Il y a deux ans, tout le monde parlait de Tatiana de Rosnay et de son livre L’Encre Russe. Cette jolie couverture est facilement reconnaissable et moi aussi, je rêvais de l’avoir dans ma bibliothèque.
Dans mon ancienne entreprise, quand quelqu’un ne voulait plus de ses livres, il les posait devant la porte de son bureau. Et un matin, miracle… Ce livre était par terre, devant la porte d’un collègue inconnu !
Fait est que je ne l’ai lu que cette année.
L’Enveloppe a valu au jeune romancier Nicolas Kolt un succès international et une notoriété dans laquelle il tend à se complaire. C’est en découvrant la véritable identité de son père et en fouillant jusqu’en Russie dans l’histoire de ses ancêtres qu’il a trouvé la trame de son premier livre. Depuis, il peine à fournir un autre best-seller à son éditrice. Trois jours dans un hôtel de luxe sur la côte toscane, en compagnie de la jolie Malvina, devraient l’aider à prendre de la distance avec ses fans. Un week-end tumultueux durant lequel sa vie va basculer…
Tatiana de Rosnay a aussi écrit “Elle s’appelait Sarah” qui a été adapté au cinéma. Personnellement, je n’ai pas lu ce livre mais j’ai vu le film et le scénario était juste WAHOO. C’était du lourd ! Alors je m’attendais la meme chose pour ce livre et …. ça n’a pas était le cas.
Tout au long du livre, Tatiana nous mène vers une double histoire: celle du père de Nicolas et de son secret, et celle de Nicolas et de son livre.
Et .. aucune des deux fins ne m’a plu. J’ai trouvé que la première n’était pas assez travaillé, jetée un peu, là, entre un paragraphe et un autre, et la seconde, je la trouve farfelue. Je l’ai vu un peu comme un manque d’idée de la part de l’auteur. Ca m’a donné l’idée que Tatiana, ne sachant comment s’en sortir, nous sortait un lapin de son chapeau à la dernière minute. Du genre “TADAAAAAAAAM…Fin”
Et en plus…ATTENTION SPOILER: Pour moi, ceci prouve que Nicolas est en effet un bon écrivain mais qu’il n’a aucune imagination, il n’est capable d’écrire que ce qu’il vit, et si il ne vit rien de spécial… il n’écrit rien de spécial. Finalement, ses amis auraient-ils raison ?
FIN DU SPOILER.
Néanmoins je ne compte pas m’arreter là avec cette auteur et je retenterais ma chance une prochaine fois.
Et vous ? Avez vous déjà lu ce livre ? Qu’en avez vous pensé ?
Je connais l’auteure de nom, mais je n’ai encore jamais eu l’occasion de la lire. Je pensais plutôt commencer par « Manderley for ever », mais au final, je découvre très souvent un autre roman d’elle alors ne sais plus par quoi commencer…
J’aimeJ’aime
J’avoue que je ne te conseillerais pas celui ci, même sur goodreads les votes ne sont pas très haut. Au contraire l’auteur a une très bonne réputation donc je suis sur qu’on trouvera notre bonheur dans un autre de ces livres !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu parles à une grande fan de Tatiana de Rosnay. J’ai tous ses romans. « Elle s’appelait Sarah » et « Boomrang » sont les meilleurs selon moi. Remarque … « Le Voisin » et « Spirales » sont pas loin derrière. « A l’encre russe » n’est pas mon favori, il est plutôt dans les derniers pour moi.
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas lu ce roman mais Maman oui et elle n’a pas été emballée. Par contre, elle a adoré Manderley For Ever et moi j’ai bien aimé Le Voisin.
Bizzz
J’aimeJ’aime
J’ai celui-ci dans ma PAL, mais je n’ai plus lu l’auteure depuis Elle s’appelait Sarah, de peur d’être déçue. Celui-ci était un tel coup de coeur, inégalable je crois :S Du coup, j’ai peur ^^
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas lu Elle s’appelait Sarah, j’ai vu le film et c’est déjà un film incroyable alors le livre doit etre juste Wahoo !
J’aimeAimé par 1 personne