Secrets & Lies : une série australienne qui surprend

Pour tout vous dire, je ne suis pas une fana de séries policières. Le genre policier ne m’intéresse pas vraiment (à quelques exceptions près : Sherlock!) et je ne suis pas attirée par ça. Du plus loin que je me souvienne, ça a toujours été comme ça, dès le collège où l’on étudie le genre et où j’avais du lire Les 10 petits nègres. Non décidément, les enquêtes, ce n’est pas fait pour moi.

Alors pourquoi est-ce que j’ai regardé cette série me direz-vous ? Et bien tout simplement pour passer une après-midi télé avec ma mère un week-end où j’étais rentrée la voir. Jamais je n’aurai cru que j’allais terminer de voir la série de mon côté, ja-mais ! Et pourtant, je l’ai fait. Alors je me suis dit que ça valait bien un article là-dessus.

Secrets & Lies est une série australienne récente, elle a été diffusé il y a moins d’un an (mars 2014) sur une chaîne nationale. Fin janvier, c’est France 2 qui nous propose la diffusion de cette série en deux soirées. Quel bon choix! La série compte 6 épisodes d’une quarantaine de minutes, autant dire qu’elle n’est pas contraignante à regarder et terminer.

De quoi ça parle ? Un père de famille, Ben Gundelach, fait son jogging régulièrement, le matin très tôt. Ce matin-là, il découvre le corps d’un petit garçon mort, Tom. Très vite les médias s’emparent de l’affaire et évidemment la police criminelle aussi. Ben devient rapidement le suspect numéro 1 de l’enquête et cette affaire va vite devenir très éprouvant pour sa vie de famille, sa réputation, et sa santé mentale. Il se lance donc dans la recherche du meurtrier, comme il peut.

Pourquoi cette série m’a-t-elle plu ? Tout d’abord, la façon dont elle est filmée est vraiment particulière. Tout tourne autour du père de famille, Ben, et de ce qu’il vit et ressent face à la situation. A aucun moment on ne suit l’enquête du point de vue des policiers, on ne sait que ce que Ben sait. Ce point de vue change clairement des autres choses que l’on peut voir de la part des scénaristes américains. Je ne sais pas vous mais j’ai l’impression d’avoir tout vu alors que je n’ai regardé que très peu de séries policières (à savoir NCIS et deux ou trois trucs qui passaient à la télé pendant mon adolescence). Ici, on a de la nouveauté, on envisage l’enquête différemment, le crime également. Et ça fait du bien ! Enfin… c’est relatif parce-que pendant les 5 premiers épisodes, j’avais une angoisse qui me tenait en haleine (le dernier épisode étant le dénouement, l’angoisse était moins présente).

A l’excellente réalisation, se joint un scénario impeccable et prenant. Je ne suis pas une spécialiste du genre et j’ai passé la série à accuser chacun des personnages les uns après les autres (et j’ai quand même été surprise à la fin sans que ce soit improbable!), le casting est parfait. Chaque acteur joue vraiment très bien et je donne une mention spéciale à l’acteur de Ben Gundelach, Martin Henderson qui a su donner une réelle profondeur au personnage.

Bref, un vrai bon moment à passer ! Si vous avez envie de fraîcheur et d’originalité dans vos policiers, n’hésitez pas une seconde !
Heberger image

5birdybook

 

6 réflexions sur “Secrets & Lies : une série australienne qui surprend

  1. Cette série m’a également agréablement surprise. Même si ce n’était pas impossible à deviner l’identité du tueur (des membres de ma famille avaient trouvé deux épisodes avant la fin), je dois avouer que le suspense est tout de même présent jusqu’au bout (et on ne devine pas forcément l’horreur et le motif derrière). Après il manque peut-être un petit truc (contrairement à Broadchurch).

    J'aime

    1. Comme je le dis, je ne suis pas une habituée des polars, du coup peut-être que j’ai un regard trop naïf. Par contre je ne fais aucune comparaison avec Broadchurch, pour moi, ça n’a absolument rien à voir. Les Anglais ne jouent pas dans la même catégorie (encore plus quand David Tennant est au milieu :D)

      J'aime

Et vous, vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s