A vrai dire, depuis que j’ai vu le film, Snowpiercer du réalisateur coréen Bong Joon Ho. Déjà dans cet article, je vous parlais de la curiosité que le film avait soulevé en moi. Ayant reçu la BD dans mes cadeaux de Noël, je me suis empressée de satisfaire cette curiosité.
Pour l’histoire, la base est la même que pour le film : il s’agit d’un train circulant à très grande vitesse autour de la Terre, il transporte les derniers survivants de l’humanité après une catastrophe climatique qui a plongé la Terre dans une période de glaciation violente. L’intrigue diffère par contre entre la BD et le film, c’est assez peu surprenant car la BD n’aurait pas forcément été évidente de retranscrire telle qu’elle à l’écran. Il y a, en quelques sortes, deux histoires en une. J’ai lu la version de la BD en édition intégrale : à savoir regroupant les 3 albums Le Transperceneige, L’Arpenteur et La Traversée. Les personnages principaux du Transperceneige ne sont pas les mêmes que ceux de L’Arpenteur et de La Traversée. Les histoires sont pourtant entrecroisées et les deux derniers albums font des rappels au premier.
La particularité du graphisme : il est en noir et blanc. Ce visuel renforce évidemment les propos de l’histoire. Quoi de mieux pour souligner ce paysage de neige et de glace que le noir et blanc ? Il permet un effet de clair-obscur qui sert le thème écologiste d’un univers suivant une catastrophe climatique. Aujourd’hui plus que jamais, on ressent une certaine véracité dans les propos. Commencée au début des années 80, pensée et réfléchie par Lob depuis bien des années avant ça, on se rend compte que depuis 30 ans, rien n’a vraiment changé et que l’on se trouve encore sur cette route qui nous conduit à un futur de ce type. Certes, c’est une vision pessimiste de l’avenir. Et pourtant…. On ne peut s’empêcher de se dire qu’on y va tout droit.
Il faut savoir que Jacques Lob était sensible à ce thème de l’évolution technique et technologique ainsi que des transports. On peut dire avec Le Transperceneige, qu’il était aussi un peu un visionnaire.
J’ai vraiment apprécié lire cette BD. Faut dire que ça me change un peu des mangas et Astérix/Tintin & co. J’ai aimé le propos écologique que raconte l’histoire, mais également le propos politique et moral. Une hiérarchie politique se met inévitablement en place avec un système policier violent et abusif. Les mensonges, l’hypocrisie politique et le fanatisme font partie intégrante de ce que nous raconte Lob, Rochette et Legrand. On se pose des questions dont la réponse nous paraît évidente aujourd’hui mais sans doute moins dans une situation comme celle du Transperceneige. Bref. Un vrai moment de réflexion et de détente réfléchie. Le meilleur des combos.
Je mets donc 5 birdybooks au Transperceneige de Lob, Rochette et Legrand. Après un excellent film de Bong Joon Ho, Snowpiercer, je n’ai vraiment pas été déçue. C’est vraiment une BD que je conseille à tous les amateurs de bandes dessinées et de Science-fiction. D’ailleurs, il semble qu’il y ait une suite avec un dernier album intitulé Terminus et publié aux éditions Casterman, comme l’intégrale, par Rochette et Bocquet. Il faudra donc que j’en arrive au Terminus de cette série également.
Pour un autre avis sur cette BD : Curieuse Grignoteuse
J’ai justement commencé l’intégrale (Transperceneige + Terminus) il y a quelques semaines. Faute de temps, je m’étais arrêtée après le premier album, mais je viens de remettre le coffret au pied de mon lit pour continuer la lecture 🙂
J’ai particulièrement bien aimé le premier album. Le noir et blanc crée en effet une atmosphère toute particulière dans ce monde enseveli sous la neige. J’en dirai plus sur mon blog quand j’aurai terminé ma lecture 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas lu Terminus pour ma part, pour tout dire j’ai appris l’existence de cette suite en faisant les recherches pour mon article. J’attends de lire ta chronique pour savoir si je me le procure sous peu ou si ça peut attendre Noël prochain 🙂
J’aimeJ’aime
Voilà (enfin) mon avis sur l’intégrale: https://curieusegrignoteuse.wordpress.com/2016/03/15/coffret-transperceneige-jacques-lob-jean-marc-rochette-benjamin-legrand-olivier-bocquet/
😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais lire ça ! Merci pour le partage ♥
J’aimeJ’aime
Comme toi, après avoir vu l’excellent film, on m’a offert la même édition que tu as eu. J’ai beaucoup aimé le premier tome, en revanche j’ai un peu moins accroché aux deux autres volets même si ça reste très pertinent et j’aime beaucoup le dessin!
J’aimeJ’aime
Le dessin est agréable en effet et puis le noir et blanc est parfait 🙂 par curiosité, c’est quoi qui t’a moins plu dans les 2 autres tomes?
J’aimeJ’aime
J’ai moins accroché aux péripéties tout simplement ! 🙂
J’aimeJ’aime
Je l’ai lu il y a deux ans je crois, et j’avais beaucoup aimé la profondeur de l’histoire aussi ! L’idée de base est déjà géniale, étant donné que la Terre va forcément revivre une ère glaciaire, il est intéressant de se demander comment l’humain va s’y adapter. Et j’aimais bien aussi le microcosme politique à bord. Une BD des plus intéressante !
J’aimeJ’aime
Exactement! On sait qu’une nouvelle ère glaciaire arrivera tôt ou tard et c’est pour ça que j’ai trouvé Lob (qui a eu l’idée originale) vraiment visionnaire. C’est assez bluffant pour ça.
J’aimeAimé par 1 personne