Cartel (The Counselor) – Ridley Scott

Franchement, je ne sais pas trop quoi penser de ce film. Ça fait un moment que je voulais le voir, à vrai dire depuis bien avant sa sortie en salle à l’automne 2013.
Le casting faisait particulièrement envie car j’apprécie énormément les talents de Michael Fassbender, j’adore Javier Bardem depuis que je l’ai vu dans Skyfall et sachant que sa femme Pénelope Cruz y jouait aussi en compagnie de Cameron Diaz (oui oui une des drôles de dames de ma génération, on ne l’oubliera jamais avec Drew Barimore et Lucy Liu) et l’incontournable Brad Pitt dont j’aime la filmographie façon dents de scie. Je souligne la participation de Goran Vinsjic (qui a joué dans Urgences, remarquez mes références que j’assume complètement !) et Natalie Dormer (que l’on voit à peu près partout en ce moment : The Tudors, Game of Thrones, Elementary…) Bref, ça donne envie tout ça n’est-ce pas ?!

Je l’ai donc enfin visionné et au moment du générique j’étais encore plus excitée en voyant que le scénario a été écrit par Cormac McCarthy dont j’ai lu le livre La Route il y a peu. Là encore, je me suis dit : l’intro est lourde (une scène de fesses pas franchement subtile), mais la suite va claquer ! Et bien… pas tant que ça. Autant j’ai trouvé les acteurs excellents tous autant qu’ils sont, ils jouent leur rôle vraiment bien : de l’avocat avide mais trop sage de Fassbender à la nana provocatrice jusqu’au bout des ongles de Cameron Diaz… Cruz, Bardem, Pitt… tous, rien à dire. Autant l’intrigue, elle, est très obscure. Alors peut-être que c’est le style de McCarthy, car dans la Route, l’intrigue n’est pas vraiment transcendante non plus, mais dans un film, ça fait un effet très étrange. Les dialogues sont excellent mais… il manque quelque chose. Un liant, de ce que j’ai ressenti.

Curieuse sur ce film, je suis du coup allée voir les critiques déjà faites pour pouvoir mettre en mots ce que j’avais sur le cœur, et j’ai pu voir des avis vraiment différents. Ceux qui avaient adoré, ceux qui avaient trouvé l’intrigue un peu fumeuse notamment. Je pense qu’il s’agit du genre de film qu’il faut voir au moins deux fois, afin de bien saisir toutes les allusions des dialogues. Le déroulement de l’intrigue est inégal, on a l’impression qu’il manque quelques scènes alors que le film fait déjà plus de 2 heures… pour ma part, ça ne m’aurait pas dérangé de rester un peu plus longtemps devant l’écran si c’était pour mieux comprendre ce que j’étais en train de regarder.

Si l’occasion se présente, je reverrai bien ce film pour mieux l’apprécier encore. Cela dit, je ne peux que vous recommander de vous faire votre propre avis si vous hésitez encore à le voir car je pense que ce film peut susciter de nombreux commentaires aussi différents les uns que les autres.

Aza.

4 réflexions sur “Cartel (The Counselor) – Ridley Scott

  1. J’avoue qu’il m’intrigue pas mal, d’autant plus que j’ai entendu des avis très différents à son sujet. Je pense même me le mater cette semaine, tiens !

    J'aime

    1. J’ai hâte de lire ton avis alors ! parce-que pareil les critiques sont assez divergentes mais pas mal de personnes dans mon cercle d’amis ont trouvé l’intrigue…hum donc… je suis curieuse de lire d’autres avis !

      J'aime

  2. Pour ce film, je trouve que le réal décide de raconter une histoire autrement. La fin du film est annoncée dès le début par Brad Pitt: Ca va mal se finir. Alors pourquoi expliquer l’intrigue ? Concentrons nous sur les personnages face à cette longue, longue descente ( un peu représentée par le chemin du camion dont on suit les péripéties – wouw le bus magique !- )

    J’ai pas mal aimé, surtout pour les Dialogues et ces personnages taillés dans le diamant – oui -. Cameron Diaz dont on ne cache plus l’âge est parfaite, en particulier. Bon, les personnages féminins sont un peuuuu antagonistes/Gentille/Méchante psycho. Mais bon. Bref, il faut aimer le style, aimer ne pas chercher, pour une fois, une bonne histoire, mais plutôt une ambiance et des tableaux décrits par la mise en scène et la réalisation .

    Love ❤

    J'aime

    1. Je suis d’accord avec toi Sin, et j’ai bien senti qu’ils avaient essayer de faire autre chose, mais j’avoue que pour moi la sauce n’a pas pris. J’ai du faire des pauses et je ne reprenais que pour les personnages comme tu dis 🙂 Merci de ton avis **

      J'aime

Et vous, vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s