Ray’s Day – Portraits Littéraires 1/2

banniere-book-1024x293

On est aujourd’hui le 22 août. C’est le Ray’s Day. Mais qu’est-ce que ça peut bien être vous dites-vous peut-être ?! Et bien c’est tout simplement le jour choisi pour célébrer notre amour pour les livres et pour la lecture. Oui, la journée du livre existe déjà le 23 avril, mais la lecture n’utilise pas le papier comme seul support. Aujourd’hui, la lecture prend bien des formes. Même si le papier reste (et restera), le format privilégié par les amoureux du livre, nous pouvons également nous procurer les ouvrages en numérique pour les lire aussi bien sur une liseuse prévue spécialement à cet effet, que sur son smartphone dernier cri ou sa tablette voyageuse. Et je dois dire que c’est bien pratique. Complètement réfractaire à l’idée du numérique il y a quelques années, j’ai opté pour cette solution lorsque je suis partie 3 mois à Londres, heureusement, sinon ma valise n’aurait jamais pu fermer.

Le nom de Ray’s Day vient du célèbre auteur Ray Bradbury (Fahrenheit 451), un amoureux du livre, cela se voit dans son roman. Il nous a quitté en 2012 et le 22 août aurait dû être son anniversaire. Profitons-en donc pour lui rendre hommage et pour partager ensemble notre amour du mot sur la page, de la phrase bien tournée. Pour cela, j’ai décidé de créer un petit portrait chinois centré sur la littérature et de vous proposer le portrait chinois de quelques un-e-s de nos lecteur-trices en plus des notres à Lily et à moi.

Le Portrait Littéraire de Lily

Si j’étais une épaisseur de feuille, je serais … du papier Canson ? j’ai toujours aimé la sensation du papier canson sous les doigts…
Si j’étais un paysage inspirant une description chaotique, je serais… je serais un lac recouvert de brume, un matin d’automne où des lumières rosées qui se reflètent dans les clapotis.
Si Darcy (Orgueil et Préjugés) me demandait en mariage, je réagirais … je ferais la difficile pour commencer puis j’accepterais, of course !
Si je retrouvais le Guide du Voyageur Galactique (d’Adam Douglas) sur mon lit, je … le lirais vu que je ne l’ai encore jamais lu et qu’on me l’a franchement conseillé. Qu’est ce que signifie le chiffre 42?!
Si je posais le Choixpeau sur ma tête (Harry Potter), il m’enverrait à … Serdaigle je pense. Mais le Choixpeau le sait mieux que moi ;).
Si j’avais Sherlock Holmes en face de moi, je lui dirais
… « Ecoute Sherlock, qu’est il devenu de la femme de Watson après ton affaire avec Moriarty ?! »
Si j’étais un auteur classique, je serais…, déjà, je serais UN AUTEUR. J’aime pas cette mode de tout mettre au féminin pour faire plaisir à quelque pies frustrées. Ensuite je pense que j’aimerais être Douglas Kennedy, car ses histoires ne sont pas toujours les meilleures mais elles sont tout le temps écrit avec le coeur et dans des pays différents.
Si j’étais un livre d’aventure, je serais… je pense que je serais une BD, et je serais Long John Silver.
Si j’étais l’héroïne d’un livre, je serais… une voleuse,  qui vole pour le sport, et je tomberais amoureuse du policier à mes trousses.

Le Portrait Littéraire de Gaelle

Si j’étais une épaisseur de feuille, je serais … aussi fine et résistante que les voiles de protection des images
Si j’étais un paysage inspirant une description chaotique, je serais… la baie des géants en Irlande du Nord, en pleine tempête.
Si Darcy (Orgueil et Préjugés) me demandait en mariage, je réagirais … en pesant le pour et le contre. Non en vrai, je dis oui, c’est Darcy quand même !
Si je retrouvais le Guide du Voyageur Galactique (d’Adam Douglas) sur mon lit, je … cours chercher une serviette, j’enfourne le livre dans un sac et je sors de ma maison (on sait jamais).
Si je posais le Choixpeau sur ma tête (Harry Potter), il m’enverrait à … Serdaigle probablement, je n’ai pas la gniaque des Gryffondor, le machiavélisme des Serpentards ni la patience des Poufsouffle.
Si j’avais Sherlock Holmes en face de moi, je lui dirais …
ce qu’il peut déduire de moi en me regardant. Et puis je lui offrirais sans aucun doute un thé et des petits biscuits.
Si j’étais un-e auteur-e classique, je serais… Alexandre Dumas, l’aventure, un brin de politique mais surtout pas trop.
Si j’étais un livre d’aventure, je serais… Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne.
Si j’étais l’héroïne d’un livre, je serais… une ethnologue partie découvrir le secret des pyramides et dont le scientifique anglais tombe amoureux.

raysday-anime

Une réflexion sur “Ray’s Day – Portraits Littéraires 1/2

Et vous, vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s