Dragon de Glace de G.R.R. Martin illustré par Luis Royo : un conte magique

DSC_0971Quand j’ai croisé ce petit ouvrage dans ma librairie préférée, j’ai difficilement pu résister. Connaissant la plume de Martin, j’étais déjà très curieuse et puis la couverture rigide et les illustrations de Luis Royo ont eut raison de moi : l’objet en lui-même était trop beau pour que je le laisse sur son présentoir. Me voilà donc propriétaire d’un livre magnifique que je pourrais facilement ranger dans mes Beaux Livres.

Le résumé de Dragon de Glace

Dragon de Glace est clairement un conte pour enfant, tant dans sa longueur que par la construction de l’histoire. Ainsi, on retrouve la petite fille Adara, elle est naît au cœur d’un des hivers les plus froids. La petite fille est, en quelques sortes, « possédée » par l’hiver et c’est pourquoi, à chaque retour du froid, un dragon de glace surgit et vient la voir pour passer du temps avec elle. Etrange alors que les dragons de glace ne sont pas apprivoisables ! Une guerre fait rage qui se rapproche de la ferme de son père, Adara et son dragon devront lutter pour le foyer de l’enfant.

Mon avis

Quelle légèreté et quel charme dans ce petit conte ! L’histoire se situe dans l’univers bien connu du Trône de Fer, Game of Thrones de G.R.R. Martin et on imagine facilement la gouvernante raconter cette histoire à Bran et aux autres enfants Stark à l’époque où tout allait encore bien. Pour tout dire, cela fonctionne aussi pour notre monde à nous et peut-être pour changer des contes traditionnels, Dragon de Glace est parfait comme lecture à un enfant. On y trouve un début pas très joyeux, de l’action et une fin beaucoup plus heureuse qui a fait mûrir notre personnage principal, la petite Adara. Ce petite ouvrage se lit extrêmement vite, idéal pour une après-midi pluvieuse.

Ce que j’apprécie aussi, et je le souligne parce-que ça fait plaisir, c’est que le livre parle de Dragons, le titre contient le mot Dragon… Bref, quelque chose de connoter « garçon » dans notre société. Et pourtant, le personnage principal est une petite fille. Comme quoi dragons et dinosaures ne sont pas réservés aux mâles à venir. Nous aussi on a le droit d’aimer les dragons et de rêver d’en avoir un et de voler dessus. Merci George !

Luis Royo

Luis Royo est un artiste peintre espagnol dont le travail est inspiré de la fantaisie. Je vous laisse avec quelques planches à lui que l’on retrouve dans ce conte de G.R.R. Martin. Je trouve son tracé vraiment très beau…

2-luis-royo-el-dragon-de-hielo-george-r-r-martin-trabalibros

The-Ice-Dragon-sketches-4

The-Ice-Dragon-sketches-1
Heberger image

 

4 réflexions sur “Dragon de Glace de G.R.R. Martin illustré par Luis Royo : un conte magique

Et vous, vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s