Je viens de finir ce petit recueil de nouvelles d’Oscar Wilde et ma foi, je suis assez étonnée. Je ne connais cet auteur que pour le célèbre Portrait de Dorian Gray. C’est un peu maigre niveau culture G pour cet auteur. Alors quand j’ai vu ce petit livre à 2€, j’ai sauté sur l’occasion !
Dans l’ensemble, on y retrouve beaucoup de sujets chers à l’auteur : la beauté, la passion, la richesse, la fourberie. Mais j’ai découvert des nouvelles qui ressemblent presque à des Fables de la Fontaine où chaque personne représente une valeur, un monde, un personnage connu. J’ai beaucoup aimé la première nouvelle « Le millionnaire modèle. » mais c’est la seule qui ne répond pas à la description que je viens de vous faire.
Les autres nouvelles sont assez noires dans l’ensemble. Elles se terminent rarement bien et laissent un arrière goût amer en bouche. Pour Oscar Wilde, l’homme est fourbe, l’homme est passionné et l’homme riche est d’un naturel mauvais. Au début du recueil, Folio a pris le soin de nous glisser une petite biographie de l’auteur afin de mieux nous permettre de comprendre les histoires et leur morale. J’ai beaucoup apprécié ce petit geste ! Ca m’a permis d’apprendre que Oscar Wilde était bisexuel (ça ne m’a pas franchement étonné) e donc de mieux comprendre sa fascination pour les hommes beaux, aux traits fins.
J’aimerais rajouter qu’on trouve un certain parallèle avec les réflexions de Tolstoï sur la richesse et le pouvoir. L’une des nouvelles, « le jeune roi » ressemble énormément à la nouvelle « Le réveillon du jeune Tsar » de Tolstoï dont je vous ai parlé il y a peu de temps. Dans les deux, un personnage royale (dans l’un le prince, dans l’autre le roi) s’endort et dans son rêve rencontre des gens qui le mène à réfléchir sur sa richesse, son pouvoir, et comment l’utiliser à bon escient. Je vous écris cet article sans internet, mais dès que je l’aurais, il faudrait que je regarde les dates d’écriture des deux nouvelles et le contexte politique du moment.
Bref, vous l’aurez compris, pour moi, c’est 4 Birdybooks ! Je ne met pas 5 car certaines nouvelles sont un peu lente à se mettre en route et je trouve que c’est un peu un comble pour une nouvelle.
PS: Après vérification, Oscar Wilde a écrit Le jeune roi en 1891 et Tolstoï « le reveillon du jeune tsar » entre 83 et 86. On est donc sous deux monarchies frappée par la fragmentation sociale et une seconde révolution industrielle.
Ce que je sais de lui c’est qu’il a dit « les folies sont les seules chose que l’on ne regrette jamais ».
J’aimeJ’aime
Un Wilde que je n’ai pas encore lu.
J’aimeJ’aime
J’ai moi aussi eu l’impression de retrouver les Fables de la Fontaine à certains moments !
J’aimeJ’aime
Et bien je note car je n e connaissais pas ce titre pourtant Wilde est mon idole ^^
Merci pour la découverte =)
J’aimeJ’aime
Je te conseille également les pièces de théâtre si tu ne les as pas lues et que tu aimes Wilde : The importance of being earnest relève du génie !
J’aimeJ’aime
Je l’ai lu celle ci et j’ai adoré également ! C’est hilarant comme histoire et les dialogues… excellent *.*
J’aimeJ’aime
ah je connais pas le théatre de Wilde… ça peut être intéressant !
J’aimeJ’aime