Guerre et Paix – Léon Tolstoï

Je sors d’un livre que j’ai particulièrement aimé: Guerre et paix. Je dis que j’en sors car ce livre est comme une porte ouverte sur un autre monde, sur une Russie blanche de neige, sur des champs de bataille rougit par le sang et sur des amours loin de l’innocence.

Il m’est impossible de vous résumer ce livre en quelques mots, ce sont quatre tomes qui se déroulent sur 10 ans d’histoire. On y rencontre trois familles dont le destin est bouleversé par la guerre. Tolstoï se sert des guerres russes contre Napoléon comme support pour sa théorie et sa philosophie. Il y critique la notion de stratégie militaire mise en place par Napoléon, le servage et la noblesse arrogante et superficielle. Quand Tolstoï écrit guerre et paix il traverse une crise métaphysique qui se ressent dans les pages de son livre.

L’histoire se divise entre trois familles principales:
La famille Rostov est naturellement bonne, le comte dépense sans compter pour le plaisir de son entourage allant jusqu’à sa faillite personnelle.
La famille est composée du comte, de la comtesse, de Nicolas, l’ainé, de Natacha, de Petia, le plus jeune ainsi que de Sonia, leur cousine que le comte et la comtesse ont sauvé de la pauvreté.
Natacha est sans conteste l’un des personnages principaux de ce livre. Elle vole le cœur des hommes qu’elle rencontre. La plus grande partie de l’histoire tourne autour d’elle. C’est une enfant espiègle et énergique qui sort de l’enfance au file des pages.

Pierre Besoukov et le fils bâtard de l’homme le plus riche de Russie. À sa mort, il hérite de toute sa fortune, et le simple garçon qu’il était, se voit entrer dans un monde qu’il ne connait pas. Il développe des théories métaphysiques tout au long du livre. On peut faire un parallèle avec Candice, en effet, Pierre est naïf et commence son voyage initiatique dans le premier livre. Il rentre dans la franc-maçonnerie qui est très critiquée par l’auteur. Les membres de ce groupe ne seraient que des nobles qui crient de belles paroles à qui veut l’entendre mais agissent peu. Au début du libre, Pierre est un personnage passif qui laisse les événement lui glisser sur la peau, il faut attendre la fin du livre pour qu’il commence à réagir vraiment aux événement qui ont lieux autour de lui.

La famille Bolkonsky est une famille très riche composée du prince Bolkonsky et de ses enfants: la princesse Marie et le prince André. André passe par différentes étapes au cour du livre. Il représente les différentes pensée de Tolstoi à propos du deuil, de la mort et de la religion.

Ses trois familles se lient et délient au cours du livre. Les chapitres sont rythmés par les différents accords politiques entre Alexandre Ier et Napoléon. Ainsi les hommes présents dans le livre partent à la guerre ou en reviennent, à chaque fois changés de l’intérieur. Les passages sur la guerre sont magnifique et l’un des passages ou Nicolas croit sa mort arrivée m’a totalement soufflée. On y apprend les conditions de vie dans l’armée, la fatigue des soldats, le froid et parfois le découragement. A travers Nicolas, l’armée semble une énorme famille loin des problèmes de la société où les choix sont simples: vivre ou mourir. Tout y est prévisible, il suffit d’appliquer les ordres, l’humain disparaît en face du groupe.

« La vie de l’homme est double: l’une, c’est la vie intime, individuelle, d’autant plus indépendante que les intérêts en seront plus élevés et plus abstraits; l’autre, c’est la vie générale, la vie dans la fourmilière humaine, qui l’entoure de ses lois et l’oblige à s’y soumettre. »

« Tout y était connu: on savait qui était le lieutenant, qui était le capitaine, qui était un vaurien, qui était un bon garçon, et ce qui primait tout, c’était «le camarade»! Le cantinier faisait crédit, on touchait sa paye tous les trois mois. »

« L’aspect en était d’autant plus sombre, que la saison était belle et que les champs réjouissaient la vue, pendant qu’on ne voyait dans ces rues ruinées que des habitants déguenillés, et des soldats ivres ou malades. »

Pour expliquer ses idées l’auteur utilise une méthode que j’avais déjà rencontré dans son livre Anna Karenine, Il se sert des personnages comme personnification de ses pensées. Il n’hésite pas à utiliser des personnages amis pour les faire se disputer sur un sujet, ainsi il est parfois très difficile de comprendre quelle est la pensée finale de l’auteur.
Tolstoi aime créer des parallèles entres les personnages. Ainsi Pierre et le prince Andre vivent leur vie de manière opposée, quand l’un se décourage au sein de la franc maçonnerie, l’autre reprend peu à peu vie. Comme si c’est deux destins ne pouvait vivre ensemble, il faut que l’un tombe pour que l’autre se lève. Ce que j’ai aussi beaucoup aimé c’est que les personnages sont vrais, ils sont humains. Ils ne font pas toujours des actions logiques, ils ne sont pas parfaits, ils ont parfois d’énorme défauts et ils évoluent dans le temps, on grandit avec eux.

J’ai remarqué qu’une série avait été diffusée sur France 2 qui reprend le roman….j’en ai regardé deux ou trois passages et ça ne m’a pas franchement fait rêver. Comme d’habitude, Natacha,beauté brune aux yeux noirs devient blonde aux yeux bleus… Qui sait…. Au contraire, Hélène, la beauté moscovite,la grande méchante du livre , blonde aux yeux bleus, devient brune aux yeux noirs…Ben oui, logique, c’est une méchante. Bref, rien de bien folichons.

« Napoléon, arrêté à Moscou dans la pose correcte d’un duelliste, le sentait mieux que personne; aussi ne cessa-t-il de s’en plaindre à Koutouzow et à l’Empereur Alexandre; mais, malgré ses réclamations, et malgré la honte qu’éprouvaient peut-être certains hauts personnages à voir le pays se battre de cette façon, la massue nationale se leva menaçante, et, sans s’inquiéter du bon goût et des règles, frappa et écrasa les Français jusqu’au moment où, de sa force brutale et grandiose, elle eut complètement anéanti l’invasion! »

13 réflexions sur “Guerre et Paix – Léon Tolstoï

  1. Bravo tu l’as fini!!!
    Whaou je suis admirative. Un jour il faudra que je m’y mette. Seulement, il y a toujours des livres plus petit qui me demande de les lire d’abord meme si je sais que je ne regretterai pas l’avoir lu.

    J’aime

      1. Comment ca plus rien a lire, comment c’est possible!!! Surtout avec une liseuse ou ipad que tu as!Enfin en tout cas c’est bien tombe et tu as aime alors tout est bien qui finit bien!

        J’aime

  2. Dans ces cas là, regarde plutôt le film avec Audrey Hepburn qui lui te donnera la Natasha du roman ^^ Sinon félicitations ! Bienvenue au club de ceux qui ont fini de lire ce long chef d’oeuvre.

    J’aime

Et vous, vous en pensez quoi ?