Baozis Buns revisités à la Provençale

Ingrédients pour 6 brioches fourrées

Pâte :

  •  250g de farine
  • 140ml d’eau
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de sucre

Farce :

  • 3 carottes
  • 1 endive
  • 300g de poulet
  • Une petite poignée de feuilles de Basilic
  • 5 à 6 branche de thym
  • graines de sésame
  • huile d’olive
  • sel
Quand c’est fait par des pro, ça donne ça

Préparation

Commencez par mettre la levure dans un bol et ajoutez-y 100ml d’eau tiède, laissez ensuite reposer une dizaine de minutes.
Dans un saladier, mettez la farine avec le sel et le sucre, mélangez bien pour que le sel ne soit pas sur le dessus et n’entre pas directement en contact avec la levure.
Ajoutez la levure et malaxez jusqu’à obtenir une pâte homogène, souple et brillante (ajoutez un peu d’eau si nécessaire).
Laissez ensuite reposer la pâte pendant 1h sous un linge que vous aurez au préalable rendu humide.

Pendant la pose de la pâte, vous pouvez ensuite vous occuper de la farce. Coupez les carottes, l’endive et les herbes fraîches en petits morceaux (n’en faites pas des confettis non plus, le rendu tiendrait plus de la purée sinon). Coupez également la viande en petits morceaux.
Placez les carottes dans une poêle et faites les cuire dans un peu d’huile d’olive, de thym frais et de graines de sésame.
Après quelques minutes, ajoutez la viande, l’endive et le reste des herbes. Ajoutez de l’huile d’olive et un fond d’eau pour que rien n’accroche et ne cuise trop vite.
Vous pouvez rajouter du sésame à votre goût.

Après le temps de pause de la pâte, farinez légèrement votre plan de travail et la pâte pour na pas en avoir plein les doigts et divisez la en 6 boules de taille identique (autant que possible au moins, pour ma part je n’arrive jamais à faire des boules vraiment égales).
Prenez une boule de pâte et étalez la sur votre plan de travail à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, faites un disque assez grand pour pouvoir refermer la pâte sans la trouer.
Placez y de la farce et refermez votre ballotin en appuyant bien sur le dessus pour bien lier les extrémités.
Faites de même pour les cinq autres boules de pâte.
Placez ensuite les baozis dans le panier de votre cuiseur vapeur (pensez à mettre du papier sulfurisé sur le fond pour que les ballotins n’accrochent pas, si vous avez plusieurs étages, vous pouvez les mettre par 3, cela évitera qu’ils ne se collent durant la cuisson) et faites cuire 30 minutes.

Vous pouvez accompagner vos baozis buns d’haricots vert le soir, de quinoa ou de bulghour à midi. Cela dit, vous pouvez mettre ce que vous voulez, ça restera bon ! Pour la farce, vous pouvez également varier le contenu selon vos envies. Pour ma part je me suis régalée avec ça et je compte bien en refaire, des sucrés avec du chocolat à l’intérieur, des salés avec courgettes et fromage de chèvre.

Bonne dégustation !

6 réflexions sur “Baozis Buns revisités à la Provençale

  1. Oooh un grand merci je note précieusement cette recette, je comptais justement me faire des petits pains chinois/tibétains à la vapeur prochainement ! Au fait, quel est leur nom exact ? A chaque fois que j’essaye de trouver une recette, je vois tant de noms différents que je ne m’y retrouve plus.

    J'aime

    1. Alors le nom de la pâte, je t’avoue que je ne sais pas mais le nom du plat c’est Baozis Buns, j’ai vérifié l’appellation avant de faire l’article ^^ En plus c’est vraiment une pâte rapide à faire quoi, pendant l’heure de pose tu peux faire d’autres trucs. J’ai essayé fourré au chocolat récemment, un délice ! Mais c’est à faire réchauffer un peu au micro-onde avant dégustation car froid c’est bof bof !
      Petits pains chinois/tibétains c’est quoi du coup ? juste la pâte ? ou il a un contenu ? 🙂

      J'aime

      1. Un pain vapeur nature ou parfumé aux épices (notamment au curry je crois), à manger sucré ou salé. Je pense que comme dans toutes les autres recettes asiatiques, les variantes fourrées existent et on peut les farcir en fonction des envies 😉 !

        J'aime

      2. Ah oui je voulais tester nature aussi parce-que ma mère adore la pâte mais tu me donnes l’idée de l’épice ! Et en effet, je pense que la base de pâte est la même à quelques détails près pour manger nature, en guise de pain, ou plat fourré, sucré etc… c’est l’avantage de cette pâte au final ^^

        J'aime

Et vous, vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s